Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/04/2020

Les Shadocks : une analyse de ce phénomène télévisuel unique !

2020-04-29-les-shadoks-suite.jpg

Le confinement, époque un peu particulière, inciterait-il certains de nos lecteurs à reconsidérer la série télévisée des Shadoks ? Nous vous proposions, il y a quelques semaines, de retrouver leur histoire sur le site web d’Arte. Aujourd’hui un lecteur nous propose d’écouter l’analyse de ce « phénomène télévisuel unique ».

A réécouter dans l’émission « Un autre jour est possible » de Tewfik Hakem sur France culture : 5 épisodes de 28 minutes qui analysent les sources, culturelles et sociétales, d’inspirations qui ont été la bases de cette série. Lien vers cette émission diffusée en juin 2016.

 

La première diffusion télévisée des Shadoks a eu lien le 29 avril 1968.

 

La rédaction.

29/04/2020

Parution : Les Boutières en histoire, Saint-Martin-de-Valamas, Ardèche

2020-04-28-boutieres-en-histoire.jpg

Communiqué du Comité d'histoire des Boutières (association des Amis de Rochebonne) :

 

Les activités habituelles du Comité d'histoire des Boutières sont suspendues jusqu'à nouvel ordre et les perspectives du déconfinement progressif ne permettent pas d'envisager cette année une présentation aux fidèles lecteurs des éditions proposées par le Comité d'histoire.

Cependant le numéro 13 de la revue du comité, « Les Boutières en histoire N° 13 », qui est cette année en couleur, vient de paraître.

 

Le sommaire est détaillé sur le site des Éditions du Roure.

Vous pouvez acquérir cet ouvrage au prix de 21 € chez le marchand de journaux de St-Martin-de-Valamas, à la librairie Dolmazon du Cheylard à partir du 12 mai et en commande sur le site de l’éditeur.

Les enjeux de l’intelligence artificielle (IA) ?

2020-04-26-intelligence-artificielle-covid.jpg

Les applications StopCovid, CovidIA, AlloCovid, et peut-être d’autres, basées sur une intelligence artificielle, et proposées pour piloter le déconfinement et aider virtuellement les malades ne font finalement pas partie des outils retenus par le Gouvernement. Mais, dans l’avenir… ?

 

Pour en savoir plus sur l’IA et vous exprimer :

 

- La Commission nationale française pour l'UNESCO (CNFU) et la Mutuelle générale de l'Éducation nationale (MGEN) vous invitent à découvrir la plateforme de « consultation publique sur l’intelligence artificielle et le transhumanisme » jusqu'au 30 juin 2020. Cette plateforme vise à donner la parole aux citoyens sur des questions qui conditionnent notre avenir. Les résultats de la consultation seront intégrés dans une contribution MGEN-CNFU, sujet à l’agenda de la prochaine Conférence générale de l'UNESCO. Plus d’informations.

 

- Pour se faire une idée sur les enjeux de l’IA vous pouvez visionner les vidéos proposées sur le site d’ARTE : la dernière vidéo-documentaire « iHuman - L'intelligence artificielle et nous », disponible jusqu’au 19 juillet pose la question : « L'intelligence artificielle va-t-elle remplacer l'humanité ? » (Proposé par Ingrid).

 

- Une recherche de « intelligence artificielle » sur un moteur de recherche vous apportera peut-être des réponses « intelligentes »... (exemple).

 

La rédaction

« SNCF e-Livre transporte la lecture chez-vous »

2020-04-26-e-livre-site-sncf.jpg

La SNCF propose sur son site web « e-livre » un large choix de lecture pour les grands et pour les petits : romans, bandes dessinées, essais, guides, manuels, encyclopédies, recueils, dictionnaires ou atlas.

On peu aussi écouter les récits de Simone Hérault (la voix de la SNCF) en partenariat avec la Compagnie Lire Autrement www.lire-autrement.com) qui propose des textes de Courteline, Feydeau, Poe, Daudet, Perrault….

 

Pour accéder à cette bibliothèque, il suffit de s'inscrire (c’est gratuit, seule l'adresse mail est demandée) sur le site web de la SNCF.

 

La rédaction.

23/04/2020

Un appel de l’Embarqu’café de Vernoux

2019-11-01-programme-embarqu-cafe.jpg

Bonjour,

 

Depuis le début du confinement, nous, membres du Conseil d’Administration de l’association l’Embarqu’Café nous sommes réunis virtuellement à plusieurs reprises.

Après avoir géré les affaires en cours, une multitude de questions se sont imposées :

« Comment garder le lien avec les adhérents du café ? »

« Et si cette crise pointait du doigt la vulnérabilité du système sur lequel repose notre société ? »,

« Comment nous préparer collectivement aux prochaines crises ? ».

    

Nous avons mis nos idées en commun et nous avons rédigé un texte intitulé « Inventer la vie d’après » destinés aux adhérents de l’Embarqu’café, aux habitants du territoire et aux élu.e.s,

 

Alors, si vous n’avez pas encore commencé, à vos plumes, pinceaux, instruments de musique, photo, vidéo ....de nos confinements pour préparer la vie d’après

!

Et surtout à bientôt de se retrouver pour partager tout cela, le jour où le café ouvrira de nouveau sa porte,

M.Chantal de Lehelle d’Affroux (membre du CA de l’Embarqu’café)

Blog : https://embarqucafe.wordpress.com/.