Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/07/2018

L'Alti'Ligérienne, Haute-Loire

2018-07-07-randonnee-altiligerienne.jpg

Les 20 et 21 octobre 2018, la FFRandonnée Haute-Loire vous propose un évènement de randonnée en itinérance dans les gorges de l’Allier.

« Dans l’environnement incroyable d’une des dernières rivières sauvages d’Europe… venez découvrir le plaisir de la randonnée en itinérance en participant à Alti’Ligérienne! Deux jours de randonnées et une nuitée sont proposés aux randonneurs.
Plusieurs itinéraires sont disponibles selon vos envies et votre niveau. La convivialité sera au rendez-vous avec des marches en petits groupes, accompagnées par des animateurs. »

Les inscriptions sont ouvertes sur le site web de la FFRandonnée Haute-Loire.

Pour plus d’informations, contactez la FFRandonnée Haute-Loire.

La Gazeille, une vallée meunière, Haute-Loire

2018-07-19-moulins-gazeille-affluents.jpg

Lors d’une veillée, venez découvrir l’histoire des innombrables moulins à eau qui jalonnaient les magnifiques vallées de la Gazeille et de ses affluents (descriptif).
Je présenterai mon diaporama :
- Le jeudi 19 juillet aux Estables à 20 h, salle polyvalente
- Le vendredi 10 aout à Freycenet-la-Tour à 19 h 30, salle des fêtes
- Le samedi 11 aout à Freycenet-la-Cuche à 20 h, à la salle des fêtes.

Participation libre.
Ces veillées seront suivies d’un verre de l’amitié offert par les municipalités.
Alain Groisier

05/07/2018

Rencontres des Sommets, Ardèche

2018-07-15-rencontres-des-sommets.jpg

Les Rencontres des Sommets invitent les habitants des territoires de montagnes à se rencontrer sur des sommets et à communiquer entre eux, de sommets en sommets, à un moment donné, par des jeux de lumières ou tout autre moyen sonore ou visuel. Une animation est prévue sur chaque point de rendez-vous avec une lecture de paysage pour se repérer.
Cette initiative prend son origine dans la légende des ermites (ou des frères, ou des saints) qui communiquaient avec des feux, de sommets en sommets, comme, par exemple, entre Soutron, Saint-Andéol-de-Fourchades et Lachamp-Raphaël.
Après l’édition 2017, qui était un coup d’essai dont les centaines de participants avaient été satisfaits, une deuxième édition a été programmée le 15 juillet 2018. Rappelons que chaque association organise sur le sommet le plus proche de son village, en tenant compte de ses objectifs associatifs propres, une manifestation conviviale … mais toutes au même moment.
Après un pique-nique, à la nuit tombée (la date du 15 juillet a été choisie parce que ça sera une nuit sans lune), des lumières puissantes seront allumées pour un dialogue lumineux de sommet à sommet.

Cette année il y a 9 sommets qui participent à l'événement ( / associations référentes) :

- le Serre en Don (commune de Saint-Christol) / Les Amis du Talaron
- le Suc de Montivernoux (commune de Lachamp Raphaël) / Lou Esclops
- le Mont Mézenc - la Croix des Boutières (commune de Borée) / La ronde des Sucs
- les Coulées de Saint-Clément (commune de Saint-Clément) / La Mémoire du Vent
- le Sommet de Chauvet (commune de Chanéac) /  Foyer rural de Chaneac
- le Rocher de la Chapelle (commune de Saint-Andéol de Fourchades) / Le Regain du Chambon
- le Rocher de Soutron (commune d'Arcens) / L’Agence Mézenc Information
- le Mont Chiniac (commune de Saint-Agrève) / L’Art Sème et Les Amis du Mont Chiniac
- le Rocher de Brion (commune de Jaunac) / Les Randonneurs des Boutières (ce sommet s’est rajouté après la création de l’affiche)

Pour participer à cette manifestation, il y a peu de contraintes : accepter sa philosophie générale, son ouverture, sa convivialité, sa simplicité et ses horaires !

En savoir plus.

Géocaching à Saint-Martin-de-Valamas, Ardèche

2018-07-07-geocaching-st-martin-dolce-via.jpg

Le jeu, car c'est une activité ludique, baptisé géocaching peut se définir comme une chasse au trésor moderne et à l’échelle mondiale.
Il n’y a pas de « trésor en pièces d’or, sonnantes et trébuchantes » seulement des petits objets, souvent sans valeur, de la vie courante. Ils sont dans une cachette que l’on appelle un géocache. Il n’y aura pas à creuser ; les trésors sont tous très accessibles et sur un terrain public. La carte au trésor n’est pas un parchemin ; elle se décline à partir d’un GPS.
Il y aurait 3 millions de géocaches dans le monde...

Les géocacheurs de Saint-Martin-de-Valamas, associés à des randonneurs des Boutières et à une agence de voyage proposent la recherche de 46 caches dans un rayon de 5 km autour du village, dans le village et sur une partie de la Dolce Via.
Un dépliant a été réalisé (ci-joint), une carte est affichée à la Gare des saveurs (quartier de la Gare porte d’entrée de la Dolce Via) et les caches sont localisées sur le web.

Soirée musique en partage, Le Chambon-sur-Lignon, Haute-Loire

2018-07-08-musique-partage-arbre-vagabond.jpg

Dans le cadre du Festival Musiques sur un Plateau, opus 3 l’équipe de L’Arbre vagabond vous propose de se retrouver à L’Arbre vagabond le dimanche 8 juillet 2018, à 18 heures pour une soirée : « Musiques en partage avec les artistes du Festival impromptu » ; apéritif et dîner de clôture du festival.
Entrée libre

Contact : L’Arbre vagabond, au lieu-dit Cheyne, 43400 Le Chambon-sur-Lignon.
Tél. : 04 71 59 22 00 - Mail : contact@arbre-vagabond.fr - site web : http://www.arbre-vagabond.fr.