Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/01/2022

« ruedespuces », St-Martin-de-Valamas, Ardèche

2022-01-15-ruedespuces.jpg

L’édito :

 

A la recherche d'un sujet pour ce premier éditorial de l'année, je demande conseil à une amie: « Cherche un truc positif ! » me répond-elle. Bonne idée. Ce ne doit pas être trop difficile dans l'époque passionnante que nous vivons. Je ne parlerai donc ni de covid, ni d'élection, ni d'école, ni des prix qui augmentent.

 

L'air est frais mais le soleil est là, les jours s'allongent, on se rapproche du printemps, plus que 58 jours. On pourrait aussi boire pour oublier.

 

Mais, peut-être le « truc positif » faut-il le chercher au niveau local. En dehors du fait que nous sommes à Saint-Martin de plus en plus en sécurité (nouvelles règles de circulation ou installation de caméras) bien que la crise sanitaire restreigne les associations dans leurs activités (des assemblées générales sont annulées) celles-ci n'ont pour la plupart, rien perdu de leur dynamisme. La date du prochain festival de musique est déjà fixée, la boutique du comité des fêtes sur la place change de décoration au grès des saisons, l'association « Les bouchons de la vie » s'active, le secours catholique est plein de projets, l'ASS continue ses compétitions. L'organisation pour la vaccination à la salle des fêtes est un succès dont beaucoup de villes ou villages pourraient prendre exemple. De plus, le site internet de la mairie a fait peau neuve et le blog « ruedespuces » continue en télétravail à trouver chaque mois des sujets d'articles.

 

Dans ce numéro : Un article politique, un qui pose la question de l'espoir ou du désespoir, un sur une information étonnante, un article dans la suite de la série sur le tourisme, un comparatif entre les communes de Saint-Martin et du Cheylard et une recherche sur l'origine du plan d'eau et du camping.

 

L'équipe de « ruedespuces » vous souhaite une bonne lecture ainsi qu'une bonne année 2022. Lien vers le blog.

 

François Champelovier.

Cinéma aux Estables, Haute-Loire

Prochaines séances le 15/02 :

   18 h Tous en scène 2

   20 h 45 Mince alors 2

2022-01-18-cinema-estables.png

Le Centre d'Animation.

 

La Traversée du Massif central par les Parcs

2022-01-11-frrandonnees-gr7.jpg

La Fédération Française de Randonnée Auvergne Rhône Alpes annonce que cet itinéraire est en cours de redynamisation.

« Un plan d'action a été mis en place en 2020 et comprend notamment : le recrutement d'un animateur, la création du topoguide (en deux tomes) de l'itinéraire, la mise en place d'un service de portage de bagage, la création d'un film promotionnel, ou encore l'étude de fréquentation du sentier. La finalité de cette opération est de structurer la  mise en tourisme de l'itinéraire en offrant des services de qualité à ses pratiquants ! ». Extrait du site de la fédération.

 

Plus d’information sur le site de la fédération.

La rédaction.

Comédie rurale, Borée, Ardèche

2022-01-10-gouleyou-comedie.png

Bonjour à tous et à toutes,

 

Tout d’abord, tous nos meilleurs vœux de la part de toute l’équipe de bénévoles du Gouleyou ! On se réjouit de vous accueillir de nouveau pour l’année 2022.

 

Dans le cadre des échanges-débats citoyens organisés par l’association Le Gouleyou, nous avons le plaisir de vous inviter à assister le samedi 22 janvier à 20 h à la comédie rurale « La Ferme du Bois Fleury » de Fred Dubonet. Le spectacle dure environ 1 h et sera suivi d’un temps d’échange autour des perspectives pour l’agriculture sur notre territoire.  Vous trouverez en pièce jointe plus d’informations sur le thème de la comédie.

 

Nous vous proposerons des crêpes sucrées et salées avant et après la représentation.

 

Nous souhaitons que cette soirée soit un moment d'échange sur l'agriculture dans notre territoire entre agriculteurs et citoyens. L'idée est de mettre en dialogue le plus de perspectives possibles alors n'hésitez pas à transférer ce mail à toute personne susceptible d'être intéressée.

 

A bientôt,

L’équipe du Gouleyou.

La route des Dragonnades, Val’Eyrieux, Ardèche

2022-01-08-chemin-dragonnades.jpg

La route historique des Dragonnades : un patrimoine à préserver

 

Sous l’impulsion du service tourisme de Val’Eyrieux et avec l’aide logistique des brigades vertes de la Communauté de communes de Val’Eyrieux et de la commune de St-Christol une opération de préservation de la route historique des Dragonnades a été réalisée sur un tronçon de 5 km entre la Ventouse et St-Christol.

 

Durant quatre jours les équipes ont remis en état les parties les plus dégradées du chemin, créé de nombreuses coupes d’eau, puis élagué les abords, afin de sécuriser et pérenniser ce patrimoine du 17ème siècle aux paysages grandioses.

2022-01-08-chemin-dragonnades-vue.JPG

Ce parcours de randonnée d’un peu plus de 50 km relie Privas au Cheylard et doit son nom à l’histoire de notre territoire. Il s’agit en effet de l’ancien chemin royal des Boutières ouvert par Louis XIV, dans le but de contrôler la résistance protestante.

 

L’itinéraire qui se fait en plusieurs étapes a été initialement mis en place par le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche. Aujourd’hui encore peu connu, il propose pourtant de belles découvertes de notre patrimoine historique et local, avec de nombreux ouvrages construits pour favoriser le passage des soldats du roi, mais aussi les châtaigneraies et le beau village de St-Pierreville, parmi d’autres traversés.

 

Plusieurs panneaux explicatifs sont aussi installés le long du chemin, et un passage dans la vallée du Talaron permet de parcourir un morceau du chemin des 5 sens, avec ses nombreuses œuvres artistiques.

 

Une randonnée à découvrir par petits tronçons ou en itinérance sur deux ou trois jours pour les plus motivés !

 

Communauté de commune Val’Eyrieux.