Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/11/2019

Le tourisme en Haute-Loire

2019-11-06-tourisme-en-haute-loire.jpg

Un article du 24 octobre 2019 sur le site web de Zoom d'Ici , « Haute-Loire : près de 3 millions de touristes entre mai et août 2019 » précisait

« L'observatoire touristique utilisé pour la première fois en 2019 dans notre département, a permis de donner avec précision, une multitude de statistiques qui viennent confirmer un exercice 2019 "satisfaisant" aux yeux des acteurs touristiques altiligériens.
…………
Une saison touristique jugée "satisfaisante" dans l'ensemble par tous les acteurs du tourisme, et marquée par l'utilisation, depuis le 1er janvier 2019, du dispositif d'observation touristique "Flux Vision Tourisme", un service proposé par Orange, permettant de mieux cerner la fréquentation touristique par l'intermédiaire de la téléphonie mobile.
»

Lire cet article sur le site web de Zoom d'Ici.

La rédaction.

Salon d’automne, Le Cheylard, Ardèche

2019-11-15-vernissage-salon-automne.jpg

Le 26ème salon d’automne du Cheylard aura lieu du 15 au 29 novembre 2019 à la salle de la Chapelle.
Ouverture : du mardi au vendredi 16 h-18 h 30 ; les samedi & dimanche 15 h-18 h 30.
Vernissage le 15 novembre à 18 h 30.

Chaque année Guy Chambon, initiateur de cette manifestation et artiste peintre du territoire, propose une thématique. Artiste reconnu ou simple passionné, chacun est libre de s’inscrire et de participer sans aucune sélection en proposant une œuvre artistique, qui sera exposée parmi les autres à la salle de La Chapelle au Cheylard, pendant un peu plus de deux semaines.
Le thème retenu cette année est « Allez les bleus ! », une couleur plutôt sage qui se décline ou se fond dans les paysages sans trop se faire remarquer, qui devient cyan, outremer, cobalt, turquoise… au gré des goûts et des envies.


Plus d’informations : https://www.valeyrieux.fr/au-quotidien/culture/le-salon-d....

Mois du doc à Montpezat, Ardèche

2019-11-17-documentaires-montpezat.jpg

Angleterre, Écosse, Irlande à travers films et rencontres

La médiathèque de Montpezat propose un beau programme pour sa 12ème édition du mois du  film documentaire. Nourrir notre curiosité, satisfaire notre appétit de rencontres, notre besoin de partage et de convivialité, telle est l'ambition. Un mois pour se laisser porter ensemble par des films parfois étonnants et déconcertants qui font de chaque séance un moment unique. L'occasion de voir le monde et de l'appréhender différemment. Une rencontre de points de vue qui invite à réfléchir et imaginer ; à réagir, se remettre en question...
Cette année, le focus sera porté sur "Le Royaume-Uni  (Angleterre, Écosse, Irlande du nord, Pays de Galles) et la république d'Irlande". Toutes les séances sont en entrée libre. Une exposition photographique sur ces pays est visible à la médiathèque aux heures d'ouverture au public.

La première projection aura lieu vendredi 8 novembre à 17 h avec le film de Loïc Jourdain réalisé en 2015 : « Des lois et des hommes ».

« Sur l'île irlandaise d'Inishboffin on est pêcheurs de père en fils. Alors, quand une nouvelle réglementation de l'Union Européenne prive John O'Brien de son mode de vie ancestral, il prend la tête d'une croisade pour faire valoir le simple droit des autochtones à vivre de leurs ressources traditionnelles. Fédérant ONG, pêcheurs de toute l'Europe, insulaires et simples citoyens, John va braver pendant 8 ans les lobbies industriels et prouver, des côtes du Donegal aux couloirs de Bruxelles qu'une autre Europe est possible. »

Mardi 12 novembre, ce sera la projection du film « Ilots de résistance » de 2016, en présence des réalisateurs Elvire Marcland et Félix Blaquière.

« Îlots de résistance" nous plonge au cœur du mouvement de réappropriation des terres en Écosse. Depuis une vingtaine d’années, les communautés des Highlands et des îles sont engagées dans une lutte acharnée contre une poignée de richissimes propriétaires fonciers qui règnent encore en rois et maîtres sur plus de 50 % du territoire de l’Écosse. Au sortir du référendum sur l’indépendance, nous revivons la lutte épique des résidents de l’île d’Eigg pour racheter leur île et nous participons à celle des gens de l’île de Great-Bernera qui sont en voie de réussir l’exploit. »

Christine Roure, Médiathèque de Montpezat.

Soirée russe au Monastier, Haute-Loire

2019-11-16-ece-soupe-cabaret.jpg

Samedi 16 novembre à 19 h ; Auditorium Cornélie Falcon, Espace Culturel, Le Monastier-sur-Gazeille.

L’Espace culturel du Monastier-sur-Gazeille et l'association Vetcher organisent une soirée russe  avec au programme dès 19 h la découverte du répertoire de la chanteuse Tatiana Alexandrovna Vinogradova et la participation de la chorale de l'école de musique intercommunale Mézenc Loire Meygal dirigée par Bruno Filleton. La soirée se poursuivra par la dégustation d'un "borsh", soupe traditionnelle.

Réservation conseillée par mail : ece.lemonastier@gmail.com. Tarifs : 8 et 5 euros.

Tatiana Vinogradova est née à Saint-Pétersbourg où elle a fait ses études, et où elle vit toujours à l’heure actuelle.
Elle termine brillamment le Conservatoire de musique puis travaille ensuite à corriger les partitions pour une grande maison d’éditions musicales. Elle abandonne ce travail ingrat pour se reconvertir dans le métier de guide touristique. Et peut alors concilier travail rémunérateur et concerts.
La plupart de ses concerts sont organisés par le Comité culture et tourisme de Saint-Pétersbourg, par des centres culturels. En 2019, Tatiana remporte un concours international de chant (Allemagne, Pologne, Lettonie, Estonie, Biélorussie et Russie sont les pays participants).


Cécile , bénévole ECE (contact).

Un week-end citoyen, Saint-Sauveur-de-Montagut, Ardèche

2019-11-16-16-weekend-citoyen.jpg

Vendredi 15 novembre 2019 / 20 h / Prix libre

Récit + Concert = Une soirée de mobilisation et d'inspiration !

// Animateur, formateur, agitateur de démocratie locale, Tristan Rechid racontera l'histoire captivante de Saillans, commune drômoise où, en mars 2014, une liste collégiale a été élue, la première dans son genre en France.

// Chanteur en étal d'urgence citoyenne, Philippe Séranne sera accompagné de son piano-voyageur : « II n'y a plus une seconde à perdre, réenchantons l'histoire avant qu'elle ne se répète ».

Ensemble, ils témoigneront de l'émergence du collectif La Belle Démocratie et des méthodes et outils pour « prendre le pouvoir pour le partager » en dehors des partis, pour secouer la politique et pour remettre le citoyen au cœur de la vie publique. Leur tournée « Saillans, le temps des gens et la belle démocratie » sillonne la France à l'approche des élections municipales et s'arrête à Saint Sauveur de Montagut le temps d'une soirée et d'une journée...

// Repas partagea 19h

// Buvette

 

Samedi 16 novembre 2019 / À partir de 8 h3 0 /15€ (tarif de soutien : 20 € et +)

Formation citoyenne = Une journée avec Tristan Rechid et « La Belle Démocratie » pour accompagner le lancement d'assemblées citoyennes et soutenir les projets de listes participatives pour les municipales de 2020 !

// S'approprier le « pouvoir citoyen » pour aller vers un système de gouvernance partagée

// Reprendre la main sur les choix, les orientations, les équilibres et la gestion des territoires et des biens communs

Chacun, en particulier au niveau local, peut apporter sa pierre au renouveau de l'édifice commun en levant les blocages et en dépassant les oppositions qui continuent encore trop souvent de s'attacher à la façon de faire de la politique. La Belle Démocratie n'est pas un parti politique, n'a pas de comité directeur, de programme ni de candidats préétablis....

// Durée : 6 h environ

// Repas tiré du sac

// Places limitées

// Sur inscription uniquement

 

Contact, inscription et informations : http://www.eyrieuxsolidarite.fr/.