Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/05/2017

Le bilan de « La Semaine pour les alternatives aux pesticides »

2017-05-24-semaine-alternative-pesticides.jpg

La 12ème édition de « La Semaine pour les alternatives aux pesticides » est en ligne. On y trouve :
- Un aperçu de ce qui s'est passé en France et dans le monde
- Le retour sur les événements nationaux
- Un bilan de ce qui a fonctionné ou non
- Des photos de nombreux événements
- Une revue de presse.
2017 aura été marqué une fois de plus par une belle édition bien relayée par les médias locaux et nationaux, de belles mobilisations et un fort intérêt.

Communiqué de « La Semaine pour les alternatives aux pesticides »

Avant-première de la 8e Biennale d'aquarelle de Brioude

2017-05-30-06-29-biennale-aquarelle-brioude.jpg

Dans le cadre de la Biennale d'aquarelle de Brioude du 13 au 25 juillet, neuf artistes exposent en avant-première dans la galerie Jean-Claude Simon de l'Hôtel du Département, au Puy en Velay, du 30 mai au 29 juin. Plusieurs facettes de l'aquarelle contemporaine vont être présentées par des artistes Brivadois mais aussi d'horizons plus lointains : Cantal, Pyrénées, Hautes-Pyrénées, Haute-Garonne ou encore Hérault. Lire la suite.
L'exposition est gratuite et ouverte au public du lundi au vendredi de 9 à 17 h.

Biennale d'Aquarelle de Brioude : « Une quarantaine d'artistes internationaux, un millier d'œuvres abstraites ou figuratives à découvrir en plusieurs points du centre-ville, des démonstrations, des performances, des stages, des animations nocturnes, du cinéma, des visites guidées, des ateliers d'écriture... la Biennale d'Aquarelle de Brioude offre une large palette de propositions, adaptées aux enfants comme aux adultes. » En savoir plus.

24/05/2017

Rencontre des métiers d'art, Sarras, Ardèche

2017-06-02-11-exposition-marlier-metiers-art.jpg

Isabelle Marlier (mosaïste) vous invite au vernissage des 2ème rencontre autour des métiers d'art au Château de Sarras, le vendredi 2 juin à 18 h. Ce sera l'occasion de découvrir sa nouvelle collection de mosaïques végétalisées « Giardino ».
3 autres artisans d'art y exposent : Gaëlle Dumont, peintre-graphiste ; Léonora Fiol, céramiste ; Paris Magini, sculpteur.
Contact : Isabelle Marlier, Mosaïste d'art, 2 avenue Boissy d'Anglas, 07270 Lamastre. Site Internet.

Répertoire : Dans le cadre de ses activités de développement des métiers d'art, l'Agence des métiers d'arts a répertorié les lieux d'exposition et de vente collective qui leur sont dédiés en Ardèche. Cette première liste est assez représentative du dynamisme de ces professionnels sur le département ardéchois. L'agence invite les organisateurs et responsables de ce secteur d'activité à se saisir de ce répertoire, à l'enrichir, et à le relayer activement auprès de tous les publics. Pour plus d'information.

Publication : « Histoire du Collège Cévenol au Chambon-sur-Lignon »

2017-05-24-publications-college-cevenol.jpg

« Le Collège Cévenol, en 1938, c'est une folle aventure.
Sans argent, sans bâtiment, sans professeur, les pasteurs André Trocmé et Édouard Theis osent le créer. En pleine guerre, c'est un succès avec des classes et des pensions dispersées dans le village du Chambon-sur-Lignon.
Après-guerre, vient le temps des bâtisseurs sur le campus du lieu-dit « Luquet ». L'établissement se développe entre 1945 et 1960. Des élèves du Plateau et des quatre coins du monde, des professeurs de tous horizons géographiques, ethniques et religieux s'y rencontrent et travaillent ensemble.
Le climat d'ouverture, les expériences pédagogiques, la qualité de la vie éducative ont marqué tous ceux qui l'ont fréquenté.
L'auteur, Gérard Bollon, retrace les grands traits de l'histoire de ce Collège atypique, sa construction et la vie au quotidien sur le campus jusqu'en 1970.

Ce livre relate trente années d'une vie intense. Il se veut surtout un texte de mémoire d'une passionnante aventure, un texte pour le bien. »

Tome 1 - 1938-1970. 128 pages - 90 illustrations - Format : 200X160 - 22 euros. Éditions Dolmazon.

Chemin de la Gardette, rebondissements, Le Cheylard, Ardèche

2017-05-23-conflit-chemins-cheylard.jpg

Le conflit opposant riverains, randonneurs, sportifs, touristes et simples amoureux de la nature et la société SCI Machaval qui n'a pas réussi à faire aliéner ce chemin pour en devenir propriétaire est relancé.
Des forces de l’ordre ont été dépêchées pour stopper le débroussaillage du chemin rural de la Gardette par des citoyens bénévoles alors que ce chemin est resté ouvert à tout public. Il a été constaté qu'une signalétique fallacieuse a été installée illégalement aux deux extrémités du chemin rural pour tenter d’empêcher le passage aux usagers.

Pour en savoir plus.