05/09/2023
Fête de la science à Montpezat, Ardèche
Projet porté par la mairie de Montpezat-sous-Bauzon, du 22 septembre au 5 octobre.
Le thème proposé cette année – Sport et santé –dans la perspective des prochains Jeux Olympiques, et donc également activités physiques adaptées, a un écho fort sur notre territoire du fait notamment de la récente création de la Maison Sport santé des Monts d’Ardèche (labellisée) dont l’objectif est de promouvoir l’activité physique et sportive et lutter contre la sédentarité, ainsi que la présence d’un pôle santé très dynamique, riche de praticiens très divers, basée à Meyras et rayonnant sur un large périmètre des Hautes vallées de l’Ardèche.
L’objectif est de sensibiliser un large public à l’importance pour la santé de pratiquer des activités physiques et sportives et l’informer sur les structures spécialisées pouvant les accompagner.
Lire la suite et découvrir le programme.
Information communiquée par la médiathèque de Montpezat
Publié dans Fête, Sport | Lien permanent | Commentaires (0)
Tous ensemble pour Mahé, St-Agrève, Ardèche
L'association DEBRA vient en aide aux enfants atteints d'épidermolyse bulleuse, une maladie génétique de la peau aussi rare que sévère. La peau qui se décolle au moindre frottement, dès la naissance, forme des ampoules qui peuvent apparaître sur tout le corps causant des plaies étendues. Ces plaies peinent à cicatriser et récidivent sans cesse. Ils sont communément appelés les « enfants papillons » car leur peau est aussi fragile que les ailes d'un papillon. Cette terrible maladie est à ce jour incurable et fait e leur vie un combat permanent.
L'association Bon Air Bon Art de St-Agrève organise une journée « Tous ensemble pour Mahé »le 16 septembre 2023 à la salle des arts de Saint-Agrève (aperçu du programme).
Programme détaillé sur la page Facebook de Bon Air Bon Art.
Deux Mode de réservation pour les repas: au centre socioculturel de Saint-Agrève et sur Helloasso.
Bon Air Bon Art.
Publié dans Social | Lien permanent | Commentaires (0)
Conférence, St-Julien-Chapteuil, Haute-Loire
Les conférences se tiendront au Nouveau Centre culturel « L’Échappée » 18 avenue Jules Romains à Saint-Julien-Chapteuil 43260 ; Les samedis de 15 h à 18 h.
La conférence du 16 septembre, « Pourquoi des cimetières protestants ? », sera animée par Bernard Valla qui est directement concerné en tant que protestant de naissance.
« Questionné des l’enfance par la relation que les adultes entretiennent avec leurs morts, il a, peu à peu, été amené à l’histoire familiale, puis locale et enfin à la grande Histoire ; jusqu’à l’édit de Nantes.
Aujourd’hui encore, des cimetières familiaux protestants -dont celui du conférencier -témoignent d’une mesure d’apaisement, après les guerres de religions et leurs conséquences encore sensibles sur le plateau. »
Bernard Martin ; Président d’Agora.
Publié dans Conférences | Lien permanent | Commentaires (0)
04/09/2023
J'aime pas l'école !
L'association Rassemblement Autour du Doux (RAD) de Lamastre (07) a publié le 3 septembre sur son blog un diaporama retraçant en 61 images une petite histoire de l'école jusqu'en 1975. On y trouve une image du siècle denier évoquant l'école de l'an 2000....
Présentation du diaporama : « A l’approche de la rentrée scolaire, un diaporama illustrant un rapide tour d’horizon sur cette vénérable institution qu’est l’école… »
Lien vers la page du blog :
https://www.lamastreassociationrad.fr/rentree-scolaire-ja....
La rédaction.
Publié dans Histoire-archéologie | Lien permanent | Commentaires (0)
Une vidéo sur le Comité de Nîmes, Haute-Loire
Bonjour,
Ce rapide courriél pour vous signaler la mise en ligne de ma sixième vidéo (5 minutes, septembre 2023) sur le Comité de Nîmes qui fut si important dans l'accueil institutionnel au Chambon/Lignon dans les années 1940. Pour la consulter, cliquez sur ce lien...
Pour voir la série complète, cliquez sur cet autre lien puis choisissez la vidéo qui vous intéresse... Notez qu'en dessous des vidéos se trouve le commentaire complet de la séquence en cliquant en bas à droite sur : « ...Afficher plus ».
En espérant que vous saurez partager ce courriél avec vos amis intéressés par la question.
Sinon, je reste toujours à votre écoute à mon adresse électronique : c.maillebouis@laposte.net
Amicalement, C. Maillebouis.
Publié dans Histoire-archéologie | Lien permanent | Commentaires (0)