Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/04/2020

Renouvellement des droits des intermittents du spectacle

2020-04-15-petition-intermittants.jpg

Le collectif « ANNÉENOIRE2020 » a lancé cette pétition adressée à Muriel Pénicaud Ministre du travail et Franck Riester Ministre de la culture pour le renouvellement des droits des intermittents du spectacle année noire 2020.

 

« Madame la Ministre, Monsieur le ministre,

Par cette lettre, nous n’allons pas vous rappeler toutes les difficultés que rencontrent les intermittents du spectacle en raison du confinement, mais vous proposer une solution rapide aux difficultés de cette année noire 2020 pour la culture et ses travailleurs intermittents. »

 

Lire la suite sur le site web Change.org.

 

La rédaction

Parution de « ruedespuces », Saint-Martin-de-Valamas, Ardèche

2018-10-18-blog-rue-des-puces.jpg

Extrait de l’édito : « Malgré le confinement ruedespuces continue. Nous espérons que tous nos lecteurs et lectrices se portent bien. L'exercice du confinement permet de réfléchir. Réfléchir sur le sens de notre vie personnelle, mais aussi sur le fonctionnement de nos sociétés et pourquoi pas de notre commune. Ce blog, en dehors d'essayer de créer du lien à l'échelon de notre territoire se veut également être un instrument d'échanges, il pourrait tenter de rendre possible un dialogue en respectant les avis de chacun et sans orientation, quelle qu'elle soit. »

 

Au sommaire : retour sur les élections municipales, les premières lignes...face au Coronavirus, un ancêtre de ruedespuces, confinement ou confinement, un coup de gueule, des petites réflexions en vrac, la Dolce Via au top du vélo-tourisme européen, le blues de la rue des Puces, j’ai lu (avant le confinement) et la pensée du mois. Lire ce numéro.

 

François.

Plus jamais ça ! Construisons ensemble le Jour d’Après

2020-04-15-petition-fsu.jpg

Face à l’urgence sanitaire, des mesures de rupture sont nécessaires. A la suite de la tribune « Plus jamais ça, préparons le jour d’après », une trentaine d'associations et syndicats ont lancé une pétition demandent au gouvernement de prendre immédiatement les 4 mesures suivantes :

- L’arrêt immédiat des activités non indispensables pour faire face à l’épidémie.

- Les réquisitions des établissements médicaux privés et des entreprises afin de produire dans l’urgence masques, respirateurs et tout le matériel nécessaire pour sauver des vies.

- La suspension immédiate du versement par les entreprises de dividendes, rachats d’actions et bonus aux PDG.

- La décision de ne pas utiliser les 750 milliards d’euros de la BCE pour alimenter les marchés financiers mais uniquement pour financer les besoins sociaux et écologiques des populations.

 

Plus d'informations.

 

La rédaction

15/04/2020

Et si nous inventions le monde d’après avec vous ?

2020-04-15-consultation-make-org.jpg

Une consultation jusqu’au 25 mai sur la plateforme Make.org.

 

Présentation : « La crise inédite à laquelle nous faisons face pourrait être un nouveau signal de l’urgence à changer nos modèles de société. C’est en partant de ce constat, et parce que des décisions structurantes pour notre avenir commun sont déjà en discussion, que La Croix-Rouge française et le WWF France s’associent à Make.org et le Groupe SOS, en partenariat avec Unis-Cité, la Meute d’amour et le Mouvement UP pour vous inviter à répondre à cette question cruciale : “Crise Covid-19 : Comment inventer tous ensemble le monde d’après ? ». Participez, votez, proposez ! » Plus d’information sur cette proposition.

 

La rédaction

Une reprise de travaux en Haute-Loire

2020-04-14-relance-des-chantiers-hl.jpg

Le Département de la Haute-Loire annonce sur son site web la relance progressivement ses chantiers de bâtiments et de travaux publics.

 

« Les services techniques du Département tentent de lancer un maximum de chantiers malgré l’état d’urgence sanitaire. Systématiquement, la faisabilité est analysée en fonction de la co-activité entre les entreprises, de l’importance de l’effectif, des mesures d’exploitation à prendre et de la présence de riverains pour les routes ou de personnel dans les bâtiments. »

 

Lire la suite sur le site du Département.

 

La rédaction