Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/02/2016

Printemps des Poètes, Haut-Lignon et Val’Eyrieux

2016-03-05-20-printemps-poetes-0743.jpg

Comme chaque année, le Pays-Lecture s'empare de la manifestation du Printemps des Poètes proposée au niveau national.
Et c'est un programme à son image, riche, varié, éclectique, qu'il a conçu pour l'ensemble de son territoire, et même plus. En effet, cette année, pour la première fois, le Pays-Lecture étend son rayon d'action à toute la communauté de communes de Val'Eyrieux
.

Programme proposé par le Pays-Lecture, les Communautés de communes et les bibliothèques du Haut-Lignon et de Val’Eyrieux (Spectacles, lectures, ateliers, conférences, cinéma, etc.) du 5 au 20 mars.

Le Printemps des Poètes

2016-03-05-20-printemps-poetes.jpg

Le Printemps des Poètes se déroule du 5 au 20 mars 2016. Cette manifestation nationale et internationale a pour vocation de sensibiliser à la poésie sous toutes ses formes. Pour sa 18e édition, le Printemps des Poètes célèbre « Le grand 20e ».
La thématique 2016 est : « Le grand XXe d'Apollinaire à Bonnefoy - cent ans de poésie ». Pour en savoir plus :

- site Internet de l'éducation nationale.

- site Internet de l'association Le Printemps des poètes.

- les événements en Haute-Loire -- en Ardèche.

Consultation du public, Haute-Loire

2016-02-27-consultation-publique-bruit-route-43.jpg

Le Département de la Haute-Loire prépare un projet de plan de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE) des routes départementales.
Ce projet de plan concerne les sections de routes départementales supportant un trafic important, supérieur aux seuils fixés par la Directive européenne. L’objet de la présente consultation est de permettre au public de prendre connaissance du projet de document et de s’exprimer en transmettant ses observations.

Les textes définissant ce projet peuvent être téléchargés à partir du site du Département. Ils sont aussi tenus à sa disposition du public pour une période de 2 mois : du 21 mars au 23 mai 2016.

Pour faire vos observations par voie électronique : rdbruit.ppbe@hauteloire.fr.

"Moudre sur un bâteau" - Rencontre mensuelle autour du patrimoine, vendredi 11 mars.

Le CICP (Centre international Construction & Patrimoine) vous invite à sa rencontre mensuelle autour du patrimoine, le vendredi 11 mars, à 18 h 15, à Viviers (Hôtel de ville, salle de l'orangerie), pour une Conférence de Colette Véron, intitulée : « Moudre sur un bateau ».

CICP-maquette Laf1890-détail.JPG

(Maquette des Cimenteries Lafarge montrant le bâteau-moulin)

Colette Véron est historienne. Elle a présenté le 23 juin 2015 une thèse sur « Les moulins hydrauliques et leur approvisionnement en meules : technique, espace et société en Vivarais du Moyen Age au XIXe siècle ».

Elle a collaboré à la rédaction de plusieurs revues de Mémoire d’Ardèche et Temps Présent dont le n°90 - 2006 « L’eau en Ardèche, usages, enjeux contraintes » et le n°104 – 2009 "Moulins et Meulières du Vivarais" dans lesquelles il est, entre autres sujets, question des moulins en général, et des moulins embarqués en particuliers.

Les moulins sur bateaux étaient, comme leur nom l’indique, des moulins à farine installés sur de très grosses barques amarrées à la rive. Ils utilisaient la force du courant à l’endroit le plus propice. Les crues, le mouvement des graviers nécessitaient parfois leur déplacement.

Mais tous n’étaient pas des moulins à farine. Celui amarré de nombreuses années durant au sud de la Cité Blanche, à Viviers, était utilisé pour moudre du grappier produit par l’usine de chaux des Cimenteries Lafarge, en vue de fabriquer les fameux carreaux de ciments...

Entrée libre – libre participation aux frais.

 

Formation sur la préservation des zones humides, Ardèche

2016-03-19-04-02-formation-zones-humides-07.jpg

Dans le cadre du programme des « Sentinelles de l’environnement » mis en place par la FRAPNA, la section d’Ardèche organise des moments de formation sur la préservation des zones humides à destination des citoyens. 

Invitation : « Nous avons ainsi le plaisir de vous convier à une journée de formation sur la préservation des zones humides le samedi 19 mars à Aubenas, et le samedi 2 avril à Annonay. Cette journée sera décomposée en 2 temps : une présentation en salle le matin, et une sortie terrain l'après-midi. Je vous invite à consulter le programme détaillé en pièce jointe pour plus d'informations (2 programmes disponibles selon le lieu de formation qui vous intéresse, ce sont sensiblement les mêmes).
Cette journée de formation est ouverte à tous, gratuitement sur inscription auprès de Marine Le Feunteun à l'adresse juriste-ardeche@frapna.org ou au 04 75 93 41 45.
» 

Programme Aubenas - Programme Annonay

Contact : Marine Le Feunteun, FRAPNA Ardèche, 39, rue Jean-Louis Soulavie, 07 110 Largentière. Tél : 04 75 93 41 45 ; Fax : 04 75 93 92 66.