Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/01/2022

La route des Dragonnades, Val’Eyrieux, Ardèche

2022-01-08-chemin-dragonnades.jpg

La route historique des Dragonnades : un patrimoine à préserver

 

Sous l’impulsion du service tourisme de Val’Eyrieux et avec l’aide logistique des brigades vertes de la Communauté de communes de Val’Eyrieux et de la commune de St-Christol une opération de préservation de la route historique des Dragonnades a été réalisée sur un tronçon de 5 km entre la Ventouse et St-Christol.

 

Durant quatre jours les équipes ont remis en état les parties les plus dégradées du chemin, créé de nombreuses coupes d’eau, puis élagué les abords, afin de sécuriser et pérenniser ce patrimoine du 17ème siècle aux paysages grandioses.

2022-01-08-chemin-dragonnades-vue.JPG

Ce parcours de randonnée d’un peu plus de 50 km relie Privas au Cheylard et doit son nom à l’histoire de notre territoire. Il s’agit en effet de l’ancien chemin royal des Boutières ouvert par Louis XIV, dans le but de contrôler la résistance protestante.

 

L’itinéraire qui se fait en plusieurs étapes a été initialement mis en place par le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche. Aujourd’hui encore peu connu, il propose pourtant de belles découvertes de notre patrimoine historique et local, avec de nombreux ouvrages construits pour favoriser le passage des soldats du roi, mais aussi les châtaigneraies et le beau village de St-Pierreville, parmi d’autres traversés.

 

Plusieurs panneaux explicatifs sont aussi installés le long du chemin, et un passage dans la vallée du Talaron permet de parcourir un morceau du chemin des 5 sens, avec ses nombreuses œuvres artistiques.

 

Une randonnée à découvrir par petits tronçons ou en itinérance sur deux ou trois jours pour les plus motivés !

 

Communauté de commune Val’Eyrieux.

Écrire un commentaire