Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/11/2014

Mamie Mulette : activité bijouterie

2014-11-10-hulotte.jpg

Le journal (1) « la hulotte » n°101 qui vient de paraître traite de la moule perlière d’eau douce, sous le titre « La Mulette perlière, la grand-mère du ruisseau à truites ».

Si nous vous présentons ce journal c’est qu’il traite d’une espèce menacée présente dans le massif Mézenc-Gerbier et notamment dans le Lignon. La newsletter « Les nouvelles du bassin versant du Lignon du Velay » d’août 2014, fait état de son suivi réalisé par le Sicala de Haute-Loire (notre Lettre du 5 septembre 2014). La présence de ce molusque est un gage de la qualité des eaux, c'est aussi une espèce protégée.

Pour en savoir plus vous pouvez :

- consulter le document « Etat de l’art sur la Moule perlière » réalisé et rédigé par Gilbert Cochet pour la DREAL d’Auvergne en 2010, dans le cadre de Natura 2000.

- lire l’article « La moule perlière, un témoin de pureté des cours d’eau retrouvé dans notre région » de Gilbet Cochet, paru dans les Cahiers du Mézenc n°19 de 2006.

- lire « la hulotte ».....

(1) - Présentation tirée du site Internet : http://www.lahulotte.fr/

« La Hulotte, c’est la revue qui vous raconte la vie des animaux sauvages, des arbres et des fleurs d’Europe. À la fois amusant et très rigoureusement documenté, le journal le plus lu dans les terriers émerveille aussi bien les enfants que leurs parents. Une véritable petite encyclopédie des bois et des champs, introuvable en kiosque ou en librairie. »

 

N° 101, 44 pages, 112 dessins, 6 euros, sur abonnement ou en commande sur le site de « la hulotte »

http://lahulotte.fr/moule_perliere_numero_101.php#n101

Les commentaires sont fermés.