Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/07/2015

Concert du Fival, Saint-Étienne-de-Serre, Ardèche

2015-07-31-concert-au-fival.jpg

« L association Le Fival, Arts ef Cu/fure, stimulée par ses 10 ans d'existence, a le plaisir de vous offrir à nouveau une programmation au fil de l'an : deux concerts en juillet vont emplir le temple de voix féminines venues d'ici et d'ailleurs ; en automne, nous vous proposerons de partir à  la découverte culturelle et musicale d'un pays.

Yves Bazin, Président de l'association ».

 

Le deuxième concert de juillet aura lieu le 31 juillet 2015 : Humour et amour dans la mélodie française et quelques pièces pour piano seul. Programme.

- Yuki Kondo, piano

- Elisabeth de Mestral, soprano

avec la participation de Anne Le Corre, violon Michael Neugebauer, violoncelle

 

Espace culturel du Fival, Saint-Étienne-de-Serre Ardèche

Tarif concert : 14 euros. Tarif réduit : 12 euros (adhérents de l'association, étudiants, demandeurs d'emploi)

Contact, renseignements et réservations : 04 75 66 63 20 ; musicalesaufival@orange.fr

Découverte des plantes autour du Mézenc

2015-07-28-semaine-plantes-mezenc.jpg

Du 28 juillet au 1er août 2015, au pied du Mézenc, à 1350 m, d'altitude Christian Giroux, botaniste, et d’autres intervenants vous feront découvrir :

   - l’usage traditionnel des plantes dans le milieu rural

   - les plantes de montagne dans la gastronomie contemporaine

 

Ces journées de découverte sont organisées par l'Association « Les Bastides ou La Maison de la Nature » ( Les Bastides - 43550 Saint Front).

Durant ces 5 jours un hébergement surplace est possible pour un séjour long ou court.

Voir conditions.

 

Chaque jour sont proposées des découvertes dans la nature et une surprise pour nos papilles sur les sujets :

- plantes de pâturage et plantes de sous-bois :

- notions de botanique, d'herboristerie, de phytothérapie :

- la cueillette :

- la préparation collective et la dégustation des repas traditionnels ou gastronomiques, boissons et autres

- et d’autres sujets...

Programme complet

 

Contacts :

Les Bastides ou La Maison de la Nature ; Régine Lay 06.15.36.34.16 ; regine.lay@orange.fr

Christian et Isabelle Giroux ; 06.79.07.99.91 ; Christian.giroux0007@orange.fr

Sons et rythmes de la Colombie à Brives-Charensac, Haute-Loire

2015-07-26-brive-charensac-colombie.jpg

Dimanche 26 juillet à partir de 17 h, Brives vivra aux sons et aux rythmes de la Colombie, dans le cadre du 51ème festival folklorique international.

A 21 h : 1 h 30 de grand spectacle à la Maison Pour Tous

Entrée : 5 euros, gratuit pour les enfants

 

Retrouvez le programme

 

Communiqué de la mairie de Brives-Charensac :

 

« La Colombie est un pays où la diversité culturelle est reine en raison des multiples ethnies qui la peuplent. En effet, le territoire était occupé par divers peuples indigènes comme les Chibchas ou les Arawaks jusqu'au XIVème siècle. Au XVème siècle, les colons espagnols se sont établis sur ce territoire et ont imposé la culture hispanique. De plus, la population africaine issue de l'esclavagisme et la population européenne résultante des grandes migration du XXème siècle sont très présentes dans les pays d’Amérique du sud notamment la Colombie.   

Cette mixité culturelle offre des traditions, des musiques, des danses aux influences multiples comme le Vallenato, la Cumbia ou encore le Mapalé.

 

Le vallenato est une musique folklorique calme qui utilise l'accordéon européen, le bongo africain et la guacharaca (güiro) indigène. Souvent mélancolique, elle s'apparente au boléro. Le Vallenato est incontestablement le chant colombien par excellence.

 

D'origine africaine, la Cumbia a été transformée au fil du temps en une incarnation représentative de la culture africaine et indigène de la Colombie. Le rythme des tambours africains et le son des flûtes indigènes ont été préservés dans cette danse.. La cumbia est le rite de l'amour, elle fait partie des fêtes de rue et des danses de salon.

 

Le Mapalé fut amené en Colombie par les esclaves originaires de Guinée, il y a plus de 400 ans. Cette chorégraphie est dansée généralement en couple, elle possède des mouvements d'une énergie débordante qui représentent l'irrépressible désir d'expression, de sentiments, d'expérience. La danse est faite de sauts, de chutes, de poursuites et de confrontations entre la femme et l'homme. »

« Enquête criminelle » à Désaignes, Ardèche

2015-07-31-enquete-desaignes.jpg

Le vendredi 31 juillet, de 18 h à minuit, la commune de Désaignes en partenariat avec l’office de tourisme et L’Arche des Métiers invitent le public aux Nocturnes de Désaignes.

 

Venez participer à une soirée sur fond d’enquête criminelle en utilisant le village de caractère comme décor. Pendant toute une soirée, glissez-vous dans la peau d’un professionnel de la police scientifique : étude d’empreintes, reconstitution de documents, extraction d’ADN… Déambulez de stands en stands et  résolvez les énigmes une par une pour trouver le criminel. Entre recherches d’indices et manipulations, arrêtez-vous chez le sabotier ou le ferronnier qui vous feront partager leur savoir-faire. 

Les Nocturnes de Désaignes : un incontournable rendez-vous estival à vivre en famille et entre amis !

 

Contact : Arche des métiers, Place des Tanneurs, BP 55, 07160 Le Cheylard ; Tél. 04 75 20 24 56

Le Bal Itinérant en tournée sur Val'Eyrieux ! Ardèche

2015-07-26-bal-itinerant.jpg

« Une troupe marche de village en village pour proposer chaque soir un bal aux habitants et aux visiteurs des villages parcourus. Une vaste tente abritant la scène et la piste de danse, des musiques entraînantes, des lumières chaleureuses, une sonorisation toute en douceur, un chariot bâché d’où s’échappent de délicieuses odeurs de pizzas au feu de bois...

Le répertoire est varié, des musiques à danser d’ici, mais aussi d’Irlande, des montagnes Appalaches… de la musique traditionnelle, des chansons, cercles, valses, scottish, polka, mazurka, rondeaux. Les danses sont guidées, les bals sont accessibles à tous, débutants ou habitués ! La soirée commence à 19h avec les pizzas confectionnées et cuites sur place, puis le bal débute à 21 h, sous les explications détaillées de France Vacher.

Il est aussi possible de rejoindre l'équipe le lendemain des bals, pour marcher de village en village avec les musiciens. »

 

Ce vendredi 24 juillet, la troupe arrivera à Saint-Jeure d'Andaure, dans le Haut-Vivarais, et le samedi 25 juillet, le passage de la troupe sur le territoire Val'Eyrieux se terminera au plan d'eau de Rochepaule. Une dernière date sur cette tournée 2015 est prévue à Saint-Félicien, au parce de Clavière, dimanche 26 juillet.

 

Pour avoir une idée de l'ambiance : https://goo.gl/photos/TXbgB1KVdoaisP7x8

Renseignements dans vos offices de tourisme ou auprès du 04 75 06 72 51.