06/01/2017
Forêt du Meygal : un questionnaire pour la consultation publique, Haute-Loire
Après la réalisation d’un état des lieux, la forêt domaniale du Meygal fait actuellement l’objet d’une consultation publique qui permettra de cerner les attentes de ceux qui pratiquent cette forêt. Une concertation est aussi envisagée entre les différents groupes d’usagers.
Les résultats de ces actions devraient permettre de repenser les équipements d’accueils nécessaires devant l’afflux de fréquentation de cette forêt. Un schéma d'accueil des publics en Forêt Domaniale du Meygal est en cours de réalisation.
Vous avez la possibilité de donner votre avis en répondant à ce questionnaire accessible à partir du site Internet de la communauté du Meygal.
Publié dans Nature, Tourisme | Lien permanent | Commentaires (0)
Un topo guide sur les « chemins menacés » du Cheylard, Ardèche
Un communiqué du collectif « Nos chemins ne sont pas à vendre » nous informe qu’il vient de réaliser une fiche randonnée « Le Cheylard-Riotord » qui emprunte les chemins menacés de privatisation par la mairie du Cheylard.
Cette fiche peut être téléchargée ou à suivre sur le site collaboratif national de randonnées : Visorando.
Pour contacter le collectif et recevoir des informations : collectifnoscheminsnesontpasavendre@orange.fr.
Publié dans Politique territoriale, Randonnées - balades - trail | Lien permanent | Commentaires (0)
05/01/2017
Projection de « Zorba le Grec » et AG de l'Assoc’Active, Saint-Martin-de-Valamas, Ardèche
L’assemblée générale de l’association l’Assoc’Active aura lieu le dimanche 8 janvier 2017 à 16 h 30 à la salle du Pont de Saint-Martin-de-Valamas. Elle sera suivie d'un concours de galettes des rois et d'un verre de cidre.
Mais avant cette assemblée l’association propose, à 14 h, la projection du film « Zorba le Grec » de Michael Cacoyannis avec Anthony Quinn (durée 2 h 20).
Présentation du film par l’Assoc’Activze : « Ne vous fier pas à son âge, il n'a pas pris une ride car les valeurs développées sont intemporelles. On y rit et on y pleure et on en ressort grandi après ces deux heures vingt initiatiques.
C'est un réel plaisir de retrouver Anthony Quinn et d'appendre à danser avec lui le sirtaki (on se rappelle tous la pochette rose du 45 tours et les pas de danse imprimés au verso. Chacun pensant secrètement que la maîtrise de cette danse nous hausserait au degré supérieur de la liberté). »
Contact : à partir du blog de l’association.
Publié dans Association, Film | Lien permanent | Commentaires (0)
Galette des rois départementale : 10 fèves pour aimer la Haute-Loire
La Fédération de la Boulangerie et Boulangerie Pâtisserie de Haute-Loire s'associe avec le Département pour proposer une animation autour de la traditionnelle galette des Rois de l'épiphanie. Cette année une collection de fèves aux couleurs de la Haute-Loire a été réalisée et elles pourront se trouver dans les galettes des rois.
Parmi toutes ces fèves, 100 exemplaires en forme de cœur ont été glissés dans les galettes. Leur découverte permettra aux auteurs de retire un cadeau et de participer à un jeu. En savoir plus sur le site Internet du Département.
Pour la petite histoire :
- Les collectionneurs de fèves ont leur association nationale, l’Association des Fabophiles Français qui publie un journal bi-annuel : « Le fabophile français ». Le prochain salon, le 25e mondial des collectionneurs de fèves des rois, se tiendra à Paris le 8 janvier 2017.
- La fève des rois a aussi son musée, celui de Blain (44130 Blain) qui expose par roulement des sélections de sa collection de plus de 20 000 fèves.
Publié dans Autres | Lien permanent | Commentaires (0)
Les informations de Pollinis
L’association Pollinis vient de publier son bulletin hiver 2016-2017. Vous y trouverez des articles décrivant ses actions :
- contre-lobbying citoyen pour éliminer les pesticides tueurs d'abeilles,
- mis au point un nouveau système pour la destruction des nids de frelon asiatiques. Le 3e prototype, plus puissant et moins coûteux est actuellement en cours de test et devrait être bien produit à grande échelle,
- demande de la protection de l'abeille noire et de l'interdiction des nouveaux pesticides tueurs d'abeilles,
- rapprochement avec plusieurs Conservatoires européens de l'abeille noire afin de porter un projet commun pour la préservation de l'espèce au niveau des institutions de l'U.E.
L’association met à la disposition du public une exposition mobile comprenant sept panneaux didactiques pour expliquer les enjeux de la protection des abeilles sauvages et domestiques.
Publié dans Environnement | Lien permanent | Commentaires (0)