29/03/2016
Spectacle musical « Léo38 », Saint-Basile, Ardèche
Ce spectacle est proposé Les P’tites Envolées du Théâtre de Privas, accueilli en partenariat avec le train-théâtre de Portes-lès-Valence (Scène conventionnée chanson / Scène Rhône-alpes) et imaginé, réalisé et interprété par Monique Brun.
Avec Léo 38, Monique Brun, nous convie à partager l’univers du grand Léo ! Sa voix douce, profonde, authentique, est celle d’une comédienne qui chante et qui raconte comme on se livre avec pudeur à un ami !
Mercredi 6 avril 2016, à 20 h 30, église Saint-Basile.
Entrée : 8,00 euros - Tarif réduit : 5,00 euros. Tout Public dès 14 ans.
Renseignements et contacts : OMC Lamastre, 04 75 06 48 99, omc@lamastre.fr.
Publié dans Spectacle | Lien permanent | Commentaires (0)
28/03/2016
« Les Anges dans l'Art du Velay », Pradelles, Haute-Loire
Une conférence sur « Les Anges dans l'Art du Velay », par Jean-Marc Ghitti est proposée à 15 h 30, le 3 avril 2016, à la salle des animations à Pradelles.
Un goûter vous sera offert à 16 h 30 et sera suivi par des « Chants aux Anges » à 17 h à l'église Saint Pierre de Pradelles par le soprano Anda Peleka et au piano Gareth Leyshon.
Note : « Jean-Marc Ghitti est professeur agrégé et docteur en philosophie. Il enseigne notamment à l'institut de formation en travail social (AFORE) à Saint-Étienne. Il a publié plusieurs ouvrages, aux Éditions de Minuit et aux Éditions du Cerf sur la famille, que l'antihumanisme de la société tend à déshumaniser. »
Photo : un ange du cloître de la cathédrale du Puy.
Publié dans Conférences | Lien permanent | Commentaires (0)
Les livres, c'est bon pour les bébés, Le Puy-en-Velay
La bibliothèque du Puy-en-Velay propose l’exposition « Les livres, c'est bon pour tous les bébés » du mardi 05 avril au samedi 21 mai 2016.
« Pourquoi lire des livres aux tout-petits ? Lesquels ? Comment s'y prendre ? Cette exposition répond à quelques-unes de ces interrogations et invite à partager les plaisirs des livres et de la lecture. Cette exposition a été conçue par l’association A.C.C.E.S et elle est prêtée par la médiathèque départementale du Puy-de-Dôme. »
Une rencontre est prévue le vendredi 29 avril à 18 h 30, sur inscription au 04 71 02 46 10, autour du film documentaire « Les livres c'est bon pour tous les bébés » (35 min)
En savoir plus avec le site de la bibliothèque (bibliographie disponible).
Renseignements : bibliothèque du Puy-en-Velay , 04 71 02 46 10, bibliotheque.municipale@mairie-le-puy-en-velay.fr.
Publié dans Éducation | Lien permanent | Commentaires (0)
Artistes à tous Vents, Blavozy, Haute-Loire
Une cinquantaine d'artistes exposent leurs oeuvres durant tout le week-end du 2 au 3 avril 2016, de 10 h à 18 h, au centre socioculturel de Blavozy.
Pas moins de 1200 visiteurs sont attendus pour ce 13ème rendez-vous de l’exposition « Artistes à tous Vents » (peinture, sculpture, photographie, céramique, etc.).
Entrée : 1 euro.
Contact : Roger Renault, Tel : 04 71 08 36 22.
Publié dans Arts Vidéo Mode | Lien permanent | Commentaires (0)
Ordures ménagères : la tarification incitative est-elle efficace ?
Le Commissariat général au développement durable (CGDD) publie une étude d’évaluation des impacts de la tarification incitative de la gestion des ordures ménagères sur les quantités collectées (Étude et documents, n°140 de mars 2016). En conclusion :
« Les systèmes de tarification du service de collecte des ordures ménagères en France ne transmettent généralement pas d’incitation à la réduction des quantités jetées ou à un meilleur tri via un signal-prix approprié, car ils ne reposent pas sur les quantités de déchets produits.
La possibilité de mettre en place une tarification incitative de la collecte des ordures ménagères existe cependant, et le développement de ce type de tarification a connu une phase d’accélération après la mise en place de nouvelles aides publiques à partir de 2009, surtout dans les collectivités rurales.
Cette étude estime l’effet, sur les tonnages de déchets collectés, de la mise en place d’une redevance incitative d’enlèvement des ordures ménagères, en tenant compte des caractéristiques des collectivités. Une telle redevance se traduit par une baisse des tonnages de déchets ménagers non triés (67 kg par habitant, soit 28 % en moins) et par une hausse des tonnages de déchets triés (14 kg par habitant pour les emballages, journaux et magazines, soit 33 % en plus). Cet effet commence à apparaître l’année précédant la mise en place de la redevance (du fait des actions de communication qui l’accompagnent) et se maintient après cette mise en place. Par ailleurs, l’augmentation des tonnages triés ne semble pas s’accompagner, à moyen terme, d’une dégradation de la qualité de tri. »
Pour en savoir plus sur cette étude.
Publié dans Administration | Lien permanent | Commentaires (0)