Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/03/2015

Stage « Clown en famille » à Vernoux-en-Vivarais (07240)

Un stage de clown pour parents et enfants aura lieu à Vernoux le 28 mars 2015 de 10 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 17 h à la salle sous la Poste.

 

« Le stage permet aux participants d'exploiter tous les moyens d'expression : la voix, le corps, la gestuelle, les costumes, la musique, le nez, les accessoires, les exercices ludiques, l'improvisation, le travail sur l'imaginaire etc. Il est animé par Arlette Le Breton clown, comédienne et musicienne depuis 1979. »

 

Conditions, tarif, informations et réservations sur le site de la mairie de Vernoux ou :

Tel : 04 75 29 28 56, 06 83 17 85 62, email : ptitgrain@free.fr

20/03/2015

Projection du western « Dead Man », Le Monastier-sur-Gazeille (Haute-Loire)

2015-03-25-film-western-dead-man.jpg

Ce western original (en noir et blanc) de Jim Jarmusch, avec Johnny Depp, Gary Farmer et Lance Henriksen est sortie en 1995. Il a été un échec commercial à sa sortie en salles, mais a reçu un accueil critique plutôt favorable et a remporté un prix de la meilleure photographie en 1996.

 

Résumé de Wikipédia :

« Aux environs de 1870, William Blake (Johnny Depp), jeune homme naïf originaire de Cleveland, se rend à la ville de Machine, sur la Côte Ouest, pour y prendre un poste de comptable dans l'entreprise de l'irascible M. Dickinson (Robert Mitchum). Arrivé là, il apprend que son poste a déjà été pris. Dépité, il passe la nuit chez une ancienne prostituée, Thel. Dans la nuit, l'ancien fiancé de celle-ci et fils de Dickinson réapparaît, tue Thel et blesse gravement William Blake. Ce dernier riposte en tuant Dickinson fils, et s'enfuit en volant son cheval. Plus tard, alors qu'un étrange Indien, Nobody (« Personne ») (Gary Farmer), persuadé que William Blake est effectivement le poète anglais du même nom, tente de le soigner, Dickinson lance sur lui un trio de tueurs à gages… C'est le début de l'errance de William Blake et Nobody, tous deux reniés par leurs communautés respectives, à travers l'Ouest sauvage ».

 

Projection le mercredi 25 mars 2015, 20 h 30 Espace culturel du Monastier, salle Cornélie Falcon, participation libre.

La ruralité n’est pas un désert culturel

Résidant en région lyonnaise, je ne suis présent sur le Plateau vivaro-vellave qu’à la belle saison (Je n’ai pas de chauffage dans ma maison … ça refroidit devant l’idée d’y passer la nuit à 1.200 m).

Dans l’équipe de Mézenc.info je suis, par conséquent, l’élément lointain mais cette position présente un gros avantage qui est d’avoir du recul.

Et c’est cette distance qui me conduisait, récemment, à une réflexion sur la vie culturelle, au sens le plus large, du territoire couvert par notre site d’information.

L’ensemble du territoire comprend environ cinquante mille habitants et, lorsque je lis toutes les semaines la richesse de l’offre culturelle dont le site Mézenc.info rend compte, je me dis que, dans des villes comprenant le même ordre de population, comme Saint Malo, Arles ou Belfort, on est certainement bien loin d’une telle diversité et d’un tel niveau de constant renouvellement.

Il m’apparaît donc nécessaire d’être bien conscients de cette extraordiaire richesse d’autant qu’elle repose, pour une très large part, sur l’investissement personnel de milliers d’habitants qui, bénévolement, montent des spectacles, organisent des rencontres et des conférences, rassemblent des documents qui témoignent d’un passé fort riche. Quand on lit toutes ces annonces de manifestations diverses réparties sur tout le territoire, on se rend compte que le regard sur le passé y prend une part significative, mais qu’il y a aussi de nombreuses occasions d’être totalement dans notre époque avec des expositions d’artistes d’aujourd’hui ou des débats sur des sujets d’actualité qui nous situent dans le cadre de la mondialisation des idées et des flux économiques.

L’image d’un territoire un peu musée ou, pire, en déclin et privé d’accès à la culture, est donc très éloignée de la réalité. « La France profonde » n’est pas vide ou creuse … elle est profonde car elle vit en profondeur !

 

Jean-Paul Bourgès 18 mars 2015

Élections des 22 et 29 mars 2015 : pour en savoir plus !

2015-03-05-elections-departementales

1 - Tout savoir sur les élections départementales : le site « Service public » de l’administration française propose un dossier complet sur les élections départementales.

 

2 - La nouvelle carte cantonale de Haute-Loire

Cette page du site du Département de la Haute-Loire propose des informations sur les nouveaux cantons de la Haute-Loire et sur les conseillers départementaux. Elle prose aussi en téléchargement :

- la nouvelle carte cantonale de Haute-Loire après les élections de mars 2015

- la liste des nouveaux cantons, avec les communes et les anciens cantons concernés

- la liste des communes dans les nouveaux cantons

- le décret du 17 février 2014 concernant le Département de la Haute-Loire.

 

3 - La nouvelle carte cantonale de l’Ardèche

Sur le site du Département de l’Ardèche sont proposés une recherche de canton par commune et carte des nouveaux cantons

Présentation des nouveaux cantons sur le site de l’Ardèche à gauche

Un dossier « Grand angle » dans la revue Relief du Département de l’Ardèche (page 14) présente la réforme territoriale en Ardèche

 

4 - Un résumé de histoire du Conseil général-départemental peut être consultée sur le site de l’Assemblée des départements de France (association).

Les Journées Européennes des Métiers d’Art en Haute-Loire

2015-03-27-metiers-art-haute-loire.jpg

Informations publiées dans la « Lettre d'information du Département de la Haute-Loire » de mars 2015

 

- Exposition : Pour cette édition 2015, des professionnels des quatre départements d’Auvergne sont accueillis à l’Hôtel du Département de la Haute-Loire pour exposer des œuvres exceptionnelles et échanger avec le public. Exposition du vendredi 27 au dimanche 29 mars de 10 h à 18 h (Entrée libre)

Hôtel du Département, 1, place Monseigneur de Galard - 43000 Le Puy-en-Velay

 

- Documentaire : En préambule des JEMA, le Département projette un documentaire de Janick Cardiec, intitulé « Coeur de papier », le jeudi 26 à 18 h, d’une durée de 50 minutes.

 

- Série de documentaires : Durant les 3 jours des JEMA, une série documentaire, intitulée "Entretien avec la Matière", vous transportera dans un univers sensuel et onirique au cœur des matières nobles et de leur transformation : pierres précieuses, bois, cuir, cristal...

 

- Jeux : Enfin, un livret « jeux » sera remis aux plus jeunes afin qu’ils puissent découvrir de façon ludique les différentes œuvres.

 

Pour en savoir plus