Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/01/2023

Une semaine sans pesticides

2023-01-18-semaine-ss-pesticides.png

La Semaine Pour les Alternatives aux Pesticides (SPAP) est un temps fort de 10 jours coordonné par l’ONG environnementale Générations Futures en France et à l’étranger, où chacun peut partager ses connaissances sur les modes d’agriculture n’ayant pas recours aux pesticides chimiques de synthèse. Elle aura lieu du 20 au 30 mars 2023.

 

Vous pouvez aussi relever Le grand défi avec 10 actions à réaliser chez vous pour vous familiariser avec les alternatives aux pesticides ou être candidat à un concours graines d’artistes pour imaginer l’agriculture idéale.

 

Plus d’informations sur la semaine et comment y participer.

 

La rédaction à partir des informations reçues.

Les informations du Gouleyou de Borée, Ardèche

Ami.e.s du Gouleyou, bonjour !

Toute l'équipe vous souhaite une bonne et heureuse année 2023 pleine de rêves et de belles aventures avec toute l'énergie et la santé  nécessaires pour les réaliser.

Pour le Gouleyou, l'année commence en beauté avec un format différent. Nous aimons la diversité ! Nous sommes heureux de vous annoncer la mise en place d'ateliers du Qi gong et de Pilates le samedi de 10 heures à 11 heures salle sous la mairie à Borée. Le Qi gong pourra se faire en extérieur aux beaux jours.

 

Le Qi gong est assuré par Isabelle Gillibert en participation libre et consciente plus l’adhésion à l'association les samedi 4 février, samedi 4 mars, samedi 1 avril, samedi 6 mai, samedi 3 juin, samedi 1er juillet (à confirmer). Prévoir une tenue confortable, des chaussures souples et une bouteille d'eau.

 

Le Pilates est proposé par Isabel Gras pour 10 € la séance plus l’adhésion à l'association (sauf celle du 21 janvier en participation libre et consciente) les samedi 21 janvier, samedi 25 février, samedi 18 mars, samedi 15 avril, samedi 20 mai, samedi 17 juin.

Prévoir un tapis, un plaid et une bouteille d'eau. A savoir que le pilate se pratique le ventre vide et la vessie vide également. Renseignement au 06.98.11.96.78

 

Notre local est fermé jusqu'à fin mars pour cause de contrat électrique trop couteux. Nous vous tiendrons informés de sa réouverture et on vous promet une réouverture festive ! Vous pouvez déjà réserver la date du 21 juin pour la fête de la musique.

 

L'équipe du Gouleyou.

 

Note de la rédaction : Pilates sur Wikipédia.

18/01/2023

les échos du silo, AD07, Ardèche

2023-01-18-archives-ardeche-echos.jpg

La publication les échos du silo des archives départementales de l’Ardèche due janvier 2023 traite principalement de généalogie :

 

Ont peut lire en introduction : « Qu’il prenne la forme d’un arbre, d’un tableau ou plus simplement d’une liste, de fiches, l’établissement de sa généalogie consiste dans le dénombrement de ses ancêtres par une recherche ascendante, c’est-à-dire en partant de soi et en remontant le fil du temps. Si la pratique de la généalogie est ancienne – elle était par exemple utilisée pour prouver l’ancienneté de sa famille, sa noblesse sous l’Ancien Régime – son investissement comme un loisir ne se développe véritablement qu’au cours du XXe siècle. »

Le partenariat entre la Société des Amateurs de généalogie de l’Ardèche et les archives départementales y est signalé. On trouve des informations sur l’état civil, la numérisation de celui du XX siècle et les sources complémentaires de recherche.

 

Un article présente une curiosité, une bible protestante de 1650, et un autre un tableau de saint Andéol, Le triomphe de saint Andéol.

 

Vous pouvez retrouver les échos du silo sur le site web des archives départementales de l’Ardèche.

 

La rédaction.

Histoire de la forêt Mézenc-Meygal, Boussoulet, Haute-Loire

2023-01-22-sous-les-boes-histoire-foret.jpg

Bonjour à toutes et tous et meilleurs vœux !

 

Pour ce mois de janvier, nous vous proposons une petite après-midi au chaud sur l’histoire de la forêt sur le territoire Mézenc-Meygal. Elle se déroulera le dimanche 22 janvier à 17 h au Chabrirou (bâtiment situé au bord de la D15 à Boussoulet même).

 

Depuis le minimum forestier français (vers 1830) la surface forestière a progressé de plus de 180% sur le plateau du Mézenc-Meygal ! Et cela ne s'est pas fait tout seul.

C’est ce qu’explique un article d’une trentaine de pages publié à la fin des années 70 dans « Les cahiers de la Haute-Loire » (voir la carte de la forêt 1976).

Écrit par un géographe, ce document est une mine d’informations qui nous permet de mieux comprendre le paysage forestier tel qu’il se présente à nous aujourd’hui.

On a donc préparé un exposé-Powerpoint pour vous partager tout ça, en se disant que ce serait plus sympa autour d’une part de gâteau et d’une tisane fumante.

Car nous sommes convaincus que pour intervenir en forêt aujourd’hui, dans une période de sécheresse et de changement climatique au long court, mieux comprendre le territoire est important.

Et cela passe aussi par une compréhension des évolutions historiques et donc par une capacité à se raconter tout ça, à base de cartes, de témoignages et de discussions.

On causera entre autre : Des essences d’arbres ont réussi à émerger malgré le climat rude qui caractérise le territoire, des différentes interventions des habitant.es, de l’État, de l’ONF et des collectivités et des contextes politiques de plantation.

 

Au plaisir de se trouver dimanche, n’hésitez pas à apporter vos contributions culinaires pour le goûter, et merci de vous garer sur le parking de l’église de Boussoulet. Le Chabrirou se trouve juste à côté.

 

L’association Sous lou boès.(Si besoin d’informations : 07 81 06 67 78).

Randonnée en raquettes, Saint-Cirgues-en-Montagne, Ardèche

2023-01-22-rando-raquettes.png

Randonnée en raquettes à la découverte des forêts anciennes le 22 janvier.

 

Le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes, en collaboration avec Massif Central Randonnée vous invite à une après-midi de randonnée familiale au cœur des forêts anciennes du Suc de Bauzon. Vous découvrirez que la forêt est un univers à part, qui cache de nombreuses traces laissées par le monde animal et végétal. Partez à leur recherche, soyez attentifs et gardez les yeux et les oreilles grands ouverts. Après cette balade hivernale, un goûter vous attendra dans un tipi chauffé au feu de bois, rien de tel pour se mettre dans une ambiance chaleureuse et réconfortante.

 

Déroulé de la journée, inscription et renseignements sur le site du PNR (maintenu en cas d’absence de neige)

 

La rédaction