Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/06/2017

Les journées du Patrimoine de Pays & des Moulins

2017-06-17-18-jounees-patrimoine-et-moulins.jpg

Les 20èmes Journées du Patrimoine de Pays & des Moulins (JPPM) se dérouleront les 17 et 18 juin 2017.

Descriptif : « Le patrimoine de pays n’a pas de vrai nom : « petit patrimoine », « patrimoine de proximité » « du quotidien », ou encore « patrimoine vernaculaire ». Il souffre d’un grand handicap : être mal connu, conséquence d’une histoire, en France, plus nationale que locale. Mal connu et donc méconnu, et par conséquent souvent négligé alors qu’il devrait être, un objet de fierté, quelque chose que l’on a plaisir à entretenir, à valoriser et surtout quelque chose de partagé.  Un patrimoine « partagé » pour le passé dont il témoigne mais aussi pour le devenir des territoires. » Lire la suite sur le site Internet des JPPM.

Programme des animations en Auvergne-Rhône-Alpes.

Contacts : http://www.patrimoinedepays-moulins.org/contacts.

15:05 Publié dans Patrimoine | Lien permanent | Commentaires (0)

Cirque contemporain, Yssingeaux, Haute-Loire

2017-06-16-retour-a-la-terre-cirque.jpg

Le vendredi 16 juin à 19 h 30, le cirque contemporain Filyfolia présente leur spectacle « Retour à la Terre ».

Présentation : « Riche d’une déferlante de numéros rythmés autour d’un univers poétique, musical, humoristique et acrobatique, cette création est représentative du nouveau cirque d’aujourd’hui.
Retour à la terre est un spectacle semé de trouvailles délirantes et déjantées où Eliasse et Mialdo, deux personnages insensés et sensibles vous emportent dans leurs péripéties. Une fête et un voyage en mer entre poissons volants, numéro de mondée au coin du feu où les noix deviennent musicales et acrobatiques, chaises qui s’envolent, contrebasse en équilibre, batterie casserolesque, canards libres, partie de pêche endiablée et jonglerie ballonnée avec un chamboule-tout digne des plus grandes fêtes foraines !
» En savoir plus.

Contact :Théâtre municipal d’Yssingeaux, place du Prieuré, 43200 Yssingeaux. Tel : 04 71 59 10 76.

13:40 Publié dans Spectacle | Lien permanent | Commentaires (0)

Portes ouvertes au pôle entrepreneurial Pôleyrieux, Le Cheylard, Ardèche

2017-06-12-16-portes-ouvertes-poleyrieux.jpg

Communiqué de la communauté de communes Val’Eyrieux : Le pôle entrepreneurial Pôleyrieux ouvre ses portes !

« C’est à l'occasion des Journées Portes ouvertes des pépinières Auvergne Rhône-Alpes, que le pôle entrepreneurial Pôleyrieux, basé au Cheylard, ouvre ses portes au public du lundi 12 au vendredi 16 juin 2017.
Que vous soyez porteur de projet, entrepreneur, salarié, ou tout simplement curieux, venez découvrir cet équipement de la communauté de communes Val’Eyrieux et échanger avec l'équipe chargée de faire vivre le lieu et d'animer le développement économique du territoire.
Vous pourrez ainsi visiter les locaux, découvrir les projets du territoire et de la Communauté de communes, poser vos questions. Plus qu’une pépinière d’entreprise, Pôleyrieux est une porte d’entrée sur le territoire pour les entreprises. C’est aussi un lieu de ressources avec des permanences d’acteurs économiques, le fablab La Fabritech, des bureaux en location, un espace de co-working, des ateliers à destination des entreprises.
Cette semaine les portes ouvertes se terminera le vendredi 16 juin avec le p'tit dèj’ de Pôleyrieux, à partir de 9 h 30, moment convivial où les entreprises, partenaires hébergés et acteurs économiques du territoire se rencontrent autour d'un café/croissan
t. »

Portes Ouvertes de la pépinière Pôleyrieux au Cheylard : du 12 au 16 juin de 9 h à 17 h. Entrée libre.

12:25 Publié dans Économie | Lien permanent | Commentaires (0)

03/06/2017

Revue Ardèche Archéologie N° 34

2017-06-03-ardeche-archeologie-revue-20172.jpg

La Fédération ardéchoise de la recherche préhistorique et archéologique (FARPA) vient de publier sa revue annuelle « Ardèche Archéologie ».

Depuis plus de 30 ans, grâce à un soutien constant du Conseil départemental, la FARPA s’applique à produire une revue de qualité, tant sur le fond que sur la forme, richement illustrée en photos de sites ou d'objets découverts en Ardèche. Chaque numéro contient :
  - de nouvelles découvertes
  - les résultats des recherches archéologiques récentes
  - un bilan de l'activité archéologique en Ardèche
  - un compte rendu sur la vie et les activités des associations membres de la FARPA
  - des notes de lectures, des conseils de documentation

sur toutes les périodes du paléolithique à l’époque récente.

La revue n°34 de 2017 propose un important dossier sur les dolmens : « Regards croisés sur les dolmens ardéchois ». Couverture et sommaire complet de cette revue.

L’assemblée générale de la FARPA se tiendra à Saint-Georges-les Bains, le samedi 8 juillet à partir de 9 h 30. L’après-midi les participants seront conviés à la visite du Musée et des grottes de Soyons.

Inscriptions et renseignements auprès du Secrétariat de la FARPA.

Contact : FARPA Cilé de la Préhistoire, 17150 Orgnac-l’Aven. Françoise Prud'homme : 04 75 38 68 07 / f.prudhommc@orgnac.com - Nicolas Lateur : nico.lateur@yahoo.fr

Site Internet : http://www.farpa-ardechearcheologie.fr/.

2e édition des Rencontres Interprofessionnelles du Livre, Auvergne-Rhône-Alpes

2017-06-03-arald-rencontre-livre-aura.jpg

La grande journée de rencontre des acteurs du livre en Auvergne-Rhône-Alpes aura lieu le 6 juillet 2017 à Lyon (de 9 h 30 à 22 h, à l'Arald, Lyon 4) sur le thème « Le livre et le territoire ».

Elle sera l'occasion d'envisager la chaîne du livre dans sa dimension régionale, d'interroger sous divers angles le rapport au territoire des auteurs, éditeurs, libraires, organisateurs de manifestations littéraires, bibliothécaires. Une façon aussi d'éclairer ce qui réunit les acteurs du livre et de la lecture dans une région particulièrement dynamique et foisonnante, au-delà de la spécificité des métiers. 

Programme sommaire :
   - Matinée : groupes de travail « réfléchir ensemble » et « travailler ensemble » autour des valeurs de l'inter-profession et de l’espace-temps des différents métiers.
   - 14 h 30-16 h 30 : restitution des travaux et débats
   - 16 h 30-19 h 30 : salon des éditeurs, avec plus de 30 maisons d'édition, des visites guidées, etc..
Inscription en ligne obligatoire avant le 20 juin. 

Programme complet et inscriptions.
Page Facebook.

Contact : Arald (Agence Rhône-Alpes pour le livre et la documentation), 25 rue Chazière,  69004 Lyon et à partir du site Arald.