Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/02/2016

"Moudre sur un bâteau" - Rencontre mensuelle autour du patrimoine, vendredi 11 mars.

Le CICP (Centre international Construction & Patrimoine) vous invite à sa rencontre mensuelle autour du patrimoine, le vendredi 11 mars, à 18 h 15, à Viviers (Hôtel de ville, salle de l'orangerie), pour une Conférence de Colette Véron, intitulée : « Moudre sur un bateau ».

CICP-maquette Laf1890-détail.JPG

(Maquette des Cimenteries Lafarge montrant le bâteau-moulin)

Colette Véron est historienne. Elle a présenté le 23 juin 2015 une thèse sur « Les moulins hydrauliques et leur approvisionnement en meules : technique, espace et société en Vivarais du Moyen Age au XIXe siècle ».

Elle a collaboré à la rédaction de plusieurs revues de Mémoire d’Ardèche et Temps Présent dont le n°90 - 2006 « L’eau en Ardèche, usages, enjeux contraintes » et le n°104 – 2009 "Moulins et Meulières du Vivarais" dans lesquelles il est, entre autres sujets, question des moulins en général, et des moulins embarqués en particuliers.

Les moulins sur bateaux étaient, comme leur nom l’indique, des moulins à farine installés sur de très grosses barques amarrées à la rive. Ils utilisaient la force du courant à l’endroit le plus propice. Les crues, le mouvement des graviers nécessitaient parfois leur déplacement.

Mais tous n’étaient pas des moulins à farine. Celui amarré de nombreuses années durant au sud de la Cité Blanche, à Viviers, était utilisé pour moudre du grappier produit par l’usine de chaux des Cimenteries Lafarge, en vue de fabriquer les fameux carreaux de ciments...

Entrée libre – libre participation aux frais.

 

Les commentaires sont fermés.