Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/03/2015

Débat : Le Grand Marché Transatlantique. Saint-Agrève (Ardèche)

2015-03-14-debat-grand-marche-trans-st-agreve.jpg

Samedi 14 mars à 17 h 00 Salle Polyvalente de St Agrève

 

Vidéo projection d’une conférence de Raoul Marc Jennar (docteur en science politique, spécialiste de politique internationale) qui a eu lieu à Perpignan. Vidéo projection qui sera suivie d’un débat.

 

Le Grand Marché Transatlantique est connu sous différentes appellations (Tafta : Trans-Atlantic Free Trade Agreement, Accord Commercial Trans-Atlantic. TTIP, Transatlantic Trade and Investment Partnership ou Partenariat Transatlantique de Commerce et d’Investissement…).

Il s’agit d’un accord commercial libéral dont les négociations ont commencé le 8 juillet 2013 entre l’Union Européenne et les États-Unis. Le partenariat transatlantique serait un des accords de libre échange et de libéralisation de l’investissement les plus importants jamais conclus, représentant la moitié du PIB mondial et le tiers des échanges commerciaux.

 

Comme d’autres accords libéraux signés récemment ou en cours de négociations (notamment le CETA : accord entre l’Union Européenne et le Canada par exemple), le Partenariat Transatlantique de Commerce et d’Investissement ne se contentera pas d’abolir les barrières douanières, il s’étendra aussi aux « barrières non tarifaires »

 

Toute réglementation, même décidée démocratiquement, peut être considéré comme un obstacle au commerce. Ce partenariat peut donc viser le démantèlement, l’affaiblissement, de toutes les normes qui limitent les profits des entreprises européennes ou états-uniennes, en fonction de leurs intérêts spécifiques.

 

Avec la présence d’ATTAC

L’entrée est gratuite

Les commentaires sont fermés.