Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/01/2017

Borée dans le Monde, Ardèche

2017-01-10-boree-dans-le-monde2.jpg

Plusieurs de nos abonnés nous ont signalé un article du journal Le Monde du 7 janvier 2017 qui est aussi sur son site Internet (texte - photos) et dont le sujet est le village de Borée (au pied du Mézenc, en Ardèche).

A notre grand étonnement cet article ne fait pas l’éloge du village mais il le montre comme un lieu de lamentations et de tristesse et où l'on s’interroge sur son avenir. Le point de départ de cet article est le démantèlement d’un ancien téléski qui n’a pas fonctionné depuis plus de 30 ans. Une réunion d’information a eu lieu le 12 février 2016, le conseil municipal a voté le démantèlement le 9 avril 2016 et il a eu lien les 8 et 9 octobre 2016. Ce téléski qui avait un fonctionnement plus associatif que rentable et a été abandonné faute d’un enneigement suffisant. Le démantèlement devait s’accompagner d’un travail de mémoire avec les habitants... mais la municipalité a tout fait pour qu’il se fasse le plus secrètement possible. Le « deuil » du téléski n’a pas été fait !

Le village de Borée a pourtant des atouts :
- une oeuvre d’art monumentale qui ne laisse personne dans l’indifférence,
- 5 géosites du Geopark mondial UNESCO des monts d’Ardèche (point non abordé dans l’article),
- un paysage et un environnement exceptionnels,
- une production de violine, hélas bien confidentielle pour l’instant,
- le siège d’une association de plus de 400 membres (Les Amis du Mézenc) qui ne souhaite qu’apporter son soutien pour créer un pôle géologique dans le village.

L’hébergement ? Le centre d’accueil du Genestou, cité dans l’article, a fait l’objet d’un projet avec la communauté de communes des Boutières, puis un autre avec la communauté de communes Val’Eyrieux après une fusion et il faudra refaire un nouveau projet puisque Borée a souhaité quitter cette communauté pour une autre, centrée autour Coucouron sur les plateaux ardéchois.

Un tournant vers le tourisme ne remplacera pas le vieux projet d’usine d’embouteillage. Cependant on n’embouteille plus, et depuis longtemps, de l’eau de source dans les Boutières.....

Auteurs BD en Auvergne-Rhône-Alpes

2017-01-16-auteurs-bd-arald.png

Pour la troisième année et à quelques jours d’Angoulême 2017, l’Arald, en collaboration avec Lyon BD Festival et l’Épicerie Séquentielle, met en lumière les auteurs de bande dessinée de la région et présente une sélection d’albums 2016-2017, lundi 16 janvier à Lyon et vendredi 3 février à Chambéry.
Ces rencontres sont destinées aux libraires, bibliothécaires, organisateurs de festivals, documentalistes, enseignants, médiateurs du livre et journalistes. Elles leur permettront de découvrir le travail et les albums récents des auteurs retenus, de prendre des contacts, d'organiser des rencontres et de prévoir des invitations.
Pour lire la suite et s’inscrire.

Arald : Agence Rhône-Alpes pour le livre et la documentation. Lieu d’échange et de réflexion prospective, l’Arald se mobilise sur les enjeux et les nouveaux acteurs du numérique, à travers des études et des dispositifs innovants. L’Arald est une association financée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le ministère de la Culture et de la Communication, DRAC Auvergne-Rhône-Alpes.

Assemblée Générale des « Chemins oubliés dans les Boutières », Ardèche

2017-01-20-ag-chemins-oublies.jpg

L'assemblée générale de l'association « Les Chemins Oubliés dans les Boutières » aura lieu le vendredi 20 janvier 2017 à 18 heures à la salle de la mairie annexe sur la place de Saint-Martin-de-Valamas.

Ordre du jour : Rapport financier et moral de l’année 2016 ; Activités pour l'année 2017; Printemps de la randonnée 2017; Débroussaillages; Balades d'été avec l'OTI Val'Eyrieux; Nouveau Siège social (le bar de la Glycine, siège de l’association, est fermé) ; Questions diverses.

Contact : secrétariat de l'association, tél. : 06 77 31 52 45.

Revue de presse Liger, Sainte-Eulalie, Ardèche

2017-01-12-association-liger-site.jpg

L’association Liger vient de rendre accessible une revue de presse des articles dont elle fait le sujet sur son site Internet.

Premiers articles :
- un consacré à ses projets dans le numéro 1089 de l'Ardèche Parisienne organe de la Société Amicale des Ardéchois à Paris.
- un sur le jardin ethnobotanique de Clastre dans la publication « Découvrir Auvergne-Rhône-Alpes » de la nouvelle région.

Contact : Association LIGER, Clastre, 07510 Sainte Eulalie. Mèl : liger-secretariat@outlook.fr.

Comédie « Tout à refaire », Vals-près-le-Puy, Haute-Loire

2017-01-21-theatre-vals-pres-le-puy.jpg

La comédie « Tout à refaire », de Philippe Lellouche avec Gérard Darmon, est programmée au Palais des Congrès et des Spectacles le samedi 21 janvier à 20 h 30.

Descriptif : « Un soir d’été, deux amis de toujours se retrouvent à la terrasse d’un café, et se plaignent du temps qui passe. À vivre dans la nostalgie des bons souvenirs, ils s’empêchent de profiter de l’instant présent. La jeune serveuse qui les écoute va leur proposer étrangement de remonter le temps. Une expérience incroyable qui va leur permettre de réaliser que vieillir n’est pas si mal… ».

Contact :Palais des Congrès et des Spectacles, avenue Charles Massot, 43750 Vals-près-le-Puy.

Tél: 04 71 04 07 28 - palais.congres.spectacles@lepuyenvelay.fr.