Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/05/2017

Quinzaine européenne des Géoparcs - 2017, Val’Eyrieux, Ardèche

2017-05-27-06-10-quinzaine-geoparc-arcens-jaunac.jpg

L’association « Pôle Haron Tazieff Vivarais Velay » et ses partenaires proposent des aimantions, expositions, randonnées, ballades et conférences pour la Quinzaine européenne des Géoparcs qui a lieu du 27 mai au 10 juin 2017, autour des géosites des Rochers de Brion et de Soutron.

- Expositions. En savoir plus.
    - du 30 mai au 2 juin, Le Cheylard, Maison de pays,
    - du 6 au 9 juin, Arcens, salle des fêtes.

- Présentation de l’exposition sur le patrimoine et conférence «Un projet pour le territoire» au Cheylard le 1er juin, à partir de 20 h à la Maison de pays.

- Randonnées du 5 juin sur les communes de Jaunac, Accons, Mariac et Arcens dans le cadre du Printemps de la randonnée 2017. Animations sur le géosite de Brion. En savoir plus.

- Balade-découvertes et animations : les 8 et 10 juin à Arcens. En savoir plus.

- Pot de clôture de la Quinzaine européenne des géoparcs à la salle des fêtes d’Arcens le 10 juin à 18 h.

Contact : phtvv.tazieff@gmail.com; tél. 04 71 66 98 02 ou 04 75 30 54 04.

Des mémoires judiciaires d'Auvergne ont été numérisés

2017-05-22-06-30-thesaurus-factums-bu-clermont.png

La Bibliothèque Clermont Université (BCU) vient d’achever la numérisation d’un millier de mémoires judiciaires conservés par la Cour d’Appel de Riom et concernant des affaires jugées en Auvergne aux XVIIIe et XIXe siècles : cette collection est désormais consultable sur son portail.
Rédigés par les avocats pour influencer l’avis des juges, ces mémoires, généralement dénommés «factums », constituent une source inépuisable non seulement pour l’histoire du droit, mais aussi pour l’histoire sociale, économique ou locale, la généalogie, la toponymie, etc.

Cette numérisation fait suite à celle des 1700 factums conservés par la Bibliothèque du Patrimoine de Clermont Métropole, consultable sur la base Overnia. Chacun des 1100 factums de la Cour d’Appel de Riom a été décrit finement à travers plus de 2000 mots matières, 700 géolocalisations, 9 périodes historiques, par un conseil scientifique réunissant chaque mois depuis 3 ans bibliothécaires et universitaires. Voir pour cela les thésaurus mis à votre disposition en ligne.

Deux événements sont organisés pour marquer l’achèvement de ce projet :
- une exposition originale dans les locaux de la BCU Droit, Économie, Management, du 22 mai au 23 juin 2017, composée de 15 panneaux présentant les factums et leur intérêt et 3 vitrines et 8 panneaux présentant des factums et portraits d’avocats issus des collections de la Bibliothèque du Patrimoine (Clermont Auvergne Métropole). Exposition ouverte à tous. L'accueil de groupes est possible, sur rendez-vous.

- une journée d’étude, le 20 juin 2017, dans les locaux de la Maison des Sciences de l'Homme de l'Université Clermont Auvergne. Cette journée d’étude, faisant suite à celle organisée à la BNF puis à l'Université d'Auvergne en 2012, réunira  enseignants, chercheurs, bibliothécaires. Elle démontrera l’intérêt des factums numérisés en Auvergne et restituera le travail de mise en valeur réalisé depuis quatre ans. Elle s’adresse aussi bien aux universitaires qu’à un public plus large (passionnés d’histoire locale, généalogistes, etc.).

Plus d’information : Dossier de presse - Programme de la journée d’étude.

16:30 Publié dans Patrimoine | Lien permanent | Commentaires (0)

26/05/2017

Concert « The Saoul Sonics », Tence, Haute-Loire

2017-06-09-concert-ours-macon.png

Le vendredi 9 juin 2017, l’Ours Maçon propose un concert avec le groupe « The Soul Sonics » (Reggae/Soul) à partir de 20 h30. Possibilité de repas : renseignement site le site Internet de l’Ours Maçon.

Descriptif : « Embarquez avec « The Soul Sonics » pour un voyage aux sources de la musique reggae, métissé de soul. Une réelle alchimie se crée entre les membres du groupe, tous musiciens expérimentés, au parcours significatif : Clinton Fearon, Dub inc., Jah Mic, Takana Zion, Brahim. De cette union naîtra, en avril 2013, un premier album «Feelings» suivi d’une tournée riche en émotions et en rencontres (Ky-Mani Marley, Lee Perry, Danakil, Meta and the Cornerstones, The Abyssinians…) ».
Suite sur le site Internet de l’Ours Maçon  -  Site Intenet du groupe.

Scène ouverte et gratuite le vendredi 23 juin : « Faites de la musique ! »
« La scène de l'Ours s'ouvre à tous les artistes amateurs qui souhaitent partager leur passion... Un set à roder, un message à faire passer, un objectif pour enfin se mettre à la guitare ? A chacun sa motivation, une seule chose compte, soyez créatif !!! Musique, cirque, théâtre, cinéma... encore un fois, soyez créatif ! ».

Contact : Restaurant de l'Ours Maçon, Putting Golf de Tence, Le Pont du Mazel, 43190 Tence, tel : 04 71 65 49 99.

25/05/2017

Sortie découverte au mont Gerbier-de-Jonc, Ardèche

2017-06-05-sortie-ens-clapas-gerbier.jpg

Dans le cadre des visites ENS (Espaces Naturels Sensibles), l'association Clapas propose une sortie découverte sur le thème d’une lecture de paysage et d’une découverte des marmottes le lundi 5 juin 2017 de 14 h à 16 h 15. Gratuit. Prévoir des chaussures de randonnée et des vêtements chauds.
Le rendez-vous est fixé à la Maison de site du mont Gerbier-de-Jonc (ancien chalet hôtel dit du TCF), sur la commune de Saint-Martial.

En savoir plus sur les espaces naturels sensibles

Contact : Syndicat Mixte de la Montagne Ardéchoise ou association Clapas : 06 77 37 16 69.

Le dossier de juin des CCI : le tourisme

2017-06-01-dossier-tourisme-CCI.gif

Le dossier des CCI d’Auvergne-Rhône-Alpes de juin 2017 traite du tourisme sous le titre « Tourisme : quel positionnement gagnant ? ».

« Les professionnels du tourisme sont confrontés à des ruptures fondamentales des modes de consommation et comportements d’achat de leurs clientèles. Comment s’adaptent-ils et innovent-ils en Auvergne-Rhône-Alpes ? Quels sont les pratiques et positionnements gagnants des acteurs du tourisme ? Enquête auprès d’un secteur en pleine transformation, accompagné par les CCI ». Lire la suite du dossier.

Quelques chiffres :
- 3e région d’accueil de la clientèle nationale et étrangère en France
- 19,7 M d’euros de consommation touristique
- 150 000 emplois salariés directs
- 8 % du PIB régional
- 1,5 M d’euros d’investissement touristique.