02/12/2021
Dames d'Ardèche, chansons
Sortie du CD Dames d'Ardèche, collectes de Christian Oller, réalisé avec l’aide de la Famdt Ardèche 07, disponible auprès de Phonolithe
(https://phonolithe.fr/boutique/albums/2486-christian-olle...)
C’est en 1980 que Christian Oller entend par hasard une chanteuse, lors d’un reportage de FR3 à Saint-Symphorien-de-Mahun. « Au sortir d’années d’enquêtes, raconte-t-il, cela m‘a tout de suite interpellé et renvoyé à d‘autres grandes chanteuses traditionnelles que j’ai eu la chance de croiser ». De là, débute un véritable intérêt pour ces « dames d’Ardèche » qui ont perpétuée au fil des ans leurs impressionnant répertoire. Ce sont ces enregistrements, collectés au grès de ses pérégrinations, que nous vous proposons de découvrir dans ce CD évènement !
Pour écouter des extraits : https://youtu.be/dBMUxZO27E8.
Une information du CDMDT43.
Publié dans Musique Chant | Lien permanent | Commentaires (0)
30/11/2021
Histoires de plantes, Fay-sur-Lignon, Haute-Loire
En cette période hivernale, la découverte des plantes se poursuit autour d'une tisane !
L'atelier Sylvestris propose samedi 4 décembre à 15 h un diaporama-tisane pour parler de quelques plantes exceptionnelles, d'ici et d'ailleurs.
Il y sera question de tissus, de repas, de livres, de voitures, d’abominable mystère et bien sur de jolies fleurs ! Car de la sortie des eaux à nos jours, les plantes ont milles histoires à nous raconter. Chacune nous permettra de reconstituer par fragment les étapes de la vie végétale sur terre… le tout douillettement installés autour d’une tisane !
Diaporama-tisane : « histoires de plantes ». Samedi 4 décembre 15h, Fay-sur-Lignon, Salle des associations (mairie)
Participation libre.
Renseignement atelier Sylvestris : 09 52 02 76 40, atelier.sylvestris@mailo.com.
Publié dans Nature | Lien permanent | Commentaires (0)
Parmi les Ladakhis, Montpezat, Ardèche
Parmi les Ladakhis, un témoignage nécessaire !
C’est une véritable immersion chez les habitants des montagnes du Ladakh qu’ont vécu hier enfants et adultes avec la réalisatrice-conférencière Christiane Mordelet.
Avec le film « Grandir au Ladakh », les élèves des cycles 2e et 3 de l’école publique, chacun dans leur classe ont pu découvrir, les uns le matin, les autres l’après-midi, la vie des enfants au Ladakh, à plus de 4500 mètres d’altitude. Une foule de questions a suivi la projection auxquelles la réalisatrice a répondu longuement et avec beaucoup de pédagogie. Elle a ajouté force anecdotes, telle que sa rencontre avec une jeune louve que les enfants n’oublieront pas de sitôt.
En fin d’après-midi, quelle belle rencontre avec « La bergère des glaces » … et la co-réalisatrice du film ! Tout au long des 74 minutes que dure celui-ci dans de magnifiques paysages de montagne, nous avons suivi le quotidien de Tséring sur une année, depuis la rude saison hivernale, sous la tente, à moins 20 °C, avec pour seule compagnie brebis et chèvres et… la radio, jusqu’au cœur de l’été, le troupeau savourant les fleurs sauvages.
La force mentale de la bergère irradie le film, et il en faut pour affronter seule les prédateurs, les intempéries : « Dans ces montagnes rocheuses, dangereuses, si tu concentres ton mental et ton énergie, tu peux y aller, personne ne m’a dit comment. Tu dois tout découvrir et apprendre par toi-même. Et quand tu acquiers la connaissance de toi-même, alors tu deviens capable de le faire. » dit-elle. Sans jamais se plaindre, toujours à la recherche du meilleur endroit pour sa grande famille, dont elle se considère juste comme « leur grande sœur », leur parlant avec tendresse, tâchant de comprendre et résoudre leurs problèmes, Tséring, comme tous les villageois encore aujourd’hui, est animée du bon sens paysan, et d’un grand respect de l’environnement.
Filmée par Stanzin son frère, et Christiane, à plus de 50 ans, elle est probablement l’une des dernières à faire ce métier, les jeunes générations préférant les études en ville. Que deviendront ces montagnes, sans animaux « qui apportent tant à l’homme, engrais, laine » ? C’est sur cette question et l’enjeu qu’il sous-tend que se termine le film.
Quel avenir pour le Ladakh convoité par ses voisins chinois et russes pour ses richesses du sous-sol et ses glaciers ? La projection a été prolongée par de longs échanges avec Christiane Mordelet qui alerte sur le réchauffement climatique très sensible à ces altitudes. Pour preuve, dernièrement, une partie du village a été emportée par la fonte du glacier … « Un témoignage fort et nécessaire à la survie de l’humanité engagée dans sa course folle. » de l’avis unanime du public présent hier à la médiathèque.
Médiathèque de Montpezat - Tel : 04 75 87 29 41. Mail :mediatheque.montpezat07@gmail.com
Publié dans Documentaire | Lien permanent | Commentaires (0)
Logiciels libres, Ardèche
Bonjour,
Je me permets de diffuser l'info (même si je n'aime pas faire de la pub). J'ai mis en place des outils numériques libres, éthiques et ouverts avec l'association Linux07. Concrètement, vous pouvez utiliser ces services avec des outils pour collaborer avec un collectif ou une association.
Plusieurs sont libres d’accès, certains réservés aux adhérents de Linux07 ou associations qui voudraient en disposer. J’espère par la suite avoir assez d’adhésions à l’association et de dons pour pérenniser cette instance et la maintenir avec des volontaires. La prochaine étape sera de demander à rejoindre le collectif des CHATONS...
Un article à ce sujet ici pour en savoir plus:
https://linux07.aufildudoux.fr/services-numeriques-linux0....
Et si vous voulez directement découvrir toutes les possibilités, le service est disponible à cette adresse : https://www.linux07.fr/grav/
Faîtes passer l'info et n'hésitez pas à m'envoyer des retours à l'adresse contact@linux07.fr.
Rodolphe
PS : Une permanence Linux fonctionne tous les mercredis par quinzaine à 20 heures vers Désaignes. Il opère aussi dans le cadre d'une monnaie libre du coin de Saint-Agrève (voir https://framalistes.org/sympa/subscribe/monnaielibreenviv...).
Christian.
Publié dans Stages Formations Ateliers | Lien permanent | Commentaires (0)
Un mois pour... Le Chambon, Haute-Loire
Le programme des rencontres autour de l’Arménie proposé par l’Arbre vagabond est particulièrement riche et divers, pour cette deuxième édition d’Un mois pour...
Vous pouvez encore découvrir et savourer l’Arménie, en vagabondant entre histoire, musique et gastronomie jusqu’au 12 décembre. Le programme de décembre - les expositions.
Note : Pour cause de neige, la conférence Le fait génocidaire à travers le cas du génocide des Arméniens, conférence de Daniel Meguerditchian, historien et conférencier a été repoussée au vendredi 10 décembre à 17 heures.
La rédaction, à partir d’un courrier de l’Arbre vagabond (Au lieu-dit Cheyne 43400 Le Chambon-sur-Lignon).
Publié dans Documentaire | Lien permanent | Commentaires (0)