Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/03/2015

Débat : Le Grand Marché Transatlantique. Saint-Agrève (Ardèche)

2015-03-14-debat-grand-marche-trans-st-agreve.jpg

Samedi 14 mars à 17 h 00 Salle Polyvalente de St Agrève

 

Vidéo projection d’une conférence de Raoul Marc Jennar (docteur en science politique, spécialiste de politique internationale) qui a eu lieu à Perpignan. Vidéo projection qui sera suivie d’un débat.

 

Le Grand Marché Transatlantique est connu sous différentes appellations (Tafta : Trans-Atlantic Free Trade Agreement, Accord Commercial Trans-Atlantic. TTIP, Transatlantic Trade and Investment Partnership ou Partenariat Transatlantique de Commerce et d’Investissement…).

Il s’agit d’un accord commercial libéral dont les négociations ont commencé le 8 juillet 2013 entre l’Union Européenne et les États-Unis. Le partenariat transatlantique serait un des accords de libre échange et de libéralisation de l’investissement les plus importants jamais conclus, représentant la moitié du PIB mondial et le tiers des échanges commerciaux.

 

Comme d’autres accords libéraux signés récemment ou en cours de négociations (notamment le CETA : accord entre l’Union Européenne et le Canada par exemple), le Partenariat Transatlantique de Commerce et d’Investissement ne se contentera pas d’abolir les barrières douanières, il s’étendra aussi aux « barrières non tarifaires »

 

Toute réglementation, même décidée démocratiquement, peut être considéré comme un obstacle au commerce. Ce partenariat peut donc viser le démantèlement, l’affaiblissement, de toutes les normes qui limitent les profits des entreprises européennes ou états-uniennes, en fonction de leurs intérêts spécifiques.

 

Avec la présence d’ATTAC

L’entrée est gratuite

12/03/2015

La « Semaine pour les alternatives aux pesticides » en Val’Eyrieux (Ardèche)

La « Semaine pour les alternatives aux pesticides », qui a lieu chaque année entre les 20 et 30 mars en France et dans le monde, vous informe sur les dangers sanitaires et environnementaux des pesticides et fait la promotion de leurs alternatives. (Site Internet)

Dans le cadre de cette 10ème Semaine pour les alternatives aux pesticides cinq associations du Val Eyrieux se sont réunies pour coorganiser cet évènement : Nature et Progrès Ardèche, les Amis du Talaron, l'Assoc'Active, Art’Borée Sens et BEED (Bassin Eyrieux Environnement Développement),.

 

Programmation Val’Eyrieux

 

- Du 20 au 30 mars 2015 : Exposition sur la pollution des systèmes aquatiques, proposée par l'association BEED à la médiathèque de Saint-Martin-de-Valamas et exposition sur les pesticides et leurs alternatives, à la médiathèque du Cheylard

 

- Vendredi 20 mars 2015 : Soirée information/discussion sur l'apiculture amateur, à 20 h 00, salle de l'Auditorium (1er étage de l'Office de Tourisme)

 

- Lundis 23 et 30 mars 2015 : Matinée visite des jardins agroécologiques de Terre et Humanisme, à Lablachère (07). Sur inscription, places limitées.

Contact : natureetprogres07160@voila.fr  ou  04 75 29 47 80

 

- Mercredi 25 mars 2015 : Exposition sur Les pesticides et leurs  Alternatives, sur le marché du Cheylard

 

- Mercredi 25 mars 2015 : Soirée sur les Alternatives aux pesticides au Potager, à 20h00, salle de l'Auditorium

 

- Jeudi 26 mars 2015 à 20 h 30 et samedi 28 mars 2015 à 21 h. Cinéma Le Vox : Projection du Film « En quête de sens »

 

- Vendredi 27 mars 2015 : Soirée « échange de graines », à 20h00, salle de l'Auditorium

 

Contact presse :

National - Sophie Bordères, Générations Futures, contact@semaine-sans-pesticides.fr / 09 70 46 09 94

Local Nadine Gréco ; Natureetprogres07160@voila.fr ; 04 75 29 47 80

L’annuaire national des salons du livre

2015-03-10-salons-du-livre.jpg

Les éditions Oléronaises font depuis quelques années un très long travail de recensement des différents salons nationaux du livre. Elles ont créé un Annuaire national des salons du livre qu’elles mettent régulièrement à jour.

Une mise à jour vient d’être faite et vous pouvez télécharger depuis leur site un fichier PDF (en suivant ce lien) contenant la liste des différents salons du livre, classés par date, villes et département. Cette liste aussi complète soit-elle n’a pas la prétention d’être exhaustive, aussi ses auteurs ont prévu, sur leur site, une fiche permettant de signaler les erreurs les commissions et les nouveaux salons.

 

Les éditions Oléronaises fonctionnent sous un statut associatif.

EDIT’O les éditions oléronaises - BP 18 - 17550 Dolus d’Oléron

http://editoleron.unblog.fr

11/03/2015

Préparatifs de la "fête du fin gras" à Saint-Martial :

La désormais traditionnelle "fête du fin gras" aura lieu à Saint-Martial le dimanche 7 juin 2015

Un tel événement, qui attire plusieurs milliers de personnes au jour-dit, ne s'improvise pas - on s'en doute bien ! - et des contacts entre la municipalité de Saint-Martial et les responsables de l'association "le fin gras du Mézenc" avaient déjà été engagés.

Ce jeudi 5 mars, une réunion publique était organisée à la salle de la Mairie de Saint-Martial afin de permettre aux organisateurs, aux élus et à la population du village de se rencontrer, de mieux faire connaîssance et de poser les fondations d'un nécessaire travail en commun pour la réussite de la fête.
Trois représentants de l'assocation "le fin gras du Mézenc", une bonne partie du conseil municipal autour de Madame le Maire, et bonne représentation des forces vives de la commune de Saint-Martial se sont donc retrouvés et ont eu des échanges constructifs dans une ambiance détendue et chaleureuse.

IMG_1136 - Copie.JPG

Parmi les associations locales représentées, désireuses de s'investir on peut citer : l'association des parents d'élèves de l'école, le comité des fêtes de Saint-Martial, le club des jeunes et le club des aînés.
Etaient aussi présents des représentants des commerces et restaurants locaux.
Sont également venus les représentants de la "maison du fin gras" (Chaudeyrolles), de l'Office de Tourisme des Boutières et de l'Office de Tourisme du pays des sources de la Loire et, cela va sans dire, votre serviteur, représentant entre autres votre Agence Mézenc Information...
Enfin, on notait un nombre non négligeable de personnes individuelles, certaines venues des villages voisins, désireuses de participer en tant que bénévoles.

Après avoir rappelé les enjeux territoriaux et humains poursuivis par l'association "le fin gras du Mézenc", Bernard Bonnefoy, son président, a insisté sur la sensibilisation et la participation de la population locale à cet événement qui tend à la promotion du territoire du Mézenc et à un développement de son excellence.
La présentation du déroulement de la fête et de ses diverses composantes, les questions portant sur certains aspects pratiques et logistiques ont ensuite suivi...

Nous souhaitons d'ores et déjà à cette organisation de la fête du 7 juin prochain de bien oeuvrer pour cette valorisation du patrimoine naturel, agricole et humain de notre territoire.

Frère Maximilien-Marie.

Arrivée des hirondelles dans les hautes Boutières :

IMG_1180 - Copie.JPG

Hirondelles aperçues pour la première fois à Condas (hameau de Saint-Martial),
le samedi 7 mars 2015.

Un dicton a beau nous assurer que « une hirondelle ne fait pas le printemps », il n'en demeure pas moins que le retour des hirondelles dans nos contrées est annonciateur de la fin de la saison hivernale...
D'ailleurs, ce n'est pas une seule hirondelle mais une vraie petite colonie d'hirondelles au retour de laquelle j'ai eu la joie d'assister, ce samedi matin 7 mars 2015, dans mon hameau de Condas (07310 - Saint-Martial), à quelque 720 mètres d'altitude.

Et pendant que nous y sommes, vous êtes-vous jamais interrogé sur l'origine de ce proverbe que je citais en commençant ?
Les savants vous diront qu'il n'apparaît en français qu'au XVIIe siècle et qu'il traduit littéralement le proverbe latin "hirondo una ver non facit". Amis latinistes, remarquez-le bien, ce "una" n'est pas sans importance : il insiste sur le fait que c'est lorsqu'il n'y a qu'une seule hirondelle que l'on ne peut conclure à l'arrivée du printemps.
Notons au passage que la traduction française a parfois hésité entre le printemps et l'été, comme en témoigne cette formule qui a, semble-t-il, dans les premiers temps, concurrencé celle que nous connaissons bien, puisque on trouve parfois : "une arondelle n'ameine point l'esté". Chez nos voisins d'outre-Manche, c'est d'ailleurs l'été qui a prévalu puisqu'ils assurent : "one swallow does not make summer" ; mais cela s'explique peut-être simplement par le fait que l'Angleterre étant plus au Nord, les hirondelles hésitent un peu plus longtemps avant d'y retourner...
Bref ! pour compléter l'historique de l'expression, de très doctes personnages nous apprennent encore que les Latins l'avaient eux-mêmes empruntée aux Grecs, et qu'on la trouve pour la première fois sous la plume d'Aristote (384 - 322 avant Jésus-Christ) qui écrivit dans son "Ethique à Nicomaque" : « Une seule hirondelle ne fait pas le printemps ; un seul acte moral ne fait pas la vertu... »
C'est ainsi que notre proverbe peut en fait signifier deux choses :
1) tout d'abord : on ne peut pas tirer de conclusion générale d'un seul élément ou d'un fait unique ;
2) ensuite : il ne faut pas se fier trop vite aux apparences.

IMG_1171 - Copie.JPG

ll existe plusieurs espèces d'hirondelles.
En France, on en recense cinq : l'hirondelle rustique, l'hirondelle de fenêtres, l'hirondelle rousseline, l'hirondelle de rivage et l'hirondelle de rochers.
Ceux que le sujet passionne se reporteront avec bonheur aux explications du site oiseaux.net et aux pages qui sont consacrées à nos sympathiques migrateurs : lien

Celles que j'ai le bonheur d'observer à Condas sont - si je ne m'abuse - des hirondelles de rochers (ptyonoprogne rupestris), qui, pour la plupart, ici même, nichent dans les anfranctuosités des murs épais de nos vieilles maisons boutiérotes, sur les façades exposées au sud.

C'est aussi une excellente occasion pour rappeler que toutes les hirondelles - ainsi que les martinets avec lesquels certains les confondent parfois -  sont des oiseaux intégralement protégés (loi du 10 juillet 1976 sur la protection de la nature aujourd'hui codifiée aux articles L 411-1 et suivants du code de l'environnement et de l'arrêté ministériel du 17/04/1981 modifié le 5/03/1999).
- Pour ces oiseaux (poussins ou adultes), sont interdits : la destruction, la mutilation, la capture ou l'enlèvement, la perturbation intentionnelle, la naturalisation ; et - qu'ils soient vivants ou morts - le transport, le colportage, la détention, la mise en vente, la vente ou l'achat. 
- pour les oeufs ou les nids : l'enlèvement ou la destruction, ainsi que la destruction, l'altération ou la dégradation de leurs milieux.
Tout responsable d'une infraction s'expose à une amende pouvant aller jusqu'à 9 146,94 euros et/ou une peine d'emprisonnement pouvant aller jusqu'à 6 mois (art. L 415-1 du Code de l'environnement).
En résumé, il est strictement interdit de porter atteinte, de quelque manière que ce soit, aux hirondelles et aux martinets ainsi qu'à leurs nids et couvées.

Texte et photos : Frère Maximilien-Marie

IMG_1174 - Copie.JPG