Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/01/2023

Le droit de grève depuis 1791

2023-01-19-droit-de-greve.jpg

Le site Vie Publique a publié le 16 janvier 2023 une chronologie du droit de grève en France de 1791 à nos jours.

 

Introduction : « Conquis à la fin du XIXe siècle, le droit de grève est inscrit dans le Préambule de la Constitution de 1946. Cependant, deux principes contrebalancent ce droit : celui de la continuité du service public et celui de la protection de la santé et de la sécurité des personnes et des biens. C’est ainsi que le législateur est intervenu pour interdire le droit de grève à certaines catégories de fonctionnaires, pour le restreindre avec l’instauration d’un service minimum dans certains secteurs ou pour imposer une procédure préalable à son exercice dans le secteur public. »

 

Plus d’information sur le site Vie Publique qui « est un site gratuit d'information qui donne des clés pour comprendre les politiques publiques et les grands débats qui animent la société ».

 

Les origines du mot « grève » et « faire grève » : Vous pouvez les retrouver sur une page publiée en décembre 2019 du site du Projet Voltaire qui propose « de (re)découvrir l’origine et le sens du nom grève, ainsi que quelques expressions dans lesquelles il entre en action ». Le but de ce projet est de rendre l’expression et l’orthographe accessibles à tous.

 

La rédaction

Écrire un commentaire