Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/01/2017

Conférence « Les voies et ponts romains en Drôme-Ardèche », Saint-Georges-les-Bains, Ardèche

2017-01-21-conf-voies-romaines.jpg

L'association Autrefois Saint-Georges propose une conférence de Patrick Berger sur « Les voies et ponts romains en Drôme-Ardèche » le samedi 21 janvier à 17 h 30, à la grande salle de la Maison communale de Saint-Georges-les-Bains. Entrée gratuite.

Contact : association Autrefois Saint-Georges, M.P.T. de St Georges les Bains. Mail : stgeorges.patrimoine@gmail.com. Blog de l’association : http://autrefoisstgeorges.hautetfort.com. 

Le but de cette association est la restauration et l'animation du patrimoine historique de la commune de St Georges les Bains et du site médiéval de St Marcel de Crussol, ainsi que la sauvegarde du patrimoine animal et végétal local.

Manger équilibré au juste prix, Brives-Charensac, Haute-Loire

2017-01-16-mieux-consommer-brives-charensac.jpg

La Maison pour tous et l’UFC Que choisir propose un « rendez-vous conso : manger équilibré au juste prix » le lundi 16 janvier 2017 à 14 h : mieux consommer, sensibilisation sur les produits, les étiquettes, lutter contre le gaspillage....

Contact : Maison pour tous, 1, avenue de Coubon - 04 71 02 45 69. http://www.maisonpourtous-brives43.fr.

Projection-débat « La Sociale », Lamastre, Ardèche

2017-01-14-la-sociale-lamastre.jpg

Le centre social de Lamastre propose deux séances de projection du film « La Sociale »
- samedi 14 janvier, 18 heures,
- mardi 17 janvier, 20 heures 30. Cette séance sera suivie d’un échange - débat en présence d’un syndicaliste (ex)salarié à la Sécurité Sociale.

« En racontant l’étonnante histoire de la Sécu, « La Sociale » rend justice à ses héros oubliés, mais aussi à une utopie toujours en marche, et dont bénéficient 66 millions de Français. »

Lire la suite sur le site Internet de l’association RAD de Lamastre.

« RetourS du Kurdistan », Mars, Ardèche

2017-01-15-retours-kurdistan-mars.png

L’association Planète Rouge vous invite à découvrir autour d'un film, de la musique, d'un goûter une tranche de vie Kurde de Turquie avec une soirée « RetourS du Kurdistan ».

Descriptif : « Rojava et Bakur sont deux régions à dominante Kurdes. L'une est syrienne, l'autre Turque. L'une et l'autre ont su développer malgré le contexte régional (guerre, répressions policières,...) une économie coopérative et solidaire comme forme de résistance faux régimes en place... »

Dimanche 15 janvier à 14 h à la salle de tennis, annexe de la Mairie, place du Village 07320 Mars.
Renseignement et inscriptions : Planète Rouge, 06 34 48 55 61, planeterouge07320@ gmail.com.

12/01/2017

Borée dans le Monde, Ardèche

2017-01-10-boree-dans-le-monde2.jpg

Plusieurs de nos abonnés nous ont signalé un article du journal Le Monde du 7 janvier 2017 qui est aussi sur son site Internet (texte - photos) et dont le sujet est le village de Borée (au pied du Mézenc, en Ardèche).

A notre grand étonnement cet article ne fait pas l’éloge du village mais il le montre comme un lieu de lamentations et de tristesse et où l'on s’interroge sur son avenir. Le point de départ de cet article est le démantèlement d’un ancien téléski qui n’a pas fonctionné depuis plus de 30 ans. Une réunion d’information a eu lieu le 12 février 2016, le conseil municipal a voté le démantèlement le 9 avril 2016 et il a eu lien les 8 et 9 octobre 2016. Ce téléski qui avait un fonctionnement plus associatif que rentable et a été abandonné faute d’un enneigement suffisant. Le démantèlement devait s’accompagner d’un travail de mémoire avec les habitants... mais la municipalité a tout fait pour qu’il se fasse le plus secrètement possible. Le « deuil » du téléski n’a pas été fait !

Le village de Borée a pourtant des atouts :
- une oeuvre d’art monumentale qui ne laisse personne dans l’indifférence,
- 5 géosites du Geopark mondial UNESCO des monts d’Ardèche (point non abordé dans l’article),
- un paysage et un environnement exceptionnels,
- une production de violine, hélas bien confidentielle pour l’instant,
- le siège d’une association de plus de 400 membres (Les Amis du Mézenc) qui ne souhaite qu’apporter son soutien pour créer un pôle géologique dans le village.

L’hébergement ? Le centre d’accueil du Genestou, cité dans l’article, a fait l’objet d’un projet avec la communauté de communes des Boutières, puis un autre avec la communauté de communes Val’Eyrieux après une fusion et il faudra refaire un nouveau projet puisque Borée a souhaité quitter cette communauté pour une autre, centrée autour Coucouron sur les plateaux ardéchois.

Un tournant vers le tourisme ne remplacera pas le vieux projet d’usine d’embouteillage. Cependant on n’embouteille plus, et depuis longtemps, de l’eau de source dans les Boutières.....