Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/11/2019

Veillée sur les moulins de la Gazeille, Lantriac, Haute-Loire

2019-11-15-veillee-moulins-lantriac.png

Alain Groisier et Lucas Fialon présente leur diaporama sur les « Moulins à eau de la vallée de la Gazeille » à la bibliothèque de Lantriac le vendredi 15 novembre 2019 à 20 h : l’histoire

des moulins, les archives, les mécanismes, leurs dessins et aquarelles, autour des 55 moulins de cette vallée.


Présentation : La grandeur de cette rivière est marquée par cette vallée profonde longue de 27 kilomètres et ses nombreux affluents. Son cours sinueux est jalonné par des dizaines et des dizaines d'anciens moulins à eau. Ces moulins ont utilisé l'eau de cette rivière depuis sa source aux Estables jusqu'à sa confluence avec la Loire à Chadron. Cette force hydraulique maîtrisée et inépuisable a fait inlassablement tourner les rouets des moulins à farine, des moulins à carder la laine, des moulins scies etc...

Ces moulins ont été construits, pour les plus anciens il y a plusieurs siècles et pour les plus récents il y a ISOans environ, sur les communes des Estables, Freycenet La Tour, Freycenet la Cuche, Le Monastier sur Gazeille, Présailles et de Chadron.

Alain Groisier géomètre retraité, passionné d'archéologie meunière et son petit-fils Lucas Fialon lycéen, vous feront découvrir dans leur diaporama très fourni : la position géographique de tous les moulins qu'ils ont recensés, leurs fonctionnements, les biefs, les écluses, les mécanismes ingénieux, les meules, leurs dessins et leurs aquarelles.

Dans leur carnet de terrain, là où ils ont toutes leurs notes, nous découvrirons : les noms des anciens propriétaires des moulins, les noms des meuniers, l'activité du moulin, le nombre de roues motrices dans chaque moulin, et toute l'histoire de cette industrie.

Généralement ces veillées sensibilisent tous publics, y compris les personnes qui viennent découvrir la région. Les révolutions industrielles du XIXème siècle influencent les techniques de moutures et font apparaître les minoteries dans les villes. Les petits moulins à eau qui faisaient battre le cœur de nos majestueuses vallées verdoyantes disparaîtront un à un.


Plus d’informations et contact : site web d’ Alain Groisier « le gouyard et la plume », en cours d’ évolution, sur les thèmes de l’ archéologie meunière 43 et 07 et l’ architecture des bâtiments de ferme du plateau Meygal-Mézenc-Gerbier.

Docu-repas, Saint-Vincent, Haute-Loire

2019-11-01-mois-du-doc-st-martin2.jpg

L'Assemblée propose  le jeudi 14 novembre à 19 heures 30 un docu-repas avec La Lorgnette : « Le Temps des Forêts », de François-Xavier Drouet / 103 min / 2018.

 Synopsis : « Symbole aux yeux des urbains d'une nature authentique, la forêt française vit une phase d'industrialisation sans précédent. Mécanisation lourde, monocultures, engrais et pesticides, la gestion forestière suit a vitesse accélérée le modèle agricole intensif. Du Limousin aux Landes, du Morvan aux Vosges, Le Temps des forêts propose un voyage au cœur de la sylviculture industrielle et de ses alternatives. Forêt vivante ou désert boisé, les choix d'aujourd'hui dessineront le paysage de demain. »


Philippe.

Plus d’information sur le site web de L’Assemblée de Saint-Vincent.

Exposition de trois artistes ardéchois, Vals-les-Bains, Ardèche

2019-11-05-exposition-artistes-ardechois.jpg

Le centre culturel Les Quinconces de Vals-les-Bains propose l’exposition « Trilogie » qui rassemble

- 3 créateurs ardéchois complices (André charles Pazdzerski / Jean bernard Millau / Serge Volle),

- 30 ans d’amitié sincère,

- 3 cheminements différents et l’occasion de se retrouver autour d’une exposition commune où se côtoient peintures et sculptures,

Salle Volane jusqu’au 17 novembre.

 

Contact : Centre Culturel de Vals – Les Quinconces, 3 Avenue Claude Expilly - 07600 Vals-les-Bains

Tel : 04 75 37 49 21. Site web : https://www.lesquinconces.com/.

04/11/2019

Festival des Mauvaises Herbes, Chadrac, Haute-Loire

2019-11-16-17-festival-des-mauvaises-herbes.jpg

Festival des Mauvaises Herbes aura lieu les 16 et 17 novembre 2019 à Chadrac avec le thème « Une autre fin du monde est possible ». « Un basculement écologique est en cours et il est irréversible sur de nombreux aspects (destruction de la biodiversité, concentration des gaz à effet de serre, déforestation et dévastation de sols, pollutions en tous genres...). Il ne s'agit pas d'une crise qui pourrait être suivie d'un retour à la situation antérieure. Il ne s'agit pas d'un événement instantané, ni homogène dans l'espace, ni linéaire dans son intensité. Seule l'ampleur de ces basculements écologiques peut, et doit, être réduite. Seul, ou collectivement, que faire ? » Extrait de la présentation.

 

Durant les 2 jours : démonstrations, stands associatifs, trocs de graines, conférences, film-discussion, ateliers, expositions d’art contemporain, concert, spectacle….et restauration et buvette bio sur place. Programme complet : http://natureetprogres43.org/les-mauvaises-herbes-2019.

 

Discussion le dimanche en fin d’après-midi :« Et maintenant, qu’est-ce que qu’on fait ? » Temps de discussion autour des émotions ressenties et des réactions observées en réponse à l’annonce de l’effondrement. Réflexion sur les ressources et atouts accessibles en Haute Loire pour faire face à l’effondrement et imaginer des perspectives d’avenir? Et pour ceux qui souhaitent aller plus loin, création d’un groupe local pour co-construire demain.

 

Contact : Nature et Progres Haute Loire, Ferme des Fromentaux, Le Mazel 43130 Retourna. Téléphone: 04 71 61 15 85 (Renaud), 06 43 09 91 67 (Raphaël). Email : contact@natureetprogres43.org.

Spectacle à Saint-Agrève, Ardèche

2019-11-13-spectacle-st-agreve.jpg

Dans le cadre de sa saison culturelle, et en partenariat avec Quelques p’Arts, Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public, Val’Eyrieux présente le spectacle : « Mange la vie avec les doigts » de la Cie La Boca Abierta ; Entre cirque, musique et théâtre…

 

Après une semaine de résidence à Saint-Agrève, la Boca abierta présente sa nouvelle création, fruit de la rencontre entre Anne Kaempf, Valentin Bellot et Matthieu Beaudin. Trois êtres, trois solitudes entremêlent leurs mots, et leurs corps, avec une étrange agilité doublée d’une grande maladresse, créant des situations absurdes et burlesques.

 

Les artistes rêvent « Mange la vie avec les doigts » comme une invitation à un silence suspendu, à regarder et entendre vraiment, comme pour la première fois, à se regarder dans les yeux, dans toute leur vulnérabilité. Un moment de communion et de partage présent autour de la question de la solitude, de nos solitudes ici rassemblées. Le cirque (corde, tissus et portés acrobatiques) la danse, la musique (chant, accordéon, ukulélé, cavaquinho contrebasse et percussions) et le clown, transfigurent ces situations, et font basculer le spectateur dans un paysage intérieur tantôt joyeux, tantôt inquiétant, tendre ou cruel. Quand l’un des trois prend la parole, les deux autres mettent leur corps, leur chant ou leur musique à son service. Par un travail chorégraphique mêlant portés acrobatiques, jeux d’équilibre et de déséquilibre, de contrastes et de contrepoints, ils contribuent à déployer, déplier, pour ainsi dire donner à voir, l’univers intérieur de celui qui s’exprime.

 

Mercredi 13 novembre 2019 à 17h30 Saint-Agrève- salle des arts et des cultures. Tout public – Durée 45 min. Gratuit.

Renseignements à l’Office de tourisme de Val’Eyrieux : 04 75 64 80 97.