Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/03/2016

Les Foulées de Saint Germain, Haute-Loire

2016-03-27-foulees-st-germain.jpg

La 20ème édition des trails et marches « les Foulées de Saint-Germain » aura lieu le dimanche 27 mars. Le rendez-vous est fixé au complexe sportif de Saint-Germain-Laprade.

1ère manche Alti Trail Challenge 2016 à 9 h -- SaintGer'Trail : 26 km 10 h 30 -- Les Foulées :12,5 km 9 h 30 -- Kids Foulées : 2,6 km 10 h 00 ; 1,6 km 10 h 45 ; 0,8 km 8 h 30 à 10 h3 0 -- Marches : 8 km et 13 km. Les animations en matinée seront suivies d'un repas le midi. Plus d’information.

Inscription : http://www.logicourse.fr.
contact : lesfouleesdesaintgermain@gmail.com ; site Internet : http://www.lesfoulees43.fr.

« Territoire à énergie positive », Saint-Clément, Ardèche

2016-03-26-restitution-energie-pour-demain.jpg

Quelle énergie pour demain ?

Ces derniers mois, la Communauté de communes Val'Eyrieux, dans le cadre du projet « Territoire à énergie positive » a organisé 6 temps d'échanges participatifs (trois avec les élus et trois avec la population) pour permettre aux habitants du territoire de réfléchir sur l'avenir de la production d'énergies renouvelables du territoire.

La restitution de ces ateliers aura lieu le samedi 26 mars de 14 à 17, à l'École du vent de Saint-Clément. Elle sera suivie d'une présentation de l'École du vent et d'une visite.

Cette animation est gratuite et ouverte à tous.

Programme et compléments.
Plus de renseignements auprès de l'École du vent au 04 70 65 0117.
Contact presse : Rachel Combauroure Courriel ; r.combauroure@valeyrieux.fr.

22/03/2016

Stage « jeu, comédie et lecture », Saint-Pierreville, Ardèche

La Compagnie des Chimères vous propose de commencer le printemps avec un stage : « les textes : jeu, comédie et lecture » les samedi 26 et dimanche 27 mars. Il sera animé par Jacques Ville et Elvire Lenciu, comédiens et metteurs en scène de la Cie Le Turlupin, Dijon.

Il aura lieu à la salle des Fêtes de Saint Pierreville de 10 h à 13 h et de 14 h à 17 h.
Prix: 20 euros. Public: ado et adultes tout niveau.
Contact renseignements et inscription: Anne Boucard 06 63 52 56 44.

Courte présentation :

« Dans un premier temps, nous ferons des exercices de jeu d’acteur : espace, déplacement, voix, articulation, souffle, conscience corporelle, engagement du corps.

A partir de textes courts sur le thème du pouvoir, proposés par les intervenants et ceux apportés par les stagiaires, nous travaillerons sur l’intention du texte, aborderons des techniques de lecture à voix haute : adresse au public, intentions, sentir le rythme de la langue, jouer du contre-point ou aller dans le sens du texte. Donner à entendre.

Le deuxième jour, nous mettrons en espace et en jeu les textes choisis par les participants. Nous expérimenterons le travail de montage de textes. L’après-midi, les stagiaires présenteront leur travail par petits groupes pour l’ensemble des participants.

Apportez les textes que vous avez envie de partager et la musique que vous aimez. »

Quartiers d'hiver, ethnologie d'une saison. Massif Central et Ardèche

2016-03-20-quartiers-d-hiver-parution.jpg

Martin de La Soudière, ethnologue au Centre Edgar Morin a une prédilection pour la montagne. Il développe une ethnographie attentive de l’environnement, des lieux et des paysages, et aussi du climat. Intervenant à l’École de paysage de Versailles, il a été rédacteur en chef de la revue Ethnologie française. Chez Créaphis, il a publié Lignes secondaires en 2008.
Il vient de publier « Quartiers d'hiver, ethnologie d'une saison ». Ce livre s’intéresse à la « morte ou mauvaise saison » autour d’un voyage en « hivernie » dans le massif central et sur le haut-plateau ardéchois.
Préface de Daniel Chartier, professeur au département d’études littéraires à l’Université du Québec à Montréal, est titulaire de la chaire de recherche sur l’imaginaire du Nord, de l’hiver et de l’Arctique. 

Pour en savoir plus.

Les députés votent une interdiction des pesticides tueurs d’abeilles

Un communiqué de Pollinis : 

Au terme d'un débat de plus d'une heure, les députés français ont adopté la nuit dernière un amendement interdisant tous les pesticides néonicotinoïdes tueurs-d'abeilles sur l'ensemble du territoire français à partir de janvier 2018 !
Pour tous les défenseurs des abeilles, de l'environnement, et d'une agriculture propre et pérenne, c'est une victoire sans précédent : pour la première fois, nos arguments ont été plus forts que ceux de l'agrochimie !
Et bien que le texte doive encore être voté au Sénat en deuxième lecture par des sénateurs qui sont majoritairement POUR les pesticides tueurs d'abeilles...
Bien que l'interdiction ai été repoussée en 2018 au lieu de janvier 2016 comme il avait été prévu initialement... et après les élections présidentielles, et que le risque soit bien réel désormais de voir les prochains politiques aux commandes botter l'interdiction en touche... (lire la suite).

Lire l'article du journal Le Monde.