Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/01/2021

BD en Auvergne-Rhône-Alpes

2021-01-13-bd-auvergne-rhone-alpes.jpg

Dans le cadre de « 2020 année de la BD », prolongée jusqu'à juin 2021, Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture publie un livret mettant en lumière les acteurs de la bande dessinée de la région et propose la découverte d’une sélection d’albums 2020-2021.

 

Un livret de 96 pages pour s'informer sur les maisons d'édition, les librairies et les festivals, et surtout présenter une soixantaine d’albums de bande dessinée d'auteurs de la région parus en 2020 et à paraître en 2021.

 

Visualiser et télécharger : https://auvergnerhonealpes-livre-lecture.org/articles/liv...

 

La rédaction.

Dictionnaire topographique de la France

2021-01-05-dicotopo-en-ligne.jpg

Le Dictionnaire topographique de la France recense en ligne les noms de lieux attestés sur le territoire ainsi que leurs formes anciennes. Il réunit en une base de données unique l’ensemble des dictionnaires publiés depuis le XIXe siècle.

On trouve : les formes anciennes, des commentaires, la liste de noms de lieu, rivières, relief, et des liens vers d’autres sources de documentations…

Consulter ce dictionnaire : https://dicotopo.cths.fr/

 

Les Estables : Ecclesia Sancti Philiberti de Stabulis, vers 1080…. En 1789, les Estables était compris dans la province du Velay, la subdélégation et sénéchaussée du Puy. Son église paroissiale, diocèse du Puy et archiprêtré de Monistrol-sur-Loire, était dédiée à saint Philibert ; l’abbé du Monastier en était collateur......

 

Borée : Boreia (11e) ; Obureia (1179) ; Borer (1275) ; Boreya (1464) ; Borée et Contagnet (18e) …Jusqu’en 1606, formait une communauté du bailliage royal de Velay. Puis de la subdélégation du Bas Vivarais, sénéchaussée de Villeneuve de Berg……

 

La rédaction

Programme de l’EAC Les Roche, Le Chambon, Haute-Loire

2020-01-12-les-roches-programme.jpeg

En attendant de pouvoir retrouver des moments de convivialité et de partage en chair et en os, nous vous faisons part de notre programmation.

 

- Exposition "Les Falaises traversent nos mains" de Damien Fragnon. Prolongée jusqu'au 7 mars. Sur rdv. Cette exposition a lieu dans le cadre de Galeries Nomades 2020 porté par l'IAC.

- Exposition de Marc Aurelle. Du 4 avril au 2 mai Vernissage le dimanche 4 avril

- Exposition "Bleu de Berlin n°211" de Régine Mondon Du 9 au 30 mai Vernissage le dimanche 9 mai

 

Stages de sculpture céramique à l'atelier d'Arlette & Marc Simon

   Stage de printemps : Du 19 au 23 avril et du 26 au 30 avril

   Stages d’été : Du 19 au 23 juillet ; Du 26 au 30 juillet ; Du 2 au 6 août ; Du 9 au 13 août.

 

Plus d'infos : http://www.eaclesroches.com/stages_sculpture_ceramique/.

 

EAC Les Roches, 43400 Le Chambon-sur-Lignon,

http://www.eaclesroches.com/.

Concours de nouvelles, l’Arbre vagabond, Le Chambon, Haute-Loire

2021-01-14-concours-arbre-vagabond.jpg

Devant le succès de l'an passé, L'Arbre vagabond lance à nouveau cette année un concours de nouvelles.

 

Si cette idée vous tente, la première phrase de votre nouvelle doit être : « La serrure céda enfin »

Quelque part dans le cours du texte, on doit trouver : « Je préfèrerais une flûte »

Enfin la dernière phrase de votre nouvelle doit être : « Essayons une dernière fois, dit-elle »

 

Le concours est ouvert à toutes et à tous, à partir de 15 ans.

Un titre serait le bienvenu. 10 000 signes maximum, espaces compris. Envoi par mail : contact@arbre-vagabond.fr. Date limite vendredi 26 mars 2021, jour de la réouverture de L'Arbre vagabond.

Les gagnants seront invités à fêter leur victoire autour d'une coupe de champagne avec les membres du jury.

 

À très bientôt vous lire.

Continuons à prendre soin les uns des autres.

 

Simon et Jean-François Manier.

2020 L'Arbre vagabond.

17/12/2020

Éditorial de mézenc.info

    Nos dernières informations du Mézenc-Gerbier terminent une année qui fut particulièrement perturbée par la crise sanitaire.

 

   Avec notre revue hebdomadaire de l’actualité culturelle, touristique, civique et associative des deux côtés de ces anciens volcans qui façonnèrent autrefois notre région, nous avons vécu et accompagné les phases d’inquiétude, celles de renaissance de l’espoir d’une reprise d’une vie normale … et nous terminons, hélas, l’année 2020 avec le coup de massue qui fut asséné le 10 décembre avec la prolongation des décisions du 28 octobre, liées au reconfinement.

 

   Nous ne viendrons pas rajouter au vacarme ambiant en nous exprimant davantage sur les décisions prises par l’exécutif, sauf à regretter qu’elles n’aient pas plus tenu compte de la spécificité des territoires par l’intermédiaire des maires. A titre d’illustration, l’habitat isolé de nos campagnes assure déjà par lui-même une distanciation qui peut paraître suffisante par rapport à des grandes villes où des dizaines de milliers de personnes s’entassent dans les transports en commun surchargés.

 

   Ce qui nous semble plus important à mettre en exergue, c’est le dynamisme manifesté par tous les acteurs évoqués plus haut. Le gel administratif imposé lors du premier confinement, puis du second, aurait pu décapiter toute activité du domaine culturel, mais aussi beaucoup d’activités marchandes. En fait, plutôt que se lamenter, chacun s’est efforcé d’adapter ses propositions aux nouvelles contraintes et notre journal numérique a continué de rendre compte d’une belle floraison d’initiatives, tournées en particulier vers les personnes les plus isolées. A cet égard les déficiences observées dans le service assuré par un opérateur téléphonique, dont nous avons rendu compte à plusieurs reprises, sont apparues d’autant plus inacceptables que les réseaux de communication furent, pour nombre d’entre nous, le seul moyen de rester liés aux autres.

 

   Cette année a confirmé également les réserves de générosité et d’inventivité dont beaucoup firent preuve pour maintenir service et présence auprès de tous les habitants.

 

   Pour la plupart, 2020 aura été une « annus horribilis ». Au moment où nous allons basculer en 2021, qui ne s’annoncera pas tout de suite sous de meilleurs auspices, avant que la vaccination vienne peu à peu nous débarrasser de la covid 19, il me paraît important de se rappeler que, tout en ayant souffert, comme les bars et les restaurants qui sont si essentiels dans la vie de nos villes et de nos villages, nous avons tenu bon et chacun a apporté une idée ou des moyens pour préserver tout ce qu’on pouvait. 2021 pourra être une très grande année dans nos territoires si l’on exploite toutes ces initiatives une fois les blocages levés.

 

Jean-Paul Bourgès (Trésorier de l'Agence Mézenc Information), 17 décembre 2020.