Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/02/2016

Spectacle « La rédaction », Yssingeaux, Haute-Loire

2016-02-12-creation-redaction-yssingeaux.jpg

La saison culturelle d’Yssingeaux accueille le spectacle « La rédaction » de la compagnie Le Petit Atelier, d’après la nouvelle d’Antonio Skármeta le 12 février 2016 à 19 h 30 au théâtre municipal.

Descriptif : « Pedro a neuf ans, il vient de fêter son anniversaire et reçoit un ballon en cadeau. Après l’école, il aime jouer au football avec ses amis. Le soir, après le repas, ses parents écoutent la radio, sa mère semble triste et cache ses larmes. Dehors, les militaires sont partout. Le pays vient de basculer dans la dictature. Pedro ne comprend pas bien ce qu’il se passe. Jusqu’au jour où le père de son ami Daniel se fait arrêter sous ses yeux. » En savoir plus : site Internet du Petit Atelier.

Contact : théâtre municipal d’Yssingeaux, Impasse du Prieuré, 43200 Yssingeaux, Tel : 04 71 59 10 76.

« Mathissime », Arche des métiers, Le Cheylard, Ardèche

2016-02-14-reouverture-arche-metier-matissime.jpg

À l’occasion des vacances d’hiver, l’Arche des Métiers ré-ouvre ses portes le dimanche 14 février et vous invite à découvrir sa première exposition interactive et ludique de la saison : « Mathissime », une exposition tout public (à partir de 7 ans) pour tous ceux qui ont toujours aimé… ou détesté les maths !

Ouverture de l'exposition :
    - dimanche 14 février avec les ateliers origami,
    - les mercredis 17 et 24 février avec les Happy Mercredis !

Cette exposition a été conçue et réalisée par Cap Sciences, Centre de Culture Scientifique Technique & Industrielle (CCSTI) de la Région Aquitaine. Compléments.

L’exposition amène le visiteur à :
    - mettre de côté le caractère sacré des mathématiques, en expérimentant ;
    - redonner sa valeur accessible et familière aux mathématiques ;
    - se faire plaisir tout en raisonnant sur des concepts mathématiques.

C’est une première exposition pour jouer avec les maths !

Contact : L'Arche des métiers, Place des Tanneurs, BP 55 07160 Le Cheylard, Tél. 04 75 20 24 56, info@arche-des-metiers.com, http://www.arche-des-metiers.com.

06/02/2016

Rendez-vous aux jardins

2016-02-15-rendez-vous-jardin-lancement.jpg

Les vendredi 3, samedi 4 et dimanche 5 juin 2016, « Rendez-vous aux jardins » invite le public à découvrir les parcs et les jardins, publics ou privés autour du thème « Les couleurs du jardin » pour cette 13ème édition.
« Rendez-vous aux jardins » est un événement mené en collaboration avec le Centre des monuments nationaux, le Comité des parcs et jardins de France, la Demeure Historique, Vieilles maisons françaises et le réseau des Villes et pays d’art et d’histoire.
France Télévisions, Rustica, Autoroute Info 107.7, Vinci Autoroute 107.7 et Radio Sanef 107.7 soutiendront l'événement en 2016.


Pour tout complément d’information et pour inscrire un événement : Site Internet - Page Facebook. Communiqué de presse.

Contact : Ministère de la culture et de la communication, Direction générale des patrimoines, Christine de Rouville, Tél. : +33 (0)1 40 15 35 84, christine.de-rouville@culture.gouv.fr.

Guide des collections du Musée de Grenoble et visites virtuelles des collections

2016-02-09-visite-virtuelle-art-contemporain.jpg

Après la sortie début 2015 du premier tome du guide des collections du musée de Grenoble, le tome deux vient de paraître (330 p. 20 €). Il permet au visiteur de cheminer dans l'art moderne des 20ème et 21ème siècles. Le premier tome couvre une période s'étalant de l'antiquité au 19ème siècle.
Le tome 2 est organisé en sections thématiques permettant au visiteur d'appréhender de manière claire et documentée les principaux mouvements du 20ème siècle. En savoir plus.

La visite du musée et de ces oeuvres peut aussi se faire d’une façon virtuelle. Près de 1 500 notices sont consultables gratuitement à partit du site : http://www.navigart.fr/grenoble-collections/.
Ce site permet aussi de visiter la collection des FRAC (Fonds Régionaux d'Art Contemporain) à partir de l’adresse : http://navigart.fr/lescollectionsdesfrac/.

Une autre possibilité de découvrir les collections d’art moderne et contemporain est de se connecter au réseau « Videomusée » : http://www.videomuseum.fr/.

Bonne visite.

05/02/2016

Réunion d’information sur le téléski de Borée, Ardèche

2016-02-12-reunion-demantelement-teleski-boree.jpg

Une réunion publique d’information et d'échange sur le devenir du téléski de Borée est organisée dans le cadre de l'animation du site ENS/N2000 du Gerbier-Mézenc secteur des sucs, en partenariat avec le parc des monts d’Ardèche, la commune de Borée et l’association Mountain Wilderness le vendredi 12 février 2016 à 14 h à la mairie de Borée.

A l’ordre du jour les présentations :
  - du projet des politiques ENS et Natura 2000,
  - de Mountain Wilderness,
  - de la campagne de démantèlement.

Elles seront suivies par des échanges et un débat avec la salle.

Pour en savoir plus :
- Un reportage sur le téléski sur le site Internet des « remontées mécaniques ». Créé en 2003, remontees-mecaniques.net est un média Internet francophone abordant la thématique des technologies du transport par câble.

- « En finir avec les installations obsolètes », un document de l'association Mountain Wilderness.

 CommentaireLe cirque des Boutières et les Roches de Cuzet forment un site tout-à-fait exceptionnel. La rare beauté du panorama s'explique par la nature géologique et volcanique de l'endroit : une éruption cataclysmale a pulvérisé le gigantesque volcan (le strato-volcan disent les spécialistes) du Mézenc, secouant dramatiquement tout le secteur des Hautes Boutières. La proximité de la vallée du Rhône et de la mer Méditerranée explique qu'ensuite l'érosion torrentielle a pu embarquer des quantités phénoménales de roches, dégageant les appareils souterrains des sucs qui font  la puissance d'un paysage qui marque l'imagination des hommes depuis que l'homme l'a découvert, il y a des centaines de milliers d'années. Archéologues et volcanologues commencent à s'intéresser au rapport que les artistes de la grotte Chauvet-Pont d'Arc ont pu entretenir avec le paysage et les volcans. Les fresques du Pont d'Arc seraient-elles les filles du Géoparc mondial Unesco des Monts d'Ardèche ? (FL)