Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/12/2016

Lancement de l’appel à projets « plan paysage 2017 »

2016-12-22-appel-projet-paysage-2017.png

Le 25 novembre 2016, le Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer a lancé l’appel à projet « plan paysage 2017 ». Il s’adresse aux collectivités. Les 25 collectivités lauréates bénéficieront d’un soutien financier de l’État ainsi qu’un accompagnement dans la réalisation de leur projet par les services du Club Plans de paysage.

« Le plan de paysage est une démarche volontaire, portée par une collectivité qui invite les acteurs de son territoire à repenser la manière de concevoir l’aménagement du territoire. » Ségolène Royal – Ministre de l’Écologie

Pour information : le guide du plan paysage 2017.

Appels à projet 2017 : initiatives artistiques et culturelles des amateurs

Le ministère de la culture et de la communication vient de publier l'appel à projets 2017 pour le Fonds d'encouragement aux initiatives artistiques et culturelles des amateurs (FEIACA).
Existant depuis 2012 ce fonds a pour objectif le renouvellement des pratiques artistiques des amateurs, dans le grand projet d'éducation artistique et culturelle qui vise à créer les conditions permettant l'accès de tous aux arts et à la culture. Un accent particulier est, depuis 2014, mis sur les projets touchant la jeunesse ou trans-générationnels.
Il a vocation à encourager des projets de tous les secteurs de la culture : la musique, le chant, le théâtre, l'écriture, la danse, les arts plastiques, la photographie, la vidéo.
Date limite de dépôt des dossiers au plus tard le 31 mars 2017.

À faire parvenir à Sophie Biraud, conseillère Action Culturelle et Territoire de la DRAC AURA. Tel : 04 72 00 44 81. Mail : sophie.biraud@culture.gouv.fr

Pour plus d'information : consulter l'appel à projet 2017 et le dossier de candidatureBilan 2016.

23/12/2016

Un communiqué du collectif « Nos chemins ne sont pas à vendre »

2963404332.jpg

« Le collectif « Nos chemins ne sont pas à vendre » vient de se doter d’une adresse mail :
collectifnoscheminsnesontpasavendre@orange.fr


Elle nous permet de connaître nos sympathisants et vous permet d’adhérer au collectif et d’être sur notre liste de diffusion pour recevoir toutes les nouvelles de notre lutte.

Le collectif réceptionne tous les avis particuliers et rediffuse anonymement les messages (c’est-à-dire que votre nom et adresse mail n'apparaîtront pas sur les envois de mail). Cela permettra à certains de pouvoir s'exprimer sans contrainte
(par exemple ce texte). Aucun message ne passera sans votre acceptation pour le diffuser (par exemple ce texte).

Notre rôle est d'informer le maximum de personnes, si vos amis et voisins veulent se joindre à notre collectif, merci de nous communiquer leur adresse mail.

Nous avons besoin de votre participation, merci de vous inscrire ! »

La Semaine Pour les Alternatives aux Pesticides se prépare

2017-01-08-semaine-alternatives-pesticides.jpg

En cette fin d'année bien chargée, la SPAP 2017 se prépare déjà... et avec quelques belles nouveautés!
- Un site Internet plus beau et plus pratique
- Une nouvelle affiche bientôt en ligne - commandez la dès aujourd'hui !
- Un guide de film à utiliser et diffuser
- "0 phyto 100% bio" le film au cinéma dès mars prochain grâce à vous !

Pour en savoir plus.

Le Printemps des cimetières 2017

2016-01-31-printemps-cimetieres-21-mai.jpg

Un rendez-vous au cœur des jardins de pierre... 

Le Printemps des cimetières est né de la volonté de mettre en valeur le patrimoine funéraire et ses différents aspects. Pour susciter l’intérêt du grand public vis à vis de ces espaces publics, nous souhaitions proposer une découverte de ces lieux en organisant des visites guidées et différentes animations sur l’ensemble de la région.
Ouvrir son cimetière aux visiteurs est l’occasion de raconter l’histoire locale, de découvrir l’évolution sociale ou encore de mettre en avant des savoir-faire. Les cimetières, en tant que parcs publics funéraires, présentent également un intérêt paysager et sont souvent des réserves de biodiversité où dialoguent la pierre, le métal et les végétaux. Le cimetière est un lieu unique dont la découverte peut se faire par de multiples approches.
Pour donner une dimension régionale à cet évènement, nous invitons tous les acteurs du patrimoine funéraire en Auvergne-Rhône-Alpes à proposer des visites et des animations à destination d’un public de passionné ou de néophytes curieux.
La deuxième édition du Printemps des cimetières se déroulera le dimanche 21 mai 2017. Afin de rassembler le plus grand nombre, cet évènement est entièrement gratuit pour les participants comme pour les organisateurs. 

Lire la suite et participer - En savoir plus sur le site Internet Patrimoine Environnement.

Contact : Patrimoine AURHALPIN, Fédération régionale des acteurs du patrimoine d'Auvergne-Rhône-Alpes, Fort de Vaise - 27 Bd Antoine de Saint-Exupéry - 69009 Lyon - 04 72 41 94 47 - contact@patrimoineaurhalpin.org - http://www.patrimoineaurhalpin.org.