Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/10/2021

Rencontre à l’Arbre vagabond, Le Chambon, Haute-Loire

2021-10-30-arbre-vagabond.jpg

L'Arbre vagabond propose une rencontre avec Pascal Ory de l'Académie française le dimanche 31 octobre 2021 à 17 heures : « Présent national, avenir populiste ? »

 

Né en 1948, Pascal Ory est historien, membre de l'Académie française. Orientant ses recherches vers l'histoire sociale de la France au cours de l'époque contemporaine, il est professeur émérite d'histoire contemporaine à l'université Paris Panthéon-Sorbonne. Il a aussi enseigné à l'École des hautes études en sciences sociales, à Sciences Pô Paris et à l'Ina Sup. Plus d’informations. 

 

Entrée libre - II sera possible de dîner sur place, en réservant au 04 71 59 22 00.

L'Arbre vagabon, Au lieu-dit Cheyne 43400 Le Chambon-sur-Iignon www.arbre-vagabond.fr.

Recenser les usages des consommateurs du territoire Val'Eyrieux, Ardèche

2010-10-25-enquete-val-eyrieux.jpg

Dans le cadre du programme « Petites Villes de demain », un questionnaire à destination des habitants du territoire est lancé, sur l’offre commerciale de proximité du Cheylard et de Saint-Agrève.

 

Les deux principaux bourgs de la Communauté de communes Val’Eyrieux (Le Cheylard et Saint-Agrève) sont lauréats de l’appel à projets « Petites Villes de Demain », un programme qui a la volonté d'accompagner 1600 communes de moins de 20 000 habitants jusqu’en 2026 pour l’attractivité et la redynamisation territoriale.

La Banque des Territoires, partenaire de ce programme, propose deux diagnostics pour mesurer l’impact de la crise sur le commerce local, préciser les besoins et étudier les possibilités d’une solution numérique : un à destination des commerçants pour identifier leurs besoins ; et un pour le grand public pour recenser les usages et les attentes des consommateurs.

 

Les habitants et les commerçants sont donc appelés à participer à ce diagnostic en répondant à un questionnaire en ligne qui servira de base pour un travail de redynamisation des bourgs-centres du Cheylard et de St-Agrève, et donc plus globalement du territoire. Rendez-vous est donc donné sur www.valeyrieux.fr. Attention, la date limite de participation est le 5 novembre prochain.

 

Afin de compléter les réponses en ligne, le bureau d'étude PIVADIS va lancer une campagne téléphonique dans les prochaines semaines afin de compléter les résultats des questionnaires en ligne.

 

Rachel Lopez

Chargée de communication

21/10/2021

Vacances naturalistes, École du vent, St-Clément, Ardèche

2021-10-28-naturalisme-ecole-vent.jpg

La vieille bâtisse de l’École du vent est en dormance, mais le programme d’animation perdure !

Pendant la durée des travaux du musée, les ateliers des vacances d’automne se feront dans les toutes nouvelles salles pédagogiques, au cœur du village de st Clément, non loin de la bâtisse principale.

 

Ces deux prochaines semaines, les curieux sont invités à découvrir des animations naturalistes automnales.

 

Jeudi 28 octobre, découverte de la vie des champignons, de leur mode de reproduction ou encore de leur rôle dans l’équilibre de la nature. Les participants apprendront à inoculer leur propre mycélium et emporteront leur production qu’ils pourront voir grandir et même déguster !

 

Le froid fait son apparition et quoi de mieux qu’une tisane à base de plantes sauvages pour se réchauffer. Après une balade aux alentours de St Clément, découverte des potions et tisanes diaboliquement sauvages préparées à partir de la cueillette du jour. Pour finir par une dégustation en écoutant les contes et les légendes du pays. Rendez-vous enchanteur le vendredi 29 octobre.

 

Autre animation nature, « oiseau des jardins d’hiver » mercredi 3 novembre où les participants pourront comprendre comment vivent les oiseaux en hiver et leur confectionneront des boules de graisses parfaitement adaptées à leur besoin à l’approche du froid.

A retrouver également, l’atelier fabrication de mini-éoliennes intelligentes en collaboration avec la Fabritech, jeudi 4 novembre.

 

Plus d’informations sur le programme d’animation sur www.ecole-du-vent.com. Pour réserver contacter l’École du vent au 04.75.30.41.01.

 

Laurène Duvert, École du vent - contact@arche-des-metiers.com.

Exposition de champignon, Prévenchères, Ardèche

L'association des Enfants et Amis de Montpezat organise le dimanche 24 octobre 2021 en l'église Notre Dame de Prévenchères une exposition de champignons frais avec la présence de deux mycologues reconnus et expérimentés : Gaëtan Autuoro et Philippe Lang. Ouverture de 9 h à 18 h sans interruption.

 

De même une exposition photographique agrémentera cette manifestation, ainsi que la présence d'un vannier et enfin les champignons sculptés avec la reconstitution d'un sous bois sera mis en scène par notre ami Marcel Coudène.

 

Une permanence se tiendra le samedi 23 octobre à partir de 14 h à Notre-Dame de Prévenchères, pour réceptionner les cueillettes du public, le but étant de réunir le maximum d'espèces différentes, le record de 2017 de 166 espèces exposées sera à battre , donc ne pas hésiter à ramasser tous les champignons trouvés en forêt, dans les jardins ou pelouses afin que cette exposition soit du plus bel effet.

 

Compte tenu de la situation sanitaire le passe sera demandé à l'entrée. Renseignements Emmanuel Moulin 06 12 90 31 21.

 

Christine Roure.

Plaidoyer pour la nuit de la FNE-AURA

2021-10-20-la-nuit-plaidoyer-fne.jpg

Il faut bien l’avouer, la nuit nous fait un peu peur ! Reste d’enfance ou peur ancestrale ? Cette aversion pour l’obscurité a fait que nous avons plutôt bien accueilli la débauche d’éclairages nocturnes développés par notre société moderne depuis des décennies.

Les éclairages, souvent très agressifs, sont partout. La nuit n’est plus la nuit mais est devenue un bain de lumière artificielle. Cette disparition de la nuit n’est pourtant pas sans conséquence pour notre santé. L’éclairage nocturne est aussi un facteur majeur de perte de biodiversité. C’est, après les pesticides, la seconde cause de mortalité des insectes. Il en est aussi de la beauté du monde, il devient si rare de pouvoir contempler la voie lactée et de s’émerveiller devant ces milliards d’étoiles qui nous font réaliser notre petitesse infinie.

La disparition de la nuit est une perte irremplaçable à laquelle nous ne pouvons nous résoudre, d’autant que la solution n’est pas si compliquée. Lire la suite.

 

Agenda -- FRAPNA Ardèche -- FNE Haute-Loire

 

D'après les informations reçues de France Nature Environnement Auvergne Rhône Alpes