04/06/2024
Randonnée de printemps, Lachamp-Raphaël, Ardèche
L’association Sens et Sommets, basée à Lachamp-Raphaël, organise une randonnée le samedi 8 juin avec ravitaillement et repas chaud à l'arrivée pour 11 € (gratuit pour les enfants de moins de 12 ans). Départ à partir de 7 h 30.
3 circuits sont proposés : 11,5 km (facile), 17 km (moyen) et 22 km (moyen)
Sens et Sommets.
Publié dans Randonnées - balades - trail | Lien permanent | Commentaires (0)
Les informations de l'OT Hautes Vallées, Ardèche
L'office de tourisme Hautes Vallées propose
- une visite gourmande Maison du Châtaignier de St-Pierreville les 8 et 9 juin : Une expérience interactive et immersive au cœur d'un châtaignier, avec dégustation en fin de visite ! Plus d’informations.
- d'assister au spectacle de rue Festum le 21 juin à St-Agrève : 2 femmes et 2 hommes sont réunis dans les profondeurs de la forêt hantée où ils vivent, accompagnés de bêtes étranges... Plus d’informations.
- et à Non Grata dans lequel marionnette, théâtre physique, chant, texte et musique live s'entremêlent dans une dramaturgie mosaïque... le 30 juin à St-Pierreville. Plus d’informations.
- de suivre le Raid VTT des Monts d'Ardèche aura lieu du 21 au 23 juin en 4 étapes de 29 à 55 km. Une rando VTT est proposée le samedi et une 1ère course enfant le dimanche pour initier les petits champions au VTT ! Plus d’informations.
La rédaction d'après les informations de l'OT Hautes Vallées.
Publié dans Tourisme | Lien permanent | Commentaires (0)
Recherche bénévoles, Les Estables, Haute-Loire
Pour l'exposition « Regards sur l’arbre - Doris Salomon » (plus d’informations), organisée cet été par la Mairie des Estables et l’association « En Chemin », qui aura lieu du 11 juillet au 1er août dans la salle du conseil municipal, une recherche de bénévoles est lancée afin de venir en renfort sur les permanences assurées par Doris, Anne-Marie, Claudine et Frédérique sur les jours et horaires suivants :
- Les jeudis 11, 18, 25 juillet et 1er août : entre 11 et 12 h puis 17 et 18 h 30 ;
- Les vendredis 12, 19, 26 juillet : entre 11 et 12 puis 17 et 18 h 30 ;
- Les samedis 13, 20 et 27 juillet : entre 11 et 12 h puis 17 et 18 h 30 ;
- Les dimanches 14, 21 et 28 juillet : entre 11 et 12 h puis 17 et 18 h 30.
Il s'agit d'accueillir les visiteurs, de les compter et de noter leur provenance (pour nos statistiques), d'accueillir les enfants afin de leur proposer de réaliser un dessin sur le thème de l'arbre et enfin de passer du bon temps au milieu de belles œuvres.
Si vous avez un ou plusieurs créneaux de libre, merci de le faire savoir par mail (frederiquehespel@gmail.com).
Association En Chemin.
Publié dans Association | Lien permanent | Commentaires (0)
Les informations de la Maison du tourisme de la Haute-Loire
Une nouveauté :
La Route des Savoir-Faire de Haute-Loire est officiellement lancée ! C’est à vous de jouer ! Plus de 70 entreprises altiligériennes ouvrent leurs portes au public : visites, dégustations, ateliers et démonstrations… Car en Haute-Loire, on partage les secrets de nos savoir-faire ! Partagez votre expérience de la Route avec le #routedessavoirfaire43. Plus d'informations.
Trois expositions d’envergure.
- Robert Doisneau à La Chaise-Dieu du 1er juin au 29 septembre avec l’exposition « Les doigts pleins d’encre », soit une trentaine de photographies signées par le célèbre photographe. Plus d'informations.
- Hans Hartung au Doyenné de Brioude du 5 juillet au 13 octobre, le père de l’abstraction lyrique à travers l’exposition « Une liberté salutaire ». Plus d'informations.
- « A travers Champs » la nouvelle exposition événement du Musée Crozatier du Puy-en-Velay du 29 juin au 5 janvier 2025 qui regroupera 74 œuvres signées Braque, Chagall, Kandinsky ou encore Dufy… issues des collections du Musée Pompidou. Plus d'informations.
D’après les informations de la Maison du tourisme de la Haute-Loire (https://www.myhauteloire.fr/).
Publié dans Tourisme | Lien permanent | Commentaires (0)
29/05/2024
Mais qu’y a-t-il au fond du lac d’Issarlès
L’avant propos des Cahiers du Mézenc n°34 de 2022 indique, en parlant du lac, qu’il « fait l’objet d’investigations scientifiques depuis 125 ans environ » et que« la carotte sédimentaire prélevée dans le lac d’Issarlès, analysée et datée, fera progresser notre connaissance de l’histoire géologique locale ». Un article de cette publication, « Le lac d’Issarlès : du nouveau par 108 m de fond », raconte les premières investigations et carottages menés au fond du lac en 2020 (lien vers ce cahier).
Une nouvelle opération (Icar) programmée du 27 mai au 5 juillet aura pour but « un gros carottage de 30 m par 108 m de fond » destiné à étudier les sédiments du lac. Les résultats pourront peut être aider les scientifiques pour raconter une histoire environnementale qui aurait commencé il y a plus de 50 000 ans…
Une opération que vous pourrez suivre sur la page Facebook d’Archéo_Logis.
La rédaction.
Publié dans Géologie | Lien permanent | Commentaires (0)