06/03/2016
Conférence « Enfants abandonnés - Enfants placés », Le Puy-en-Velay, Haute-Loire
Le Centre d'Histoire Sociale de la Haute-Loire propose :
Dans le cadre des conférences du CHS-HL j'ai le plaisir de vous inviter à la conférence, en deux parties et à trois voix, sur le thème : « Enfants abandonnés - Enfants placés »,le mercredi 16 mars 2016 à 18 h 30 à l'amphithéâtre du Centre Universitaire et Pédagogique (Canopé 43 ex CDDP), Rue J.B. Fabre, Le Puy-en-Velay.
Raymonde Prat : « L'abandon à l'hôpital d'Yssingeaux de la Révolution à 1840 ». Dans quelles circonstances et pour quelles raisons des mères ont-elles été amenées à abandonner leur enfant ? S’agit-il pour elles d'un abandon définitif ou provisoire ? Quelle est la destinée des enfants des hospices ? Voilà quelques questions, parmi d’autres, qui seront abordées dans cette conférence.
Claude Caron et Annie Gentes : « Nourrices et nourrissons : l'industrie nourricière en Haute-Loire (1850 - 1935) ». La mise en nourrice des jeunes enfants est une pratique courante à cette époque, tant dans les milieux ouvriers de Saint-Étienne que chez les commerçants du Puy. Cette activité constitue alors un appoint non négligeable dans les campagnes altiligériennes pas trop éloignées de la ville au point qu'on a parlé "d'industrie nourricière".
Je profite de cet envoi pour vous informer de la sortie prochaine d'Histoire Sociale 2016, n°7. Réservez votre soirée du 30 mars (à 18 h 30 au Centre Pierre Cardinal, au Puy-en-Velay) pour assister à la présentation, par les auteurs, de ce nouvel ouvrage.
René DUPUY, Président du Centre d'Histoire Sociale de la Haute-Loire, Tel. 04 71 05 73 58
Publié dans Histoire-archéologie, Social | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.