Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/11/2019

Mois du doc à Montpezat, Ardèche

2019-11-17-documentaires-montpezat.jpg

Angleterre, Écosse, Irlande à travers films et rencontres

La médiathèque de Montpezat propose un beau programme pour sa 12ème édition du mois du  film documentaire. Nourrir notre curiosité, satisfaire notre appétit de rencontres, notre besoin de partage et de convivialité, telle est l'ambition. Un mois pour se laisser porter ensemble par des films parfois étonnants et déconcertants qui font de chaque séance un moment unique. L'occasion de voir le monde et de l'appréhender différemment. Une rencontre de points de vue qui invite à réfléchir et imaginer ; à réagir, se remettre en question...
Cette année, le focus sera porté sur "Le Royaume-Uni  (Angleterre, Écosse, Irlande du nord, Pays de Galles) et la république d'Irlande". Toutes les séances sont en entrée libre. Une exposition photographique sur ces pays est visible à la médiathèque aux heures d'ouverture au public.

La première projection aura lieu vendredi 8 novembre à 17 h avec le film de Loïc Jourdain réalisé en 2015 : « Des lois et des hommes ».

« Sur l'île irlandaise d'Inishboffin on est pêcheurs de père en fils. Alors, quand une nouvelle réglementation de l'Union Européenne prive John O'Brien de son mode de vie ancestral, il prend la tête d'une croisade pour faire valoir le simple droit des autochtones à vivre de leurs ressources traditionnelles. Fédérant ONG, pêcheurs de toute l'Europe, insulaires et simples citoyens, John va braver pendant 8 ans les lobbies industriels et prouver, des côtes du Donegal aux couloirs de Bruxelles qu'une autre Europe est possible. »

Mardi 12 novembre, ce sera la projection du film « Ilots de résistance » de 2016, en présence des réalisateurs Elvire Marcland et Félix Blaquière.

« Îlots de résistance" nous plonge au cœur du mouvement de réappropriation des terres en Écosse. Depuis une vingtaine d’années, les communautés des Highlands et des îles sont engagées dans une lutte acharnée contre une poignée de richissimes propriétaires fonciers qui règnent encore en rois et maîtres sur plus de 50 % du territoire de l’Écosse. Au sortir du référendum sur l’indépendance, nous revivons la lutte épique des résidents de l’île d’Eigg pour racheter leur île et nous participons à celle des gens de l’île de Great-Bernera qui sont en voie de réussir l’exploit. »

Christine Roure, Médiathèque de Montpezat.

Écrire un commentaire