Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/01/2023

Conférence débat, St-Julien-Chapteuil, Haute-Loire

2023-01-28-conference-agora.jpg

Conférence-débat du samedi 28 janvier à 15h à l’Échappée (le nouveau centre culturel de Saint Julien Chapteuil au 18, avenue Jules Romain 69260. Parking à coté de la gendarmerie; à 50 m) :

 

Nathalie Heinich, sociologue, Directrice de recherche au CNRS nous parlera de « Repenser la notion d’inégalité ». Stéphanie Rey, infirmière puis responsable d’un centre de soins et d’aides à domicile témoignera des inégalités rencontrées durant ses expériences professionnelles.

 

« La notion d’inégalité est souvent confondue avec celle d’injustice, que ce soit par les gens ordinaires ou par les spécialistes des sciences sociales. Or, l’expérience que nous faisons quotidiennement de la façon dont nous évaluons les personnes montre que les hiérarchies que nous construisons ainsi peuvent être vécues comme légitimes. Car l’égalité n’est que l’un des critères possibles de l’équité, qui s’obtient aussi par d’autres critères tels que le besoin, l’ordre, la chance ou le mérite.

Il faut donc élargir la façon dont nous concevons la justice, à partir de la production ordinaire des inégalités, pour comprendre à quelles conditions celles-ci peuvent ne pas être vécues comme des injustices. »

 

Pour Agora, Bernard Martin vice-président.

Voir le programme des conférences jusqu’au 5 février, la dernière.

Écrire un commentaire