07/03/2016
Les archives de la Haute-Loire bien notées
En 2015 le Service interministériel des Archives de France (SIAF) a mené une étude sur les 101 sites d’Archives départementales afin de contribuer au développement des pratiques en ligne desdits services.
Le site des Archives départementales de la Haute-Loire fait partie des 6 sites les mieux positionnés par l’étude. Il reçoit la note maximale (Excellent) dans les deux thématiques analysées, « Diversité et richesse des fonds » et « Niveau d’accès et de recherche dans les ressources », et bénéficie de très bonnes statistiques de fréquentation : 474.690 connections pour 5.101.866 pages vues en 2015.
Lire la suite sur la page Facebook du Département.
Pour en savoir plus sur cette étude vous pouvez consulter la page Internet Études publiées des Archives de France.
Publié dans Administration | Lien permanent | Commentaires (0)
06/03/2016
Conférence « Enfants abandonnés - Enfants placés », Le Puy-en-Velay, Haute-Loire
Le Centre d'Histoire Sociale de la Haute-Loire propose :
Dans le cadre des conférences du CHS-HL j'ai le plaisir de vous inviter à la conférence, en deux parties et à trois voix, sur le thème : « Enfants abandonnés - Enfants placés »,le mercredi 16 mars 2016 à 18 h 30 à l'amphithéâtre du Centre Universitaire et Pédagogique (Canopé 43 ex CDDP), Rue J.B. Fabre, Le Puy-en-Velay.
Raymonde Prat : « L'abandon à l'hôpital d'Yssingeaux de la Révolution à 1840 ». Dans quelles circonstances et pour quelles raisons des mères ont-elles été amenées à abandonner leur enfant ? S’agit-il pour elles d'un abandon définitif ou provisoire ? Quelle est la destinée des enfants des hospices ? Voilà quelques questions, parmi d’autres, qui seront abordées dans cette conférence.
Claude Caron et Annie Gentes : « Nourrices et nourrissons : l'industrie nourricière en Haute-Loire (1850 - 1935) ». La mise en nourrice des jeunes enfants est une pratique courante à cette époque, tant dans les milieux ouvriers de Saint-Étienne que chez les commerçants du Puy. Cette activité constitue alors un appoint non négligeable dans les campagnes altiligériennes pas trop éloignées de la ville au point qu'on a parlé "d'industrie nourricière".
Je profite de cet envoi pour vous informer de la sortie prochaine d'Histoire Sociale 2016, n°7. Réservez votre soirée du 30 mars (à 18 h 30 au Centre Pierre Cardinal, au Puy-en-Velay) pour assister à la présentation, par les auteurs, de ce nouvel ouvrage.
René DUPUY, Président du Centre d'Histoire Sociale de la Haute-Loire, Tel. 04 71 05 73 58
Publié dans Histoire-archéologie, Social | Lien permanent | Commentaires (0)
Conférence sur l’écriture romaine, Montpezat, Ardèche
La médiathèque de Montpezat accueillir Jean-Pierre Gelly, typographe-imprimeur pour sa conférence « L’écriture romaine, des premières tablettes d’argile au clavier azerty », le 15 mars 2016. Entrée libre, à 17h30.
Cette intervention s’inscrit dans un cycle de 3 conférences, la première consacrée à l’écriture, la seconde qui sera proposée à la médiathèque le vendredi 15 avril sur l’histoire de la typographie et la dernière le vendredi 12 août sur l’imprimerie.
Descriptif : « Il s’agit pour son auteur de rentre hommage à ses ancêtres imprimeurs et à ces humanistes merveilleux que furent les typographes du XVIème et du XVIIème siècle. Après un court historique, la conférence développe tout l’effort des humanistes (auteurs et imprimeurs) pour amener la langue française à être accessible au plus grand nombre en imposant petit à petit des éléments de lecture, tels que les espacements, les interlignes, les titres, la ponctuation, l’accentuation, etc. Une accessibilité qui changera le cours de l’histoire en rendant possible des événements sociaux et historiques (la réforme protestante, la révolution française...) »
Contact : médiathèque de Montpezat, Tél. : 04.75.87.29.41, mail :bm-montp@inforoutes-ardeche.fr.
Publié dans Conférences | Lien permanent | Commentaires (0)
05/03/2016
Salon du mariage, élection de Miss Saint-Agrève, Ardèche
La 5ème édition du Salon du mariage de Saint-Agrève aura lieu le samedi 12 mars 2016 à la Salle des Arts et des Cultures de Saint-Agrève, de 15 h 30 à 18 h ; Entrée libre à partir de 13 h 30 : défilé de robes de mariée, exposants pour organiser votre réception, dédicaces avec Delphine, Miss France 2012 et Morgane, Miss Ardèche 2015, etc.
Le programme complet- Les partenaires.
Un défilé dînatoire sur le thème du « cirque et carnaval » aura lieu à 19 h, sur réservation, il sera suivi de l’élection de Miss Saint-Agrève et d'un spectacle du magicien Pierrafeu et plus....
L'élection se déroulera avec différentes étapes de votes, afin d’élire parmi ces jeunes femmes, Miss Saint-Agrève 2016, ainsi que ses 2 dauphines. Les candidates et les élues recevront différents cadeaux offerts par les partenaires du salon.
Tarif : 25 euros (adulte) - 15 euros (enfant). Réservation à l'Office de tourisme Val'Eyrieux, antenne de Saint-Agrève à partir du jeudi 3 mars 2016.
Organisateur : Association Bon air, Bon art, M. Fillit Thierry : 04 75 30 26 98
Note : L'élection de Miss Ardèche 2016 aura lieu le 9 juillet 2016 au théâtre de Privas, les inscriptions sont toujours ouvertes.
Publié dans Fête | Lien permanent | Commentaires (0)
Spectacle « Petit ! Petat ! », Saint-Martin-de-Valamas, Ardèche
Ritournelle destinée principalement à la petite enfance (Bébés lecteurs) et aux maternelles, Petit ! Petat ! propose un parcours où musique et danse s’entremêlent. Cette ritournelle musicale et chorégraphique est construite comme une chanson alternant refrain et couplets. Ainsi la notion de répétition, rassurante, reconnaissable, mais également évolutive, s’intercale avec la découverte d’univers sonores, lumineux et corporels différents, comme autant de surprises. Ce travail est librement inspiré d’un classique des albums jeunesse, « La Chasse à l’Ours », (M.Rosen et H.Oxenbury - L’Ecole des Loisirs). En savoir plus.
Pour un très jeune public (à partir de 6 mois) ; samedi 12 mars à 10 h 30 - Salle polyvalente de Saint-Martin-de-Valamas. Durée : 40 minutes. Réservation conseillée au 04 75 30 63 95.
Publié dans Spectacle | Lien permanent | Commentaires (0)