Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/01/2017

Borée dans le Monde, Ardèche

2017-01-10-boree-dans-le-monde2.jpg

Plusieurs de nos abonnés nous ont signalé un article du journal Le Monde du 7 janvier 2017 qui est aussi sur son site Internet (texte - photos) et dont le sujet est le village de Borée (au pied du Mézenc, en Ardèche).

A notre grand étonnement cet article ne fait pas l’éloge du village mais il le montre comme un lieu de lamentations et de tristesse et où l'on s’interroge sur son avenir. Le point de départ de cet article est le démantèlement d’un ancien téléski qui n’a pas fonctionné depuis plus de 30 ans. Une réunion d’information a eu lieu le 12 février 2016, le conseil municipal a voté le démantèlement le 9 avril 2016 et il a eu lien les 8 et 9 octobre 2016. Ce téléski qui avait un fonctionnement plus associatif que rentable et a été abandonné faute d’un enneigement suffisant. Le démantèlement devait s’accompagner d’un travail de mémoire avec les habitants... mais la municipalité a tout fait pour qu’il se fasse le plus secrètement possible. Le « deuil » du téléski n’a pas été fait !

Le village de Borée a pourtant des atouts :
- une oeuvre d’art monumentale qui ne laisse personne dans l’indifférence,
- 5 géosites du Geopark mondial UNESCO des monts d’Ardèche (point non abordé dans l’article),
- un paysage et un environnement exceptionnels,
- une production de violine, hélas bien confidentielle pour l’instant,
- le siège d’une association de plus de 400 membres (Les Amis du Mézenc) qui ne souhaite qu’apporter son soutien pour créer un pôle géologique dans le village.

L’hébergement ? Le centre d’accueil du Genestou, cité dans l’article, a fait l’objet d’un projet avec la communauté de communes des Boutières, puis un autre avec la communauté de communes Val’Eyrieux après une fusion et il faudra refaire un nouveau projet puisque Borée a souhaité quitter cette communauté pour une autre, centrée autour Coucouron sur les plateaux ardéchois.

Un tournant vers le tourisme ne remplacera pas le vieux projet d’usine d’embouteillage. Cependant on n’embouteille plus, et depuis longtemps, de l’eau de source dans les Boutières.....

Commentaires

Merci pour cette juste mise au point ! Borée reste un très beau village et ses habitants continuent de le rendre vivant .Un site magnifique , on vient et revient au Tchier installé par Fabienne et son compagnon le regretté Serge BOYER , merci à eux et aussi aux Amis du Mézenc .
Bien amicalement je vous souhaite une belle année 2017 à Borée .
A bientôt dans votre beau pays où je me ressource !

MH Dallard

Écrit par : dallard | 13/01/2017

Les commentaires sont fermés.