Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/02/2016

Réunion d’information sur le téléski de Borée, Ardèche

2016-02-12-reunion-demantelement-teleski-boree.jpg

Une réunion publique d’information et d'échange sur le devenir du téléski de Borée est organisée dans le cadre de l'animation du site ENS/N2000 du Gerbier-Mézenc secteur des sucs, en partenariat avec le parc des monts d’Ardèche, la commune de Borée et l’association Mountain Wilderness le vendredi 12 février 2016 à 14 h à la mairie de Borée.

A l’ordre du jour les présentations :
  - du projet des politiques ENS et Natura 2000,
  - de Mountain Wilderness,
  - de la campagne de démantèlement.

Elles seront suivies par des échanges et un débat avec la salle.

Pour en savoir plus :
- Un reportage sur le téléski sur le site Internet des « remontées mécaniques ». Créé en 2003, remontees-mecaniques.net est un média Internet francophone abordant la thématique des technologies du transport par câble.

- « En finir avec les installations obsolètes », un document de l'association Mountain Wilderness.

 CommentaireLe cirque des Boutières et les Roches de Cuzet forment un site tout-à-fait exceptionnel. La rare beauté du panorama s'explique par la nature géologique et volcanique de l'endroit : une éruption cataclysmale a pulvérisé le gigantesque volcan (le strato-volcan disent les spécialistes) du Mézenc, secouant dramatiquement tout le secteur des Hautes Boutières. La proximité de la vallée du Rhône et de la mer Méditerranée explique qu'ensuite l'érosion torrentielle a pu embarquer des quantités phénoménales de roches, dégageant les appareils souterrains des sucs qui font  la puissance d'un paysage qui marque l'imagination des hommes depuis que l'homme l'a découvert, il y a des centaines de milliers d'années. Archéologues et volcanologues commencent à s'intéresser au rapport que les artistes de la grotte Chauvet-Pont d'Arc ont pu entretenir avec le paysage et les volcans. Les fresques du Pont d'Arc seraient-elles les filles du Géoparc mondial Unesco des Monts d'Ardèche ? (FL)

 

Commentaires

A 63ans
Aujourd'hui j'ai assisté à l'enterrement de mon village.
J'ai vu mon village VIVRE,j'ai vu mon village MOURIR.
Plus JAMAIS je n'assisterai à une réunion.plus jamais.
Je suis pour l'enlèvement du Téleski.
Un entrepreneur dans la salle plus un agriculteur.?
Les principaux acteurs sont absents.
En sortant de la réunion ils ont dit c'est fini.
Mon papa 25 ans de déneigement à Borée ,m'avait prévenu il y a 45 ans.
Les vaillants partis au cimetière il restera QUOI ?
Au départ tout le monde était d'accord il faut agir.
Lorsque nous avons abordé les moyens la coquille était vide.
Des conflits d'intérêt,des partis pris,des interdictions de FAIRE ou de mettre au propre,aucun moyen financier,et surtout des gens qui ne comprennent pas l'urgence,des idées farfelues une mésentente générale.
Personne ne peut trouver un point d'accord pour aller à l'essentiel.Le reflet de notre FRANCE.
Résultat,impossibilité d'investir dans cette commune,sous peu fermeture de l'église,du centre de déneigement,de l'école,du centre d'accueil,du dernier restaurant épicerie,départ des résidents.Catastrophe.
Je vais avoir l'intelligence des animaux lorsqu'ils souffrent trop.Mourir dans un coin.
Cordialement.

Écrit par : TALLARON | 13/02/2016

Dieu merci, Borée n'est pas mort...Contrairement à vos dires, il y avait bien plus qu'un entrepreneur et un agriculteur présents à cette réunion. il y avait notamment un exploitant forestier, 4 agriculteurs, 2 boréyous retraités très actifs et impliqués sur la commune, 1 personne représentant une famille récemment installée mais déjà très active et bien intégrée avec un potentiel de nouvelles idées novatrices pouvant dynamiser le village, un représentant d'une grande famille boréyoune très impliquée au niveau local, 1 habitant actif dans le domaine d'hébergement touristique, la commerçante de l'unique commerce du village qui a contribué fortement dès son arrivée à proposer un commerce attractif et de qualité !

Écrit par : boreyoune | 13/02/2016

Je précise aussi que toutes les personnes que j'ai citées précédemment vivent 365 jours par an à Borée et sont de ce fait les premières personnes qui font vivre le village !

Il me semble que l'objectif de cette réunion était d'amorcer un dialogue avec l'ensemble des acteurs de la montagne ardéchoise en impliquant les habitants.

Vous avez excellé par votre pessimisme et votre point de vue négatif sur tous les aspects abordés, cher monsieur, cela n'engageait que vous même et je doute fort que votre opinion n' ait été partagée par les personnes ayant fait le déplacement.

Écrit par : boreyoune | 13/02/2016

je ne peux vous laisser dire que des idées "farfelues" ont été évoquées ! c'est là le signe d'une personne irrespectueuse envers les intervenants qui ont participé à ce débat.
bien heureusement, le débat mené par les personnes du PNR et de l'association Mountainwilderness a été très intéressant, constructif, clair et appuyé par des exemples précis d'expériences menées dans d'autres départements.
Hormis vos interventions récurrentes et désagréables en interrompant sans cesse les personnes qui s'exprimaient, il n'y a pas eu de mésentente générale bien au contraire...

Écrit par : boreyoune | 13/02/2016

Écrit par : boreyoune | 13/02/2016

faire des contraintes un atout pour s'en libérer... ne serait-ce pas intelligent ? Faute de quoi, en effet, il reste à pleurer d'impuissance résignée. C'est un choix, pas le mien.

Un détail : confondre entrepreneur et entreprenant ne suscitera aucun dynamisme, c'est une entrepreneur qui vous le dit.

Écrit par : frederic lavachery | 13/02/2016

Archéologues et volcanologues commencent à s'intéresser au rapport que les artistes de la grotte Chauvet-Pont d'Arc ont pu entretenir avec le paysage et les volcans. Les fresques du Pont d'Arc seraient-elles les filles du Géoparc mondial Unesco des Monts d'Ardèche ?

350.000 personnes visiteront chaque année la Caverne du Pont d'Arc, à Saint-Remèze. Si le massif du Meygal-Meyzenc-Gerbier-Boutières pouvait drainer 15 % de ce public en lui offrant une découverte intelligente des fresques Chauvet-Pont d'Arc par une immersion préalable dans l'environnement paysager et volcanique qui était celui des artistes du Paléolithique, ce sont 50.000 personnes supplémentaires qui pourraient découvrir chaque année notre montagne.

Quand le Pnr, le Géoparc, nos communes, nos communautés de communes, nos syndicats mixtes, nos offices de tourisme et nos entrepreneurs l'auront compris, le pays s'offrira un avenir à la hauteur de son patrimoine et de son histoire. Alors, ces contraintes qui désespèrent tant de monde sur la montagne, comme le dépeuplement et la règlementation de protection des sites naturels sensibles, deviendront des atouts pour une préservation de l'identité du terroir par la dynamique de l'exploitation intelligente de ses ressources permanentes.

Écrit par : frederic lavachery | 13/02/2016

je ne peux vous laisser dire que des idées "farfelues" ont été évoquées ! c'est là le signe d'une personne irrespectueuse envers les intervenants qui ont participé à ce débat.
bien heureusement, le débat mené par les personnes du PNR et de l'association Mountainwilderness a été très intéressant, constructif, clair et appuyé par des exemples précis d'expériences menées dans d'autres départements.
Hormis vos interventions récurrentes et désagréables en interrompant sans cesse les personnes qui s'exprimaient, il n'y a pas eu de mésentente générale bien au contraire...

Écrit par : boreyoune | 13/02/2016

Bonjour

C’est dommage que monsieur Tallaron ne veuille plus assister à des réunions.
Celle de vendredi portait sur le démantèlement du téléski mais le « devenir » de Borée est vite devenu un point du débat. Les participants ont montré qu’ils étaient intéressés par l’avenir de leur village et soucieux de la situation actuelle.
Il est impossible de trouver en quelques heures LA grande solution de sauvetage, si elle existe. Par contre il peut y avoir DES petites solutions viables.
Avant de les trouver il faudra faire une analyse raisonnée des atouts de la commune (et du territoire qui l’entoure) et mettre en pratique deux idées intéressantes qui ont été exprimées lors de la réunion :
- travailler à l’échelle du massif avec les autres communes.
- faire rayonner (au moins faire connaître) le Massif.

Pour cela, il faudra plusieurs réunions de discussions avant d’avoir une « réunion du Massif ».

Au fait lorsque l’on cherche Borée sur Internet que trouve-t-on ?

JCR

Écrit par : JCR | 13/02/2016

BONJOUR
Enfin de l'animation,le village se réveille.
J'accepte la critique.Il faut de la maîtrise,on ne s'enrichit que de leçon merci .
Soyons courtois,je reconnais que vous m'avez mis un peu les abeilles en présentant seulement une seule face protection.
Autres temps autres méthodes.
Pourrions nous faire aujourd'hui la route du pied du MEZENC ?
Le débat, mai maintenant des résultats pour Borée.
De l'argent pour la Caverne,le Gerbier, les vélos routes,la Croix de Bauzon ,le tour de France JAMAIS passé au MEZENC, Les musées , le train de l'Ardèche, des bases de loisirs.
Maintenant la balle au centre,Messieurs DAMES.
Je ne doute pas qu'il y a des gens de talent sur le village et sur tout le massif, tant mieux pour l'avenir.
Mais être respectueux , c'est d'abord juste un instant garder en mémoire qu'il il avait une façon de travailler différente i y a 50- 60ans.Tenir compte des avis divergents de ceux qui sont en face valable pour moi d'accord,pour tout le monde ?......
Et pour le service et la solidarité.
Pour qu'il ne soit pas seul au cas ou ?..Se lever à point d'heure, pour aller sortir les gens dans la neige, le laitier coincé régulièrement, c'était plaisir, aider à mettre les chaînes sur l'engin quand dehors il y avait 80cm de neige pas de problème.Enlever l'étrave tous les soirs pour renter le LATIL
tu viens m'aider pas de problème.C'était vraiment la bonne école mais pas celle des 35 heures.
Charger le cercueil dans le chasse neige on s'arrête là, mes braves gens.
Caoutchouter les poulies du remonte pente,poser les pares neige sur la piste,aider à construire le chalet bois pour l'accueil pas oublié,salut les copains heureusement pas seul.
Damer la piste avec un rouleau en bois çà croyez moi les prairies salles de musculation du CUZET s'en souviennent .
D'autres que moi ont participé à cette épopée fantastique.
Respect pour eux ? Salut camarades, ils sont où les pionniers.
Alors soyons démocrate,faisons voter pour la protection ou un projet qui tiens aussi compte d'un développement raisonnable et durable.
Acceptons le verdict,niveau local, puisque le but c'est de tenir à l'année à Borée.
Quoiqu'il en soit pour moi c'est terminé déjà donné pour QUOI.
Temps perdu ne se rattrape plus.
Je sais d'où je viens et là où je vais ,plus de temps à perdre.
Bon vent à tous et que vive Borée.
Cordialement.

Écrit par : TALLARON | 13/02/2016

on ne comprend rien à vos discours ! cessez de polluer les forums comme vous avez pollué la réunion !

Écrit par : chambon | 15/02/2016

Les commentaires sont fermés.