04/11/2021
Quand les langues se délient, Montpezat, Ardèche
Michel Bourret Guastévi, professeur de langue et littérature catalanes à l’Université Paul Valéry de Montpellier, a animé hier une conférence de haut niveau sur les langues, dialectes, parlers et patois de nos régions.
Parmi les langues romanes, le catalan et l'occitan sont de très proches parents millénaires. La première littérature catalane s'est écrite en occitan et le catalan a été désigné sous le nom de langue limousine du XVIe siècle à la moitié du XIXe. Leurs destinées semblent avoir divergé dans le dernier quart du XIXe siècle. Tandis que la Catalogne vivait une Renaissance florissante et unifiait sa grammaire et son orthographe sous la houlette de Pompeu Fabra, les langues de France étaient reléguées au rang de patois.
De nombreux, passionnants et pertinents échanges suivirent la conférence avec des spécialistes présents dans le public, et de nombreuses interrogations et réflexions : Une trop grande normalisation de l’occitan et du catalan ne conduisent-ils pas à figer et scléroser la langue ? L’unification n’est pas à double tranchant ; si elle découle d’une volonté de dominer, la langue imposée peut vite être rejetée.
Peut-on vraiment écrire le patois dont l’essence même est d’être parlé ?
Chacun a reconnu qu’il importait d’utiliser dans le parler quotidien, des mots et expressions du patois, si parfaitement adaptés à l’environnement naturel et culturel local, et de les transmettre grâce à des enregistrements.
Tout un fonds consacré à ses langues, dialectes et parlers, prêté par la bibliothèque départementale, est disponible à la médiathèque.
D’autres langues et dialectes, d’autres paysages et histoires de vie à découvrir avec les projections et rencontres du mois du film documentaire qui sont les prochains rendez-vous de la médiathèque, les 12, 19 et 26 novembre.
Christine, Médiathèque de Montpezat, Tel : 04 75 87 29 41.
Mail :mediatheque.montpezat07@gmail.com.
Publié dans Conférences | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.