Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/09/2019

Le patrimoine rural du plateau, Le Mazet-Saint-Voy, Haute-Loire

Une rencontre organisée sous l'égide de la Fondation du patrimoine Auvergne en l’église du Mazet le 21 septembre à 15 h aura pour thème :
« Le patrimoine rural du plateau, un atout exceptionnel d'aujourd'hui » avec Anne-France Borel, architecte des bâtiments de France, adjointe au chef de service de l’Unité départementale de l’architecture et du patrimoine de la Haute-Loire.

Programme détaillé sur demande.
Pour tout contact : Patrice Isnard, Fondation du patrimoine, délégué du pays Haut-Lignon : patrice.isnard@fondation-patrimoine.org ; 06 89 30 67 70.

Pesticides : consultation publique

2019-09-12-collectif-maires-anti-pesticides.jpg

Depuis le mois de mai de cette année, de nombreux maires ont décidé de prendre des arrêtés anti-pesticides et la médiatisation de cette affaire a entraîné d’autres maires à « emboiter le pas » de Daniel Cueff, le premier maire à avoir pris un tel arrêté pour interdire les pesticides « pas trop près des maisons d’habitation ».

Pourtant ce type d’arrêté est illégal et sera annulé ! « C’est pour faire entendre la parole des élus… faire bouger les choses… et peser dans le débat qui s’ouvre sur les distances de sécurité….. » a précisé un maire de l’Ouest.

 

Le site web de Générations futures fait le point sur cette affaire en abordant le côté légal et en incitant à participer à la « Consultation publique sur un projet de décret et un projet d’arrêté relatifs aux mesures de protection des personnes lors de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques à proximité des zones d’habitation » que le gouvernement a mis en place cette semaine. La consultation est ouverte jusqu'au 1er octobre 2019.

 

On trouve une liste des lieux où des maires qui ont pris des arrêtés sur le site web « Nous voulons des coquelicots » qui se propose d’assurer le recensement des communes qui ont interdit un, plusieurs ou tous les pesticides sur leur territoire (y compris pour les usages agricoles) et propose un lien vers le site web des maires anti-pesticides de synthèse et glyphosate.

 

Note de la rédaction.

Découverte du patrimoine Vivarais-Lignon

2019-09-21-22-jep-haut-lignon.jpg

L'Association pour le Patrimoine Vivarais-Lignon a pour but d'assurer la recherche, la protection, la mise en valeur des patrimoines naturel et culturel du Plateau Vivarais-Lignon.

( Cantons de Saint-Agrève, de Tence et du Chambon-sur-Lignon ).

Elle vous propose  un programme de lieux à visiter les samedi 21 et dimanche 22 septembre 2019 en Haute-Loire autour de Saint-Jeures, Le Mazet-Saint-Voy, Chenereilles, Tence, Le Chambon-sur-Lignon, Saint-Agrève, Devesset, Saint-André-en-Vivarais…

Consulter le programme complet sur le site web de l’OT du Haut-Lignon.

Conférence aux Archives de l’Ardèche

2019-09-19-conference-archives-ardeche.jpg

Dans le cadre de l'exposition « Découvrir le bâti traditionnel ardéchois avec Michel Carlat », actuellement présentée aux Archives départementales, une conférence sera donnée le jeudi 19 septembre 2019 à 18 h 30 (place André-Malraux Privas) par M. Michel Leborne, président de Maisons paysannes d'Ardèche « Améliorer le confort thermique du bâti rural traditionnel ardéchois en capitalisant sur ses qualités bioclimatiques et en préservant son intégration paysagère ».

Une visite commentée de l'exposition aura lieu à 17 h 15. Entrée libre dans la limite des places disponibles. Vous trouverez ci-joint un flyer d'information.

Archives départementales de l'Ardèche ; Tél : 04.75.66.98.00 ; Site web : http://archives.ardeche.fr.

10/09/2019

Assemblée générale de la Messicole, Montpezat, Ardèche

Convocation à l’Assemblée Générale de La Messicole, le dimanche 15 septembre à 17 heures

 

Cher.e.s adhérent.e.s

voici le temps venu de nous retrouver pour :

1. Faire le bilan moral de l’année écoulée

2. Présenter le bilan financier

3. Tracer les perspectives pour l’année à venir

 

Voilà 4 étés que La Messicole existe. De très nombreux spectacles, conférences et stages de grandes qualités ont pu être partagés avec vous les adhérents, et le public de passage.
Tout cela nous l’avons fait avec enthousiasme et conviction. Et cela n’a pas été vain car La Messicole est maintenant bien identifiée dans tout le bassin d’Aubenas. De plus en plus nombreux, les artistes  nous contactent pour venir se produire ici.
Les outils logistiques sont là pour continuer. Mais il est temps aujourd’hui pour l’association et pour moi-même, qui en ai assuré la programmation et la communication, de franchir une étape.
Pour l’association que le dynamisme de celle-ci, son rayonnement et les actions concrètes soient portés par un collectif motivé et pluriel. Pour moi, d’autres projets m’appellent et sans pour autant abandonner mon engagement  dans La Messicole, de ne plus être la seule référente de l’association.
Une nouvelle étape donc, avec une nouvelle organisation, un CA de plusieurs membres et des adhérents impliqués sont nécessaires pour que le bateau puisse voguer encore plus loin et sans épuiser ses ressources.
La programmation est actuellement assurée jusqu’à la fin du mois de novembre. Une pause hivernale va être nécessaire pour répondre à ces questionnements.
Alors je compte sur votre présence active et engagée à cette Assemblée générale pour que nous puissions définir ensemble avec quelles voiles, quel équipage et dans quelle direction La Messicole va aller en 2020.

Nous partagerons ensuite un repas tirer du sac et La Messicole s’occupe des boissons.
Merci par avance de répondre à ce message pour indiquer votre présence – ou non – à l’AG.


Cordialement,
La présidente, Anne Lacour.
La Messicole, Domaine de Ravagnac, 07560 Montpezat-sous-Bauzon. Tél. : 09 54 29 69 42. Mail : contact@messicole.fr. Site Internet : http://www.messicole.fr/.