22/05/2024
Les Cahiers du Mézenc n° 36
Le n° 36 des Cahiers du Mézenc (année 2024) sera disponible à partir de début juin. On pourra se procurer ce n° 36 auprès des dépositaires habituels en Ardèche et en Haute-Loire, en passant commande au moyen du formulaire,. ou sur le stand des Amis du Mézenc lors de la Fête du Fin-gras (samedi 2 juin à Présailles, Haute-Loire).
Cette revue annuelle d’action culturelle sur le patrimoine du massif du Mézenc et des sources de la Loire, est éditée par l’association Les Amis du Mézenc. Le sommaire et l'avant-propos sont consultables sur le site web de l'association : http://www.lesamisdumezenc.fr/.
Les Amis du Mézenc.
Publié dans Publication | Lien permanent | Commentaires (0)
21/05/2024
Conférence UPB, Le Cheylard, Ardèche
Le vendredi 31 mai, l’Université populaire des Boutières propose la conférence « Partons à la découverte des 6000 langues du monde, du patois aux Indiens d’Amazonie » animée par Françoise Rose. 20 h 30, auditorium de la maison de pays, entrée libre, contribution volontaire.
« Mais qu’ont en commun les patois et les langues d’Amazonie ? Et qu’est-ce que le français a d’exotique ? Quelle est la langue la plus parlée au monde ? Des langues meurent, d’autres se créentelles ? Saviez-vous que seules quelques centaines de langues ont une écriture, sur les 6000 langues du monde ? A quoi sert donc la recherche sur les langues ? Comment les linguistes font-ils pour aborder une langue inconnue ?... »
Voici le genre de questions que nous discuterons, sur la base de mon travail de recherche en linguistique. Cette présentation est accessible à tous, ludique et interactive : avec un quizz, des exemples concrets, des documents audio et vidéo, et des temps de discussion libre.
Publié dans Livre, Lecture, littérature | Lien permanent | Commentaires (0)
Autour du livre, Montpezat, Ardèche
Rencontre-dédicaces
- mardi 28 mai à 17 h 30 à la médiathèque : dans le cadre du salon du livre jeunesse de Jaujac, rencontre avec Alain Claude et Annick Antoniazzi, éditeurs de « Éditions du Pourquoi pas ? » et « Dans les coulisses d'un livre » à partir de l'exemple du roman jeunesse Alice et le séquoia géant écrit par l'auteur ardéchois Sébastien Gayet en sa présence (livre paru début avril 2024).
Atelier d’écriture
- vendredi 31 mai à 15 h à la médiathèque : atelier d'écriture animé par Bivouac dans le cadre d'un projet d'éducation artistique et culturelle de la communauté de communes Ardèche des sources et volcans : « imaginer nos paysages dans 20 ans »... Entrée libre. Inscription souhaitée au 04 75 87 29 41 (médiathèque).
Christine Roure - Médiathèque de Montpezat.
Publié dans Livre, Lecture, littérature | Lien permanent | Commentaires (0)
Concert, Arbre vagabond, Le Chambon, Haute Loire
L'Arbre vagabond propose, le dimanche 26 mai 2024 à 17 heures : Erotic Market & The Heartstrings - Les sessions de poche en Auvergne-Rhône-Alpes. Entrée libre.
« Avec le quatuor The Heartstrings Ensemble, la pop R'n'B d'Erotic Market revêt de nouvelles textures, et des titres emblématiques s'épanouissent dans ces relectures lumineuses. De la pop dilatée au classique ou du classique shooté au poppers... c'est au choix ! » Lire la suite.
Il sera possible de dîner sur place en réservant au 04 71 59 22 00.
L’Arbre vagabond (www.arbre-vagabond.fr).
Publié dans Musique Chant | Lien permanent | Commentaires (0)
Balade dans l’histoire des cimetières de Saint-Privat-d’Allier
Dans le cadre de la 9e édition de l’évènement Le Printemps des Cimetières, l’association Maintien et Valorisation du Patrimoine, propose une découverte de l’histoire des cimetières de Saint-Privat-d’Allier. Sous la conduite de René Dupuy, la balade commencera à l’église où les personnes des classes supérieures se faisaient inhumer jusqu’au XVIIIe siècle, se poursuivra par la découverte de l’ancien cimetière qui jouxte l’église et se terminera au cimetière moderne ouvert en 1914. Voir l'affiche.
Rendez-vous le samedi 25 mai 2024 à 15 h devant l’église de Saint-Privat-d’Allier.
Centre d'histoire sociale de la Haute-Loire.
Publié dans Patrimoine | Lien permanent | Commentaires (0)