Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/01/2023

Jeux d’orthographe, Le Cheylard

2023-02-04-orthographe-UPB.jpg

L’Université Populaire des Boutières vous invite à venir jouer avec l’orthographe, sans récompense ni punition, juste pour s’amuser à déjouer (ou pas) quelques pièges, le samedi 4 février 2023 à 15 h dans le hall de la maison de pays du Cheylard.

 

Entrée libre et contribution volontaire

Responsable UPB : Michel Robert.

Programme du 1er trimèstre de l'UPB et contact.

Conférence débat, St-Julien-Chapteuil, Haute-Loire

2023-01-28-conference-agora.jpg

Conférence-débat du samedi 28 janvier à 15h à l’Échappée (le nouveau centre culturel de Saint Julien Chapteuil au 18, avenue Jules Romain 69260. Parking à coté de la gendarmerie; à 50 m) :

 

Nathalie Heinich, sociologue, Directrice de recherche au CNRS nous parlera de « Repenser la notion d’inégalité ». Stéphanie Rey, infirmière puis responsable d’un centre de soins et d’aides à domicile témoignera des inégalités rencontrées durant ses expériences professionnelles.

 

« La notion d’inégalité est souvent confondue avec celle d’injustice, que ce soit par les gens ordinaires ou par les spécialistes des sciences sociales. Or, l’expérience que nous faisons quotidiennement de la façon dont nous évaluons les personnes montre que les hiérarchies que nous construisons ainsi peuvent être vécues comme légitimes. Car l’égalité n’est que l’un des critères possibles de l’équité, qui s’obtient aussi par d’autres critères tels que le besoin, l’ordre, la chance ou le mérite.

Il faut donc élargir la façon dont nous concevons la justice, à partir de la production ordinaire des inégalités, pour comprendre à quelles conditions celles-ci peuvent ne pas être vécues comme des injustices. »

 

Pour Agora, Bernard Martin vice-président.

Voir le programme des conférences jusqu’au 5 février, la dernière.

De bonnes raisons de découvrir l’Ardèche

2023-01-19-tourisme-adt-07.jpeg

Trois raisons proposées par Ardèche tourisme (Agence de Développement Touristique de l'Ardèche) dans sa lettre d’information :

 

Raison n°1 : se lancer un nouveau défi. En 2023, soyez pionnier, testez un évènement gravel au format inédit : Ardèche gravel ! " No pain, No gain !

 

Raison n°2 : surmonter sa peur du noir. Découvrez l'un des plus beaux chefs-d'oeuvre de l'humanité à la seule lueur d'une torche... Une visite intimiste.

 

Raison n°3 : se régaler. Parce que truffe et vin font un mariage des plus heureux... Avis aux gourmands et curieux ! ? Dernières places disponibles.

 

Raison n°4 : devenir archéologue d'un jour. Des ateliers pendant les vacances pour jouer et devenir incollable sur la préhistoire ! Apprendre en s'amusant !

 

La rédaction

Le droit de grève depuis 1791

2023-01-19-droit-de-greve.jpg

Le site Vie Publique a publié le 16 janvier 2023 une chronologie du droit de grève en France de 1791 à nos jours.

 

Introduction : « Conquis à la fin du XIXe siècle, le droit de grève est inscrit dans le Préambule de la Constitution de 1946. Cependant, deux principes contrebalancent ce droit : celui de la continuité du service public et celui de la protection de la santé et de la sécurité des personnes et des biens. C’est ainsi que le législateur est intervenu pour interdire le droit de grève à certaines catégories de fonctionnaires, pour le restreindre avec l’instauration d’un service minimum dans certains secteurs ou pour imposer une procédure préalable à son exercice dans le secteur public. »

 

Plus d’information sur le site Vie Publique qui « est un site gratuit d'information qui donne des clés pour comprendre les politiques publiques et les grands débats qui animent la société ».

 

Les origines du mot « grève » et « faire grève » : Vous pouvez les retrouver sur une page publiée en décembre 2019 du site du Projet Voltaire qui propose « de (re)découvrir l’origine et le sens du nom grève, ainsi que quelques expressions dans lesquelles il entre en action ». Le but de ce projet est de rendre l’expression et l’orthographe accessibles à tous.

 

La rédaction