Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/02/2015

La croix de la Plonge. Les Estables, Haute-Loire

2015-02-26-burle.jpg

Un de nos lecteur nous a posé la question suivante :

« Récemment un article de L'Éveil mentionnait que la commune des Estables allait remettre en place la Croix de La Plonge qui se trouve quelque part dans le massif de l'Allambre. Cet article parlait de cette « tristement célèbre Croix », sans donner davantage d'explications sur le qualificatif employé. Pourquoi tristement célèbre ? »

 

Cette croix est située sur un col de l'Alambre à 1485 m, en haut de la draille de Soutrou qui rejoint le massif de l'Aiglet. Elle est actuellement brisée et gît à l'endroit de son érection. Il est effectivement question de la restaurer. Plusieurs témoins nous ont parlé de l'histoire de deux frères perdus dans la burle et que l’on a trouvés morts, après le dégel. Certains nous ont affirmé qu’elle avait été brisée par la foudre.

Deux membres (et fondateurs) du Club de la Mémoire retrouvée des Estables qui effectuent des recherches sur les maisons des Estables ont retrouvé un texte datant de 1965 relatant cet événement tragique.

 

Pour en savoir plus consultez notre dossier.

Les commentaires sont fermés.