Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/07/2018

Rencontres des Sommets, Ardèche

2018-07-15-rencontres-des-sommets.jpg

Les Rencontres des Sommets invitent les habitants des territoires de montagnes à se rencontrer sur des sommets et à communiquer entre eux, de sommets en sommets, à un moment donné, par des jeux de lumières ou tout autre moyen sonore ou visuel. Une animation est prévue sur chaque point de rendez-vous avec une lecture de paysage pour se repérer.
Cette initiative prend son origine dans la légende des ermites (ou des frères, ou des saints) qui communiquaient avec des feux, de sommets en sommets, comme, par exemple, entre Soutron, Saint-Andéol-de-Fourchades et Lachamp-Raphaël.
Après l’édition 2017, qui était un coup d’essai dont les centaines de participants avaient été satisfaits, une deuxième édition a été programmée le 15 juillet 2018. Rappelons que chaque association organise sur le sommet le plus proche de son village, en tenant compte de ses objectifs associatifs propres, une manifestation conviviale … mais toutes au même moment.
Après un pique-nique, à la nuit tombée (la date du 15 juillet a été choisie parce que ça sera une nuit sans lune), des lumières puissantes seront allumées pour un dialogue lumineux de sommet à sommet.

Cette année il y a 9 sommets qui participent à l'événement ( / associations référentes) :

- le Serre en Don (commune de Saint-Christol) / Les Amis du Talaron
- le Suc de Montivernoux (commune de Lachamp Raphaël) / Lou Esclops
- le Mont Mézenc - la Croix des Boutières (commune de Borée) / La ronde des Sucs
- les Coulées de Saint-Clément (commune de Saint-Clément) / La Mémoire du Vent
- le Sommet de Chauvet (commune de Chanéac) /  Foyer rural de Chaneac
- le Rocher de la Chapelle (commune de Saint-Andéol de Fourchades) / Le Regain du Chambon
- le Rocher de Soutron (commune d'Arcens) / L’Agence Mézenc Information
- le Mont Chiniac (commune de Saint-Agrève) / L’Art Sème et Les Amis du Mont Chiniac
- le Rocher de Brion (commune de Jaunac) / Les Randonneurs des Boutières (ce sommet s’est rajouté après la création de l’affiche)

Pour participer à cette manifestation, il y a peu de contraintes : accepter sa philosophie générale, son ouverture, sa convivialité, sa simplicité et ses horaires !

En savoir plus.

Écrire un commentaire