Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/01/2023

Histoire de la forêt Mézenc-Meygal, Boussoulet, Haute-Loire

2023-01-22-sous-les-boes-histoire-foret.jpg

Bonjour à toutes et tous et meilleurs vœux !

 

Pour ce mois de janvier, nous vous proposons une petite après-midi au chaud sur l’histoire de la forêt sur le territoire Mézenc-Meygal. Elle se déroulera le dimanche 22 janvier à 17 h au Chabrirou (bâtiment situé au bord de la D15 à Boussoulet même).

 

Depuis le minimum forestier français (vers 1830) la surface forestière a progressé de plus de 180% sur le plateau du Mézenc-Meygal ! Et cela ne s'est pas fait tout seul.

C’est ce qu’explique un article d’une trentaine de pages publié à la fin des années 70 dans « Les cahiers de la Haute-Loire » (voir la carte de la forêt 1976).

Écrit par un géographe, ce document est une mine d’informations qui nous permet de mieux comprendre le paysage forestier tel qu’il se présente à nous aujourd’hui.

On a donc préparé un exposé-Powerpoint pour vous partager tout ça, en se disant que ce serait plus sympa autour d’une part de gâteau et d’une tisane fumante.

Car nous sommes convaincus que pour intervenir en forêt aujourd’hui, dans une période de sécheresse et de changement climatique au long court, mieux comprendre le territoire est important.

Et cela passe aussi par une compréhension des évolutions historiques et donc par une capacité à se raconter tout ça, à base de cartes, de témoignages et de discussions.

On causera entre autre : Des essences d’arbres ont réussi à émerger malgré le climat rude qui caractérise le territoire, des différentes interventions des habitant.es, de l’État, de l’ONF et des collectivités et des contextes politiques de plantation.

 

Au plaisir de se trouver dimanche, n’hésitez pas à apporter vos contributions culinaires pour le goûter, et merci de vous garer sur le parking de l’église de Boussoulet. Le Chabrirou se trouve juste à côté.

 

L’association Sous lou boès.(Si besoin d’informations : 07 81 06 67 78).

Écrire un commentaire