Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/05/2024

Publication : « France et Gilbert Serret, un syndicalisme pour changer le monde ».

2024-05-15-actes-colloque-serret.jpg

Après le colloque de l'Institut d’Histoire Sociale -CGT et de la FSU de l'Ardèche en 2023, les éditions Syllepse publieront en juin « France et Gilbert Serret, un syndicalisme pour changer le monde ».

L'IHS et la FSU ont le grand plaisir de vous proposer de souscrire dès maintenant à cet ouvrage. En souscrivant, vous ne gagnez pas un sou, mais vous recevrez votre exemplaire en avant-première, en nous aidant à financer notre publication.

 

Bon de souscription

Informations sur le site web des éditions Syllepse

 

L'IHS et la FSU

15/05/2024

Randonnée dans la vallée de l’Aubépin, Haute-Loire

2024-05-25-randonnee-aubepin.jpg

L’association Patrimoine Nature Environnement de Laussonne, organise une balade le long de l’Aubépin.

Samedi 25 mai, RDV à 13 h 30 précis devant la mairie de Laussonne.

Ensuite en covoiturage, nous nous rendrons aux Crochets. Et de là nous remontrons le cours d’eau jusqu’au moulin de Perbet, voir le moulin de la Rimandine. Je serai donc avec vous pour commenter l’histoire des moulins de l’Aubépin.

 

Alain Groisier (Atelier Le gouyard et la plume - 06 79 87 75 90)

 

Complément : « Une randonnée dans la mystique vallée de l’Aubépin » : page du site web de la Maison de tourisme de la Haute-Loire. La rédaction.

Journée visite de l’UPB, Boutières, Ardèche

2024-05-23-upb-journee-visite.jpg

L’université populaire des Boutières propose une journée visite le jeudi 23 mai : L’entreprise Blanchard, à Saint-Julien-d’Intres, et le « Petit musée » de Poux.

 

Présentation sur place de l’entreprise Blanchard, ainsi qu’une démonstration des produits réalisés. Blanchard est doté d’un savoir-faire reconnu dans le guipage et le moulinage de fils, l’utilisation des métaux et la guimperie métallique, le laminage de fils métalliques, la découpe de films techniques et fonctionnels en fils et en rubans. L’entreprise fabrique des fils aux caractéristiques très diversifiées pour le textile traditionnel moyen et haut de gamme ainsi que les surfaces souples à forte composante d’innovations techniques.

 

A midi nous proposons un pique-nique partagé entre les participants à la journée.

 

Le « petit musée » se trouve dans le hameau de Poux, sur la commune de Saint-Julien-d’Intres. Le propriétaire, Monsieur Chassignol, nous le fera visiter.

 

Horaire : Rendez-vous à 10 heures à Saint-Julien-d’Intres, devant l’entreprise Blanchard. Pour le covoiturage à partir du Cheylard : rendez-vous à 9 heures 15 parking de la Guinguette. Inscription obligatoire :15 personnes maximum, participation volontaire. Apporter son pique-nique, qui peut être partagé.

 

L’université populaire des Boutières (https://univpopboutieres.jimdofree.com/).

Récital de piano, Le Mazet, Haute-Loire

2024-05-18-jubillon-le-mazet.jpg

Dans le cadre de la 4ème saison culturelle « Jubilons ! » qui a pour objet de favoriser, diffuser, promouvoir toute forme de projets artistiques et culturels sur le plateau Ardèche et Haute-Loire, propose :

 

Le samedi 18 mai au temple du Mazet à 20 h 30 : « I wanna be like you » : récital de piano par Florian Noack

Œuvres de Back, Mendelssohn, J. Strauss, Susato, Tchaïkovski, Ravel, Gershwin

 

Plus d’informations et programme : https://www.jubilons.org/.

 

La rédaction.

Exposition peintures et sculptures, Ailhon, Ardèche

2024-05-18-exposition-ailhon.jpg

Du 18 au 30 mai, salle de la tribune : peintures de Jean Pierre Marcault et sculpture de Thanh Violet. Tous les jours de 15 h à 19 h, en présence des artistes. Vernissage le vendredi 17 mai à 18 h 30.

 

Jean-Pierre Marcault : « J'aime les paysages pour ce qu'ils apportent de liberté. Ils apparaissent au fur et à mesure des mariages de couleurs. Autodidacte, je musarde, un pied sur terre, et la tête dans les nuages…. »

Thanh Violet : « L'important pour moi, c'est de donner une âme à mes personnages, qu'ils soient habités. Mon thème préféré est l'enfance, un état de grâce que nous avons tous connu avant d'accepter de vieillir, un paradis perdu qui peut être retrouvé. Je vous invite à rêver comme du temps où vous étiez bambins.. »

Suite sur le site web des Amis d’Ailhon.

 

Les Amis d’Ailhon.