Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/09/2019

Les Journées européennes du patrimoine

2019-09-06-journes-europeennes-patrimoine.jpg

Les Journées européennes du patrimoine se tiendront cette année les 21 et 22 septembre autour du thème « Arts et divertissements » fixé par le Conseil de l’Europe et la Commission européenne et repris par la plupart des 50 États signataires de la Convention culturelle européenne.

Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel… Pour la 36e édition des Journées européennes du patrimoine, le ministère de la Culture proposera aux 12 millions de visiteurs qui participent, chaque année, à l’événement de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine, celle du divertissement. Plus d’information sur le thème.

Comme en 2018, la manifestation s’élargira au vendredi 20 septembre sur l’ensemble du territoire national afin de favoriser l’accès au patrimoine des scolaires.

 

Programme.

Toutes les informations et formule d’inscription sur le site web du ministère de la culture.

Reconnaissance de la pierre sèche

2019-09-03-construction-pierre-seche.jpg

Sur le site web de l'association Patrimoine environnement : « Un patrimoine ancestral reconnu par la Convention européenne du paysage : l’art de la construction en pierres sèches.
Le 23 juillet 2019, le Conseil de l’Europe publie un mémento (adopté le 7 mai 2019) « Vers des approches intégrées pour la surveillance du paysage » visant la mise en œuvre de la Convention européenne du paysage. Il reprend les conclusions du rapport « La pierre sèche dans le paysage, ancestrale et innovante pour des territoires durables » de Mme Claire CORNU, ayant pour objet la prise en considération des valeurs de la pierre sèche dans le paysage.
Cette reconnaissance européenne succède à une reconnaissance mondiale
». Lire la suite.

Grand site Mézenc au Gerbier

2019-07-18-grand-site-mezenc-gerbier.jpg

Nous vous faisions part dans notre lettre du 19 juillet d'une rencontre à la ferme de Bourlatier qui a rassemblé les représentants de l'État, les élus, et les principaux acteurs associatifs et économiques en vue de lancer une démarche pour labéliser un « grand site » comprenant le Mézenc et le Gerbier.

Pour compléter votre information vous pouvez lire le reportage réalisé par Zoom d'Ici et mis en ligne cet été : « Un pas de plus vers le label 'Grand Site' du Mézenc au Gerbier ».

 

La rédaction.