17/10/2023
Tout près d'ici nos prisons, Tence, Haute-Loire
Exposition : Tout près d’ici nos prisons. Graphisme au service des luttes sociales, vernissage et rencontre : jeudi 2 novembre à Tence à 18 h (Tence Espace Culturel - 1 rue du Collège) avec la participation de Bernard Bolze, militant associatif et Alain Baraquie, graphiste, dans le cadre du Mois pour les détenu.e.s. Entrée libre - 06 30 29 81 73 et 06 76 03 00 64.
L’Observatoire international des prisons avec Ruedi Baur convie, en 1995 à Lyon, 27 graphistes européens à imaginer autant de visuels associés chacun à l’un des droits fondamentaux de la personne privée de liberté.
La rencontre : le graphisme au service des luttes sociales / le fond et la forme - «La forme, c’est le fond qui remonte à la surface. » Victor Hugo . Rencontre, échanges et visite commentée de l’exposition. Le regard ne sera ni sociologique, ni professoral, ni savant. Ce sera celui d’un militant associatif et d’un graphiste. Quarante années de complicité et d’histoires à raconter.
Bernard Bolze. A été par ordre d’apparition éducateur contractuel à l’éducation surveillée, poinçonneur à la SNCF, livreur de vin, insoumis et détenu, écrivain public et journaliste, fondateur de l’Observatoire international des prisons, animateur de la campagne nationale contre la double peine à l’initiative de la Cimade, membre de l’équipe du Contrôleur général des lieux de privation de liberté, fondateur de Prison Insider, initiateur de Concertina, Rencontres estivales autour des enfermements.
Alain Baraquie. Graphiste dans les domaines d’utilité publique et de la culture. Cofondateur de la coopérative Plan fixe à Lyon puis de ij design en Ardèche, a contribué à la communication visuelle de l’Observatoire international des prisons et de Prison Insider, cofondateur de Concertina. Co-auteur avec Plan fixe d’une des 27 affiches de l’exposition.
Un mois pour les détenu.e.s
On connaît mal le monde des détenues et des détenus, leur retrait forcé de la société nous privant de tout échange aisé et naturel. Aussi, le Mois pour les détenu.e.s souhaite-t-il contribuer à mettre en lumière cet univers carcéral à la fois proche et méconnu, tout en créant l'espace d'une libre réflexion collective. Plus d’informations.
La rédaction d’après les informations reçues.
Publié dans Arts Vidéo Mode, Social | Lien permanent | Commentaires (0)
Mois du doc, Montpezat-sous-Bauzon, Ardèche
Pour sa quinzième édition du mois du film documentaire, la médiathèque municipale de Montpezat (07) s'intéresse au monde rural en Europe du sud.
Les problématiques de l’exil, de l’attachement à la terre, de choix de vie, de la condition féminine, mais aussi du sort des enfants se croiseront à travers les six films projetés, dont deux en présence de leurs réalisatrices Cet événement culturel, très fédérateur pour les Montpezatiens et habitants des
villages voisins, est idéalement situé à une période où les jours raccourcissent et où il est bon de s’évader et se passionner pour d’autres pays et d’autres genres.
Les titres : Kristos, le dernier enfant de Giulia Amati, 2022 ; La terre du milieu de Juliette Guignard, 2020 ; Prtit pays de Nikos Dayandas, 2014 ; Nostos algos de Ysé Sorel, Yorgos Zouraris, Noémie Regnaut, 2018 ; Volta à terra (Retour à la terre) de Jaoa Pedro Placido, 2016 ; Fuocoammare par-delà Lampedusa de Gianfranco Rosi, 2016. Plus d’informations sur les films.
Chaque projection donnera lieu à une discussion. Bien entendu, il ne s'agira pas de traiter de manière complète tous ces pays et situations, mais seulement d'apporter des regards, points de vue et éclairages différents, propices aux échanges.
Soirée festive grecque le samedi 18 novembre à la salle polyvalente.
Médiathèque de Montpezat (https://www.facebook.com/mediathequemontpezat07).
Publié dans Documentaire | Lien permanent | Commentaires (0)
Soirée sur l’Espagne, Le Mazet-Saint-Voy, Haute-Loire
Le samedi 21 octobre 2023, l'équipe de Calibert en Scène s'associe au Comité de Jumelage de Tence - Garrucha pour vous proposer une nouvelle soirée sur le thème de l'Espagne.
- A 19 h, la soirée commence autour de tapas et desserts (payant).
- A 20 h 30, elle se poursuit avec un solo de guitare.
- A 21 h, petit entracte.
- Et à 21 h 30, le spectacle « Qu'on rouvre les fenêtres » par la Cie Anda Jaléo !
L'histoire est composée autour de trois personnages qui font face à leur mémoire familiale : l'un se souvient et entretient précieusement les récits de ses aïeuls ; l'autre tente de recoller les morceaux, bribe par bribe, pour reconstituer le puzzle ; le dernier refuse de ressasser le passé, il avance, coûte que coûte… Des anecdotes, des histoires et parfois des légendes se bousculent et s’entremêlent pour être partagées, racontées… Lire la suite.
Entrée: 12 euros - Tarif réduit: 8 euros- Réservation : Office de tourisme du Haut-Lignon et Hello Asso.
Calibert en scène.
Publié dans Spectacle | Lien permanent | Commentaires (0)
12/10/2023
Lecture-rencontre, Le Chambon-sur-Lignon, Haute-Loire
Le dimanche 22 octobre 2023 à 17 heures, l'Arbre vagabond propose une lecture-rencontre avec Marie-Hélène Lafon autour de ses derniers livres
Les sources : La cour est vide. La maison est fermée. Claire sait où est la clef, sous une ardoise, derrière l'érable, mais elle n'entre pas dans la maison. Elle n'y entrera plus [...] Années 1960. Isabelle, Claire et Gilles vivent dans la vallée de la Santoire, avec la mère et le père. La ferme est isolée de tous.
Cézanne : II y a Paul et il y a monsieur Cézanne. Il y a le père et la femme, le jardinier Vallier, le docteur Cachet et les écrivains Flaubert et Zola. Tout un monde. Il y a les toits rouges sur la mer bleue, les mains, le sucrier, le chapeau, l'argent et les secrets. Il y a les silences, épais. Marie-Hélène Lafon est allée vers Cézanne comme on « va au paysage ». A corps perdu. Cet essai en est la trace éblouie.
Entrée libre.
Il sera possible de dîner sur place en réservant au 04 71 59 22 00.
Au lieu-dit Cheyne 43400 Le Chambon-sur-Lignon - contact@arbre-vagabond.fr.
Publié dans Livre, Lecture, littérature | Lien permanent | Commentaires (0)
Spectacle de marionnettes, Montpezat-sous-Bauzon, Ardèche
Spectacle annulé
Venez à La Messicole mercredi 18 octobre savourer le spectacle de marionnettes Le Manteau d'Akaki ! Une pièce poétique librement adaptée de la nouvelle « Le Manteau » de Nikolaï Gogol, par la Compagnie du Bruit dans la Tête. (Création plastique et sonore, mise en scène, interprétation et production )
Que cherche Akaki, pauvre fonctionnaire à St-Petersbourg qui grelote dans une petite chambre. Son manteau est déjà bien troué et dehors il neige. Qu’en dira Petrovitch le tailleur ? Un drôle d’individu s’affaire derrière le castelet. Il tire les ficelles et enclenche les engrenages d’une tragi-comédie à la sauce Russe ! Dans cette quête de l’absurde sur fond de satire sociale, des personnages loufoques et déjantés scelleront à jamais le terrible destin d’Akaki ?
Solo sans filet pour 8 marionnettes à gaine mais pas que...
Un travail qui s’oriente vers une mise en jeu contemporaine de la Marionnette dans ses aspérités les plus sensibles, à la recherche d’un mouvement intime, elle ouvre l’espace du castelet traditionnel et montre son double en jeu.
Porté par le souffle du texte, dans un rapport intense au vivant, je recherche l’expérience dans le corps objet.
Du Bruit dans la Tête c’est une tentative de rencontre avec l’Autre, l’indicible part de soi au feu des projecteurs.
Début 17 h 30. Durée 50 minutes. Tout public à partir de 7 ans. Et pour en savoir plus, voici le lien vers le site.
Vous pourrez profiter d'un goûter à partir de 16h et une soupe sera servie à la suite du spectacle.
Réservation conseillée et appréciée au 06.61.72.09.30. Parking au gymnase de Montpezat-sous-Bauzon (sauf PMR qui peuvent s'avancer)
La Messicole.
Publié dans Spectacle | Lien permanent | Commentaires (0)