11/02/2018
Un projet éolien citoyen, Saint-Julien-Labrousse, Ardèche
Nous avons reçu un appel à soutien pour un projet éolien citoyen projeté par « Enercoop Rhône-Alpes » et « Énergie des Boutières » au lieu-dit La Sagne dans la commune de Saint-Julien-Labrousse. Voici le résumé des informations :
- Enercoop Rhône-Alpes : « C'est une société coopérative d'intérêt collectif (SCIC) ; un statut qui permet à chacun de s'impliquer dans la vie de la coopérative, de voter en assemblée générale, et être représenté via son collège au conseil d'administration. Elle apporte un soutien à des initiatives locales. »
- Énergie des Boutières : « C'est un collectif d’habitants de Saint-Julien-Labrousse, des villages voisins et d’autres cantons. »
- Le projet : « Ce projet atypique, porte sur l’implantation de deux éoliennes de moyenne ampleur : 500 kW de puissance chacune, une hauteur de mât de 42 et 65 mètres seulement en haut de pâle. Il a été porté avec une forte dimension participative et en veillant à bien étudier tous les impacts environnementaux afin de les minimiser. » Plus d’information sur ce projet.
- Un blocage de l'armée de l'air : « Ce projet a été développé dans une zone favorable du schéma régional éolien réalisé avec le concours de l’armée. Elle a cependant émis un avis négatif à l'occasion de la demande de permis de construire. »
- Recours devant le tribunal administratif de Lyon : « Il a été déposé par Enercoop Rhône-Alpes en juillet contre l’arrêté, pris par le Préfet de l’Ardèche suite à l’avis négatif de l’Armée de l’air, rejetant la demande de permis de construire déposée en mai 2016. » Lire le communiqué de presse.
- Audience : « Après de longs mois d’instruction, le recours devrait faire l’objet d’une audience en vue d’un jugement au premier trimestre 2018. »
- Appel du collectif Énergie des Boutières : « Nous avons maintenant besoin de votre soutien pour montrer une volonté collective et partagée de soutenir les projets citoyens d’énergies renouvelables et d’éolien en particulier ! » Plus d’information.
Publié dans Économie, Environnement | Lien permanent | Commentaires (0)
10/02/2018
Nuit fantastique, Ciné Tence, Haute-Loire
Le Ciné Tence propose « la nuit fantastique » le samedi 17 février 2018 à 20 h 30 avec trois films :
- Veronica : à Madrid, après avoir participé à une séance de spiritisme avec ses amies, une jeune fille est assaillie par des créatures surnaturelles qui menacent de s’en prendre à sa famille. Interdit aux moins de 12 ans (Allociné).
- Insidious : la dernière clé. Le docteur Élise Rainier, la brillante parapsychologue, va affronter le cas le plus effrayant et le plus personnel de son histoire : elle doit intervenir dans sa propre maison… Interdit aux moins de 12 ans (Allociné)
- Happy birthdead : Prisonnière d’une boucle temporelle, une étudiante revit sans cesse le jour de son meurtre. Interdit aux moins de 12 ans. (Allociné)
Tarifs : 6 euros pour un film / 12 euros les 3 films. L’ordre des films n’est pas défini.
Contact : Ciné Tence, 8 Rue de Saint-Agrève, 43190 Tence. Téléphone : 04 71 65 46 44.
Publié dans Cinéma | Lien permanent | Commentaires (0)
La soirée des entreprises CCI de Haute-Loire
Le jeudi 1er février 2018, la CCI Haute-Loire organisait pour la 15ème année consécutive les Trophées de l’Économie Locale. Cet événement permet de réunir les acteurs économiques et de mettre à l’honneur des entreprises qui, de part leur dynamisme, leur développement, font la richesse de l’économie locale. Près de 176 entreprises ont été primées depuis la création de cette remise de prix. 9 prix ont été décernés.
Pour en savoir plus : http://www.hauteloire.cci.fr/?q=content/les-primes-des-tr....
Publié dans Économie | Lien permanent | Commentaires (0)
Printemps des poètes, 20ème édition
Historique : « Imaginé à l’initiative de Jack Lang, et créé à Paris du 21 au 28 mars 1999 par Emmanuel Hoog et André Velter, afin de contrer les idées reçues et de rendre manifeste l’extrême vitalité de la Poésie en France, Le Printemps des Poètes est vite devenu une manifestation d’ampleur nationale. Sous l’impulsion d’Alain Borer en 2001, puis de Jean-Pierre Siméon de 2002 à 2017, un Centre de Ressources pour la Poésie est venu prolonger les temps forts du Printemps tout au long de l’année. C’est ainsi que la voix des poètes s’est propagée et que de nombreuses actions poétiques se sont déployées sur tout le territoire et jusqu’à l’étranger. »
La 20ème édition du Printemps des poètes aura lieu du 3 au 19 mars 2018 avec le thème : « L’ardeur »
Cette manifestation nationale et internationale a pour vocation de sensibiliser à la poésie sous toutes ses formes. Pour sa 20e édition, le Printemps des poètes invite à travers le thème de l'Ardeur, à permettre à la langue des poètes de continuer de pulser en chacun. Les participants à cet événement peuvent s'emparer de ce thème pour mettre en œuvre des actions spécifiques ... lire la suite sur le site web du ministère de l’éducation nationale.
Pour savoir ce qui est programmé : page « Où-Qui-Quoi » du site web du Printemps des poètes.
Publié dans Livre, Lecture, littérature | Lien permanent | Commentaires (0)
Braderie au café culturel de l’Art Sème, Devesset, Ardèche
Le café culturel de l'Art Sème propose une braderie jusqu'au 25 mars 2018. Il est ouvert le dimanche de10 à19 h. Buvette, restauration, livres et jeux sur place.
« Le Café Culturel se trouve dans le Hameau de Malleval sur la commune de Devesset mais il ne faut pas aller jusqu'au village. Entre Saint-Agrève et Devesset, prendre la D214 direction Rochepaule, descendre 4 kms en lacets dans la forêt et vous arrivez, quand vous rentrez dans le hameau, le Café Culturel est la 2ème maison sur la gauche, garez-vous au bord de la route... »
Contact : L'Art Sème, hameau de Malleval, 07320 Devesset, mèl : lartseme@gmail.com, tél : 04 75 65 01 97, site web : https://lartseme.com/.
Publié dans Shopping | Lien permanent | Commentaires (0)