Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/12/2016

Le programme 2017 de l’Arche des métiers, Le Cheylard, Ardèche

2016-12-20-l-arche-metiers-2017.jpg

L’année débutera avec l’arrivée de 2 expositions :
- « Toucher, casser, couler » : exposition tout public (dès 7 ans) réalisée par Centre Science où le public découvrira les matériaux et les lois de la physique par des expériences et des manipulations.
- « Croque couleurs » : exposition du Forum départemental des Sciences de Villeneuve d’Ascq s’adressant aux plus petits : 3 / 7 ans. Les enfants expérimenteront les phénomènes de perception des couleurs et joueront avec leurs symboliques.

Pour 2017 on retrouve les « Happys Mercredis », un cycle de conférences sur le thème de la santé et des rendez-vous festifs, sans manquer La Fête de la Science avec son célèbre Village les 7 et 8 octobre 2017.

Un autre rendez-vous est à noter : le Festival des Étoiles de Planète Mars les 18, 19 et 20 août 2017 pour 3 jours et 3 nuits d’animations, spectacles et conférences autour des « Passions du Ciel ». Pour l’année 2017, L’Arche des Métiers s’engage dans une démarche qualité pour obtenir le label « École d’Astronomie » de l’AFA (Association Française d’Astronomie).

A suivre tout au long de l’année 2017.

Contact : L'Arche des métiers, Place des Tanneurs, BP 55 07160 Le Cheylard. Tél. 04 75 20 24 56. Mail : info@arche-des-metiers.com. Site Internet : http://www.arche-des-metiers.com/.

21/12/2016

La prochaine Romanaise sera en Ardèche

2016-12-20-rassemblement-saint-romain.jpg

Les 1er et 2 juillet prochains, le petit village de Saint-Romain-de-Lerps en Ardèche va accueillir entre 400 et 700 personnes venues de toute la France, à l’occasion de la 8 e édition de la Romanaise qui rassemble chaque année tous les Saint-Romain de France (lire l’article de l’Hebdo de l’Ardèche)

La 7 ème Romanaise a eu lieu le 3 juillet 2016 à Saint-Romain-d’Urfré dans la Loire et celle d’avant, les 4 et 5 juillet 2015, à Dangé-Saint-Romain dans la Vienne. Il y a 32 villes et villages qui ont pour patronyme Saint-Romain. Une association des « Saint Romain de France » a été créée et un journal « La Tribune de Romain » fait le lien entre les différents « Saint-Romain ».

Il y a un « Saint-Romain » en Haute-Loire et deux en Ardèche. Dans ce département on peut aussi noter que la commune de Mars s'appelait Saint-Romain-le-Désert jusqu'en 1909.

Site Internet des Saint-Romain et sa page Facebook.
Contact : Henri Romain. Courriel: henriromain@orange.fr.
Photo : Hebdo de l'Ardèche

Randonnées raquette, les Estables, Haute-Loire

2016-12-21-sorties-raquettes-estables.jpg

La station de ski nordique et alpin des Estables propose de nombreuses randonnées en raquette : de la balade tranquille centrée sur la contemplation des paysages, aux sorties plus ludiques avec de nombreuses glissades (culling).
Ces randonnées sont adaptées à tous les publics et il en existe pour tous les goûts : à la journée, à la demi-journée, en nocturne, avec repas…

Vous trouverez, sur ce site Internet, tous les détails concernant ces activités sur le site Internet Mézenc Loire Sauvage.

20/12/2016

Concert 6 trompettes et orgue, Le Cheylard, Ardèche

2016-12-30-concert-orgue-cheylard.jpg

Le vendredi 30 décembre 2016 à 18 h aura lieu dans l’église du Cheylard, Place Saléon Terras, un grand concert 6 trompettes et orgue avec :
- André Henry, concertiste et professeur de trompette à l'université de Tokyo Ondai
- les élèves et anciens élèves de l'université de musique de Tokyo Ondai
- Junko Ito-Bordage, organiste titulaire des grandes orgues de la Cathédrale de Belley

Il est donné au profit de Sr Bénédicte de l'Hôpital de Berbérati (R.C.A.). Entrée: Adulte 10 euros - gratuit pour les enfants de moins de 16 ans.

Contact : Tél : 06 37 03 75 05.

19/12/2016

Exposition de gravures, Tence, Haute-Loire

2017-01-06-expo-gravures-boite-soleil-tence.jpg

La librairie La Boîte à soleils de Tence présente les œuvres de quinze graveurs du collectif associatif « Les Passerelles » : eau-forte, lithographie, linogravure, pointe sèche... jusqu'au 6 janvier 2017.

L’association les Passerelles a été créée en 2005 afin de promouvoir l’art actuel dans une relation étroite entre les différentes catégories artistiques : peinture, gravure, danse, musique, littérature… Elle vise à favoriser l’émulation autour de la création et de l’expression contemporaine dans des domaines divers tels que les résidences d’artistes, les spectacles ou évènements culturels et l’édition d’art. Site Internet : http://lespasserellesclermontferrand.com. Elle publie les Cahiers des Passerelles, une série d’ouvrages mêlant gravures originales et poésie. Chaque recueil noue un dialogue entre un poète et un graveur. On peut en acquérir à La Boîte à soleils tout comme des livres d'artistes.

Contacts : - La Boîte à soleils, 5 rue de Saint-Agrève à Tence. Tél. 04 71 59 89 63. Site Internet : http://librairielaboiteasoleils.fr/.