Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/02/2018

Un projet éolien citoyen, Saint-Julien-Labrousse, Ardèche

2018-02-10-soutien-eolienne-boutieres.jpg

Nous avons reçu un appel à soutien pour un projet éolien citoyen projeté par « Enercoop Rhône-Alpes » et « Énergie des Boutières » au lieu-dit La Sagne dans la commune de Saint-Julien-Labrousse. Voici le résumé des informations :

- Enercoop Rhône-Alpes : « C'est une société coopérative d'intérêt collectif (SCIC) ; un statut qui permet à chacun de s'impliquer dans la vie de la coopérative, de voter en assemblée générale, et être représenté via son collège au conseil d'administration. Elle apporte un soutien à des initiatives locales. »

- Énergie des Boutières : « C'est un collectif d’habitants de Saint-Julien-Labrousse, des villages voisins et d’autres cantons. »

- Le projet : « Ce projet atypique, porte sur l’implantation de deux éoliennes de moyenne ampleur : 500 kW de puissance chacune, une hauteur de mât de 42 et 65 mètres seulement en haut de pâle. Il a été porté avec une forte dimension participative et en veillant à bien étudier tous les impacts environnementaux afin de les minimiser. » Plus d’information sur ce projet.

- Un blocage de l'armée de l'air : « Ce projet a été développé dans une zone favorable du schéma régional éolien réalisé avec le concours de l’armée. Elle a cependant émis un avis négatif à l'occasion de la demande de permis de construire. »

- Recours devant le tribunal administratif de Lyon : « Il a été déposé par Enercoop Rhône-Alpes en juillet contre l’arrêté, pris par le Préfet de l’Ardèche suite à l’avis négatif de l’Armée de l’air, rejetant la demande de permis de construire déposée en mai 2016. » Lire le communiqué de presse.

- Audience : « Après de longs mois d’instruction, le recours devrait faire l’objet d’une audience en vue d’un jugement au premier trimestre 2018. »

- Appel du collectif Énergie des Boutières : « Nous avons maintenant besoin de votre soutien pour montrer une volonté collective et partagée de soutenir les projets citoyens d’énergies renouvelables et d’éolien en particulier ! » Plus d’information.

Écrire un commentaire